Publicité

*

John B

• Invité
Nikon D7000 compatibilité objectif AF-I 300mm 2.8 D?
« le: 12 Déc, 2011, 15:21:52 pm »
quelqu'un peut-il me donner des éléments de réponse et détails si pas totalement compatible?
merci.
Bonjour,
je parle maintenant du :
Nikon Nikkor 300mm F/2.8 ED AIS; est-ce bien de celui-ci que vous parlez également BBalande? quand vous dites "je viens d'en acquérir un" : d'occase je suppose? avez-vous un ou deux clichés?

si j'ai bien compris, la mise au point est manuelle, on peut sous certaines conditions de réglage utiliser la mesure matricielle, spot et pondérée.
Quels autres conseils d'utilisation peux-tu donner?
merci
Happy day
« Modifié: 13 Déc, 2011, 12:39:00 pm par John B »

Publicité

*

bballande

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Déc, 2011, 09:42:10 am »
Hello ; parles tu du 300 mm F.2.8 Ais ED ?

Ce bon vieux tromblon est une tuerie et il est parfaitement compatible avec le D7000 qui prend en charge tous les Ai(s).

Tu auras la mesure de lumière et la possibilité de shooter en priorité ouverture (A) et en manuel ( M ) :)

Je viens d'en acquérir un et il est arrivé hier soir, je te donnerai mes impressions dès qu'un peu de lumière aura pointé le bout de son nez :)

*

crumpler

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Déc, 2011, 11:06:33 am »
En premier je dirais, Bonjour
Et en second, RTFM

Nico

« Réponse #3 le: 13 Déc, 2011, 13:10:25 pm »
Quelle est la question au juste ? Le titre par le d'un modèle et dans le fil on parle d'un autre...

Le D7000 est compatible avec le 300/2.8 AF-I et également avec le 300/2.8 Ais... mais difficile de comparer ces 2 objectifs, car le premier est autofocus à motorisation interne (de première génération, et malheureusement plus pris en charge par le SAV), et le second est à mise au point manuelle. Les 2 sont excellents mais la facilité d'emploi et les contraintes ne sont pas les mêmes...

Buzzz
« Modifié: 13 Déc, 2011, 13:11:57 pm par Buzzz »

*

Flashman

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Déc, 2011, 15:07:22 pm »
Bonjour,
Je possède un D7000 et un 300 2.8 AIS, donc map manuelle, mais quelle qualité de prise de vue et de cliché.

Voila un lien sur une photo faite avec cette objectif mais en D2X

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=54961.0

Et une photo D7000 + 300 2.8
« Modifié: 13 Déc, 2011, 15:09:10 pm par Flashman »

*

John B

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Déc, 2011, 15:38:13 pm »
merci à Buzzz pour ta réponse; oui effectivement ce n'est pas le même objectif mais qualité dans les deux cas n'est ce pas?
Flashman : merci également; comme tu as un D7000 dis moi comment tu l'utilises avec le 300 : en position M uniquement ou aussi en A ou en S ou même en P?
et la mesure en matricielle est-elle possible ou seulement pondérée ou centrale?
bref tu dois avoir d'autres objectifs plus modernes avec ton D7000 : quelles sont les différences majeures d'utilisation entre ceux-ci et le 300 AIS?
merci par avance pour ta réponse
happy day

« Réponse #6 le: 13 Déc, 2011, 15:43:46 pm »
merci à Buzzz pour ta réponse; oui effectivement ce n'est pas le même objectif mais qualité dans les deux cas n'est ce pas?
Flashman : merci également; comme tu as un D7000 dis moi comment tu l'utilises avec le 300 : en position M uniquement ou aussi en A ou en S ou même en P?
et la mesure en matricielle est-elle possible ou seulement pondérée ou centrale?
Optiquement parlant ces 2 objectifs sont excellents.

Avec les D2/D3/D700/D200/D300/D700, quand on utilise un objectif sans microprocesseur* (type modifié Ai, Ai ou Ais), on a accès aux modes A et M avec mesure de lumière et à la mesure TTL au flash. Les modes de mesure en M et A son mesure spot, centrale pondérée et multizones (il faut penser à renseigner le boîtier à chaque changement d'objectif sans microprocesseur, voir mode d'emploi pour cette manip).

