Publicité

Micro Nikkor 4/200mm
« Réponse #15 le: 24 Oct, 2011, 10:06:25 am »
Re-bonjour Michel,

C'est vrai que ça fait un peu cher le collier…
Tu pourrais chercher au rayon plomberie du supermarché du coin, et y dénicher un collier en PVC costaud qui conviendrait.
Il te suffirait ensuite d'adapter le filetage, et surtout, d'entourer l'emplacement du collier de ton optique avec une ou deux bonnes couches de ruban adhésif toilé et bien costaud (TESA fait ça, ou mieux, du gaffer)… À défaut d'autre chose.  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

Micro Nikkor 4/200mm
« Réponse #16 le: 24 Oct, 2011, 13:50:18 pm »
Re-bonjour Michel,

C'est vrai que ça fait un peu cher le collier…
Tu pourrais chercher au rayon plomberie du supermarché du coin, et y dénicher un collier en PVC costaud qui conviendrait.
Il te suffirait ensuite d'adapter le filetage, et surtout, d'entourer l'emplacement du collier de ton optique avec une ou deux bonnes couches de ruban adhésif toilé et bien costaud (TESA fait ça, ou mieux, du gaffer)… À défaut d'autre chose.  ;)

Le diamètre normalisé le plus proche est 63mm. Sinon, c'est 50 ou 80.
Privilégier la marque Nicoll (collier à bride) dont la qualité est au-dessus des produits chinois compatibles.....(je ne fais pas que de la photo  ;) ;) ;) ;) )
Attention, l'écrou métallique a un diametre et un pas (non metrique) très proche du filetage pour trépied (non métrique aussi !), mais ce n'est pas le même

Jacques

Micro Nikkor 4/200mm
« Réponse #17 le: 16 Nov, 2011, 07:03:11 am »
As-tu trouvé une solution ?

J'ai vu cela

http://www.leboncoin.fr/image_son/255673920.htm?ca=10_s

Ca réclame une petite adaptation (pour rattraper l'écart de diamètre), mais bon, c'est mieux qu'un collier pour tuyau .....

Jacques

*

Hors ligne MICHEL

Micro Nikkor 4/200mm
« Réponse #18 le: 16 Nov, 2011, 08:05:08 am »
bonjour =) et merci de ton message. Je n'ai pas encore eu l’opportunité de m'occuper de la question mais ta proposition paraît intéressante malgré la différence de diamètre qui doit pouvoir se rattraper (contre coller plusieurs couches de liège par exemple). Je vais voir ce qui peut se faire.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité