Bonjour à tous et à toutes et bonnes fêtes

J'ai reçu en septembre dernier un joli Nikon D90 (occasion que l'on m'a donné) munis de 2 objectifs :
- Tamron 18-270 PZD
- Nikkor 35 f/2.8
Etant complètement novice, je ne maîtrise pas forcement grand chose et le mode Automatique est très souvent utilisé.
Soyons clair, je ne suis pas un accro de la photo mais je m'y mets plus par curiosité qu'autre chose. Je n'ai donc aucune exigence de qualité et pour tout dire, je suis superbement content du Tamron qui est pourtant considéré comme vraiment pas bon par les puristes
C'est vous dire mon niveau, mes centres d’intérêt sont ailleurs actuellement
Bref, tout cela m'amène a ma venue sur ce forum..... Les fêtes sont passées et l'appareil photo était évidement de sortie. Les prises de vue sont donc en intérieur pour des photos standards de famille et d'amis autour d'un table. Bref, faible luminosité en intérieur et petits espaces ou le recul est très faible pour prendre des photos.
De suite, mais je m'en doutais, le Tamron n'étais pas a sa place car pas assez de luminosité. Cet objectif est fait pour l'extérieur par beau temps (et me conviens je le répète). Donc le 35mm était de sortie.
Parfaitement à sa place, photos sans flash, le top rien a redire.... sauf que ma femme s'est plains que l'angle était un peu court quand on a pas de recul.... je suis assez d'accord pour ce genre de photo donc je recherche un objectif polyvalent capable de couvrir un angle plus grand à la place de ce 35mm.
L'objectif n'a pour seul et unique but d'être utilisé en intérieur de maison pour les rencontres, fêtes etc... Le 18 du Tamron aurait pratiquement suffit s'il avait pu gérer la faible luminosité.... En testant avec mon 18-270, je me suis aperçu que dans une maison, au delà de 50mm, l'intérêt n'y est plus du tout pour moi (sachant que même 50 ça se discute...).
C'est bien sur mon avis, je suis ouvert à la critique des habitués

A 18, je trouve intéressant en intérieur, mais que peut apporter un 16 ou 17 exactement par rapport à ce 18 (j'ai vu du 16-35, 16-45 ou 17-40, 17-50 etc.... pas facile de savoir lequel serait plus à l'aise la dedans). Si je comprend bien en intérieur il faut une ouverture à f2.8 minimum pour éviter au maximum le flash (c'est un des but aussi, pour ne pas aveugler tout le monde à chaque fois)... le reste est certainement guidé par le prix je suppose

Voila, le sujet est peu intéressant pour les passionnés malheureusement mais je ne pense pas être le seul "débutant non passionné" habitant cette planète et ayant rechercher ce type de solution ??? Si ??? Ha bon....

Bonnes fêtes à tous !