Le D1, à l'instar des F5/F100 dont il dérive, ne propose que la mesure centrale pondérée et la mesure spot (pas de matricielle).

L'usage d'un monopode au minimum ou d'un trépied est recommandé avec ce type d'objectifs car ils pèsent un poids certain. Avec un modèle non autofocus il est particulièrement difficile de tenir l'objo, d'être stable et de faire la map en même temps (d'autant plus difficile avec un viseur DX). Certes cela reste possible... mais vraiment pas longtemps, car on fatigue très vite avec tout ça à bout de bras ! Je le sais pour avoir expérimenté la chose avec mon 400/3.5 Ais qui est d'un poids et d'un gabarit comparable à un 300/2.8 (c'est un 400 mm "compact", enfin... pour la focale car il pèse quand même 2,8 kg !).

*les objectifs à map manuelle avec microprocesseur, c'est à dire les objectifs de type Aip permettent quant à eux les modes P et S et sont compatibles avec tous les boîtiers.

Buzzz

Ci-dessous un exemple pris au D700 + 400/3.5 Ais à main levée (photo déjà postée) il y a quelques semaines à l'Espace Rambouillet... c'est donc possible (je n'y croyais pas trop mais cette expérience m'a prouvé que si), mais 10-15 minutes maxi (le 400 + D700 + grip, c'est lourd !). Cette image a été prise en mode A et mesure multizones. J'utilise rarement la mesure spot avec cet objo, la plupart du temps je suis en matricielle. Je passe en centrale pondérée quand je ne veux pas que le fond influence trop l'expo (et fasse trop monter les iso).

« Modifié: 13 Déc, 2011, 16:32:47 pm par Buzzz »

*

Flashman

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Déc, 2011, 16:16:57 pm »
Mon utilisation d7000 + 300 2.8 AIS.
Pas AF bien sur mais souvent mesure spot ou pondéré, pas de 3D, mettre l'appareil en MAP manuel, cela enclenche automatiquement le mode AF sélectif que tu règles en position dans le viseur avec le trèfle arrière, tu peux le bloquer avec lock on , le bouton sous le trèfle , avec le télémétré électronique incorporé au D7000, c'est facile, dans le viseur en bas a gauche, un rond quand la mise au point est bonne ou deux petites flèches qui indique dans quel sens tourné la bague de mise au point, mise au point très facile avec une bague a la fluidité remarquable, avec un peu d'habitude, c'est génial.
Les modes disponibles Manuel et A.
Il est important de déclaré l'objectif dans les menus, car ensuite le choix du diaph sera affiché dans le viseur (menu - configuration - objectif sans microprocesseur )
Le boitier garde en mémoire ton objectif , 10 maxi !!
Attention , c'est lourd et encombrant, un bon pied indispensable, mais lorsque tu regarde dans le viseur, c'est féérique. j'y ai mis un multiplicateur 1.4 nikon, c'est encore trés bien et en ce moment je teste un multi nikon 2.
Je fais aussi de la macro avec, genre libellule sur les plans d'eau, c'est plus de la proxi que de la macro.
Et des qualités photos a tomber par terre.
Le rapport qualité prix est extraodinaire.
Voili voila, si ta as d'autres questions , ce sera avec grand plaisir.
Flashman

*

bballande

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Déc, 2011, 18:33:13 pm »
une petite au 300 2.8 Ais ED ce matin depuis ma fenêtre ...

à F2.8 ED

*

bballande

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Déc, 2011, 18:57:58 pm »
Buzz ta photo de l'aigle est stupéfiante ! C'est superbe ! Bravo ! :D  :O :O

*

John B

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Déc, 2011, 21:04:01 pm »
oui photo de l'aigle top top buzz
Bballande, la petite ce matin c'est quoi, une femelle moineau? et la deuxième photo : faite avec un doubleur?
Flashman : merci pour tous tes conseils, j'ai à peu près tout ce qu'il faut pour prendre ma décision; j'ai un nikon 300 F4 mais le 2.8  est un rêve, mais le coût du 300 2.8 récent est très élevé, et comme j'ai pratiqué 20 ans de chasse photo en manuel ça ne me fait pas peur; seules me préoccupaient les compatibilités
je t'enverrai demain quelques clichés du dernier brame avec le 300  F4

Bonne soirée à tous et merci pour vos interventions avisés
John B

Publicité