Publicité

Nikon 28-300
« Réponse #30 le: 15 Oct, 2011, 03:39:58 am »
Lbphotographie. Tu indiques avoir le nikkor 70-200vr2, alors je ne comprend pas ta question de savoir s'il te faut investir dans cette optique  :hue:

Je vos aussi que tu as un d300s, donc petit capteur, et je ne comprends pas non plus pourquoi un28-300, optique ppus adapté au fx. Ou alors j'ai beaucoup bu ce soir  =D

La molesse est logique car tu travailles avec un petit capteur et n'utilise que le centre de l'optique. Bien sûr c'est la meilleure partie optique mais les nombreux photosites, plus denses sur capteurs dx que sur fx pour un nombre équivalent, font que les appareils dx sont plus exigeants. Donc ce qui passe sans problème avec un 70-200vr2 ne passe pas avec un objectif 28-300 aux qualités inférieures qui est avant tout un objectif passe partout, mais optimisé pour rien.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Publicité

*

Lbphotographie

• Invité
Nikon 28-300
« Réponse #31 le: 15 Oct, 2011, 12:17:56 pm »
Bignoz: j'ai posé la question pour le 70 200, mais n'ayant pas eu de réponse, j'ai fini par l'acheter plus tôt que prévu. :D
Pourquoi le 28 300 serait-il plus adapté à un Fx, ok c'est un objectif FX mais il y a une différence si je le mettais sur un boitier FX (mise à part la différence de focale) ?
J'ai mis le 70 200 sur mon D300s, pas encore essayé.
Mais j'ai aussi dans l'idée d'acheter un second boitier pour y mettre le 28 300 car à courte distance il est impeccable, je pense reprendre un boitier en DX mais vaudrait-il mieux que je prenne un FX ?
Merci

Nikon 28-300
« Réponse #32 le: 15 Oct, 2011, 15:40:12 pm »
Tout dépend de ce que tu fais comme photos. Evidemment les objectifs fx se montent sur un boitier dx, mais ils sont plus chers, plus lourds, plus encombrants et, comme tu le soulignes, l'équivalent focale change, il est multiplié par 1,5.

Moi j'aime le grand angle, or, là, je vois que mettre un 28-300 sur un d300s, comme tu le dis, ben l'équivalent focale change, donc tu ne profites pas de l'avantage du 28mm en tant que grand angle, tu as l'équivalent d'un 42 mm. À part cela, mettre cet objectif sur un fx fera noter plus de distorsion, plus de vignetage, puisqu'on va aller chercher les bords de la lentille pour faire simple. Mais ce n'est pas non plus dramatique ! En revanche le piqué (netteté) devrait sensiblement s'améliorer. Comme je l'ai dis, la moindre concentration d'un nombre égal de photosites sur capteur fx par rapport au capteur dx à surface réduite, fait que le fx accepte beaucoup mieux les faiblesses optiques. Attention, cela ne veut pas dire qu'un fx va transformer un "cul de bouteille" en bête de course !

Enfin, si tu as un boitier dx, pourquoi acheter un 28-300 fx qui est plus cher qu'un 18-200dx et avoir, au final, la même chose en sortie photo ?

Pour le 70-200 vr2 c'est un sans faute, l'objectif est de très haute qualité et que tu le mettes sur un capteur dx ou fx à 24 megapixels la qualité reste.

Pour finir, entre choisir un dx ou fx, tout dépend encore de ton utilisation. Si c'ets pour de l'animalier et que tu cherches les focales longues, reste en dx, prends toi un doubleur (le TC-20III) et monte le sur ton 70-200, tu auras l'équivalent d'un 70*2*1,5= 210-600 ouverture f5.6 !

si tu aimes les grands angles, en dx tu as des objectifs très bien aussi.

En Fx, les avantages qui me viennent à l'esprit sont :
- parc optiques impressionnant en neuf et occasions car tu peux y mettre les objectifs d'avant numérique (les fameux appareils 24*36)
- meilleure sensibilité en basse lumière
- meilleure gestion de la profondeur de champs et des flous (interessant pour jouer les artistes et tirer des portraits d'un certain style)

inconvénients du fx : basiquement plus cher, objectifs plus lourds, plus volumineux

Ma femme a un d90 (dx) avec un 18-105 dx, j'aime la légereté de l'ensemble, mais bon, face au d700 la comparaison s'arrête là. En sortie photo faut oublier les basses lumières sauf si trépied et expo longue. En plein jour, c'est discutable, c'est l'objectif qui fait la différence je pense. Ensuite pour la profondeur de champs, la gestion du boitier, prise en main, robustesse, viseur (très important), montée en isos, qualité générale, une prise en main suffit à comprendre pourquoi on n'est plus dans la même gamme...

Pour conclure, tout comme une voiture tout terrain ne convient pas à la ménagère en centre ville, et la twingo ne convient pas au fana des terrains boueux, fx et dx ne sont pas concurrent mais différents, s'adaptent à une clientèle et pas à l'autre, remplissent les besoins du photographe ou non. Si j'étais fana d'animalier j'irais très probablement sur un dx, mais comme j'aime les grands angles et les ambiances basses lumières naturelles, le d700 s'est imposé à moi comme une évidence dû à son très bon comportement en hauts isos.

D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

*

Lbphotographie

• Invité
Nikon 28-300
« Réponse #33 le: 16 Oct, 2011, 13:31:22 pm »
Merci pour cette réponse :D

En fait j'ai choisi le 28-300 car j'avais un 70-300 avant et pour l'animalier c'est vraiment top. Mais avec le temps et le fait que je bouge pas mal quand je shoot je me rends compte que je n'utilise pas souvent l'objectif jusqu'à 300mm.
C'est vrai que c'est pratique, mais aujourd'hui je cherche plus de qualité, d’où le choix de me lancer et d'acheter le 70 200.

Même en DX à 28mm (soit 42mm) ça me suffit largement comme grands angle. Mais le fait que tu parle aussi que le FX offre plus de qualité en basse lumière me donne envie d'en avoir un, je veux que mes objectifs restent montés.

Il est vrai qu'on ne peut pas trop comparer le travail du DX et du FX, du point de vue de ce que je fais je suis resté en DX. J'aimerais bien avoir aussi le 24 70 mais trop chère...et comme j'ai dis le 28-300 est vraiment pas mal en "grand angle".

Merci en tout cas pour les explications, je serai bien tenté par le D700 mais trop chère, et puis j'attends de voir la nouveauté à venir :D

*

torzec

• Invité
Nikon 28-300
« Réponse #34 le: 21 Nov, 2011, 10:30:23 am »

Bonjour à toutes et tous.

Je viens de recevoir mon 28-300!!!

Amateur de photo en tout genre, mais plus essentiellement dans des endroits,
Ventés( kitesurf,windsurf) donc poussières à gogo et humidité.
Froids (skis, montagnes...) échanges thermiques++

J'en suis ravi. Il lui manque effectivement une ouverture plus grande, mais il s'en sort très bien.

Très content aussi d'avoir allégé mon sac de voyage.

Voilà c'était juste pour dire à ceux qui hésitent que j'en suis super content car un très bon passe-patout
et que je ne regrette pas du tout mon achat.

Bonne journée, et merci pour ce site très complet.

stef

Publicité