Publicité

profil colorimétrique pour impréssion industrielle
« le: 22 Oct, 2005, 09:32:27 am »
bonjour; une petite question = je ne sais plus quel est le profil colorimétrique adopter pour un usage de photos qui seront imprimées par un imprimeur pour une plaquette de présentation d'entreprise par exemple?
je pense que c'est RVB, mais j'aimerais votre confirmation
pour info = prises en RAW, traités par CS, enregistrées et fournis à l'imprimeur en jpeg au format d'origine.

Publicité

*

nagai_yume

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Oct, 2005, 10:31:52 am »
L'imprimerie utilise les 3 couleurs primaires et le noir donc sous photoshop c'est en CMJN quant au format si les imprimeurs savent récupérer les jpeg, le format des images utilisé est logiquement l'EPS.

« Réponse #2 le: 22 Oct, 2005, 11:10:37 am »
j'aurais peut-être du préciser que je cherche quel est le mode de couleurs (à régler sur le D70)...le plus adapté pour la situation. merci pour les informations antérieures. db

*

scallito

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Jan, 2006, 01:24:40 am »
Bonjour,

Pour les photos destinées à l'impression, habituellement l'espace colorimétrique de l'appareil est adobe RGB 1998, de même pour photoshop( attention son réglage par défaut est pour le web donc sRGB).
Faite une conversion CMJN, vérifier si toutes les couleurs sont imprimables et enregistrer en EPS.

voila si vous désirez le faire par vous même.

Bien cordialement.

Scallito.

« Réponse #4 le: 29 Jan, 2006, 06:38:09 am »
merci bien....

*

Claude Tx

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Jan, 2006, 08:20:37 am »
Salut, tu peux aussi enregistrer en TIFF (plutôt avec option Macintosh mais si ton imprimeur est moderne, l'option Windows passera aussi...). C'est plus simple que l'EPS, il y a moins d'options... donc moins de risques d'erreur.

Ce qui compte c'est surtout, comme dit Jérome : Adobe RVB (sur ton D2X d'ailleurs, ça devrait être une option définitive !), puis sous CS passage en CMJN.

Attention : pense à régler la couleur de ton CS : Dans le menu "Edition-Couleur", choisis pour les espaces de travail :
RVB : "Adobe RGB (1998)"
CMJN : "Euroscale Coated v2"
Quitte puis relance CS pour que les paramètres soient pris en compte.

Relance CS, dans le menu Affichage, tu choisis Format d'épreuve : Espace de travail CMJN. Tu ouvres ton image (qui est donc en Adobe RVB) et puis puis fais des Pomme-Y (Ctrl-Y sur PC, je crois) pour voir comment tes couleurs vont rendre en CMJN. Tu fais alors tes modifs couleur (avec un pomme-Y de temps en temps pour voir si ça va mieux) et quand c'est bon, tu convertis l'image en CMJN. Voila.

a+

claude

« Réponse #6 le: 29 Jan, 2006, 20:57:07 pm »
ont est bien d'accord ? adobe rvb....? pas en srvb (srgb)... je vois que tu est chez mac ! j'hésites tj à "basculer"!....

*

scallito

• Invité
« Réponse #7 le: 31 Jan, 2006, 01:50:05 am »
Adobe RGB(1998)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #8 le: 31 Jan, 2006, 13:35:05 pm »
Si l'on est sûr qu'il n'y a plus rien à changer aux réglages chez l'imprimeur, l'EPS ne me semble pas un si mauvais choix (ou le PDF). Mais je passerais alors par un pilote PostScript avec le "printer description file" correspondant à la flasheuse de l'imprimeur. Ce dernier devrait connaître le type de sa machine, et pilotes et descriptions spécifiques sont disponibles en téléchargement gratuit chez Adobe (www.adobe.com ou www.adobe.fr). Et pour tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances de ce langage étonnant qu'est le PostScript et qui comprennent la langue de Shakespeare, on devrait aussi trouver quelque part le fameux Red Book en PDF en téléchargement dans sa dernière version. J'ai dû acheter le mien à l'époque à plus de 120 francs, et l'attendre longtemps, puisque le libraire devait évidemment le commander (pourtant, c'était Sauramps à Montpellier, magasin plutôt grand et bien fourni ;)).

Et, bien sûr, l'espace couleur à choisir est Adobe RGB pour l'imprimeur. Et CMJN (CMYK) : plusieurs plaques, une pour chaque couleur, à exposer et ensuite 4 passages, un pour chacune, sur le papier (c'est pourquoi on parle de "quadrichromie"). Alors qu'à la maison, on peut tranquillement rester en RVB (RGB), puisque, par exemple sur la jet d'encre, les logiciels se chargent tout seuls de toutes les conversions (bien que ma Canon ait 4 réservoirs séparés). Et si je ne me trompe pas, avec un PDF, pas besoin non plus d'effectuer soi-même une conversion RVB -> CMJN. Qu'on me corrige si je dis des bêtises ! Par ailleurs, même sur un EPS, on peut encore faire des modifications. Les choses se compliquent ensuite un peu avec le PDF (Acrobat).

Publicité