Publicité

crémaillère DURST M 601
« Réponse #15 le: 26 Oct, 2011, 18:44:00 pm »
autre solution, remplacer la crémaillère par une tige fileté et un écrou...
Bonjour,

Très bonne idée

Mais pour passer du format 10x15 au format 50x60, bonjour, les tours de manivelle  :lol: :lol: :lol:
Deuxième problème, synchroniser les deux tiges filetées.

Autre possibilité:

Bloquer la tête de l'agrandisseur et placer dessous un plateau élévateur fabriqué avec un cric pour voiture  :lol: :lol: :lol:

Caille

« Modifié: 26 Oct, 2011, 18:58:05 pm par Caille »

Publicité

crémaillère DURST M 601
« Réponse #16 le: 26 Oct, 2011, 20:09:27 pm »
Parallélisme non garanti au millimètre... :D , mais bonne idée (si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira-t-à toi ! -- ou au choix : si Mahomet ne va pas à la montagne, la montagne viendra à Mahomet).
« Modifié: 26 Oct, 2011, 20:11:09 pm par Weepbitterly »

crémaillère DURST M 601
« Réponse #17 le: 26 Oct, 2011, 21:03:48 pm »
Mais pour passer du format 10x15 au format 50x60, bonjour, les tours de manivelle  Lol Lol Lol
Deuxième problème, synchroniser les deux tiges filetées.

pourquoi deux tiges filetées :o :o :o :o :o

crémaillère DURST M 601
« Réponse #18 le: 27 Oct, 2011, 00:15:25 am »
hello
vous manquez d'imagination et de connaissances techniques les gars...
il y a des écrous rapides...
J.Ph.

crémaillère DURST M 601
« Réponse #19 le: 27 Oct, 2011, 17:55:47 pm »
Pourquoi deux tiges filetées :o :o :o :o :o
Bonjour,

Deux tiges filetées, pour garder le plan film bien parallèle au plateau de l'agrandisseur et réglable (la crémaillère est bien double)

Il y a des écrous rapides...
Je connais un certain type d'écrous rapide, (qui s'ouvrent sur la tige fileté et ce referme au serrage avec un cône), mais ce n'est valable qu'avec une seule tige filetée, pour garder le plan film parallèle au plateau de l'agrandisseur et je pense que deux tiges sont préférable ?

Caille
« Modifié: 27 Oct, 2011, 18:04:54 pm par Caille »

crémaillère DURST M 601
« Réponse #20 le: 27 Oct, 2011, 18:45:06 pm »
Caille
 La crémaillère est de type unique  et la boite à lumière est guidée par deux patins  enserrant la partie plate de la colonne assurant un mouvement parfaitement coordonné dans les deux axes.  justement s'il y avait eut deux crémaillères  cela aurait d'avantage été source d'ennuis par le fait d'usures irrégulières de la denture de l'une ou l'autre infligeant justement une perte  de parallélisme.  A moins d'utiliser des crémaillère métalliques et pignons aussi  Pour un matériel amateur, aussi bon soit il , le coût de fabrication eut été bien plus élevé.
  Dans les systèmes simples on peut utiliser une colonne tubulaire et la boite a lumière est fixée sur une platine accrochée a une noix de serrage sur le tube. plus délicat à la précision de cote à respecter  pour des tirages donnés et une manipulation rendu du physique. Mais au moins rares étaient les défaillances.   

crémaillère DURST M 601
« Réponse #21 le: 27 Oct, 2011, 19:05:10 pm »
Suite...

J'ai un Durst M601 à la cave, j'étais persuadé que la crémaillère ce trouvait des deux cotés.
Il y a très longtemps que je ne l'ai pas regardé.

Caille
« Modifié: 27 Oct, 2011, 19:21:15 pm par Caille »

crémaillère DURST M 601
« Réponse #22 le: 27 Oct, 2011, 19:43:43 pm »
Hello
mais que fais-tu de tes soirées???

en écrou rapide, il y a aussi ceux avec un perçage en angle et ceux qui sont sciés en deux et monté sur une articulation.

J.Ph.

crémaillère DURST M 601
« Réponse #23 le: 27 Oct, 2011, 21:16:20 pm »
MESSAGE POUR CAILLE
 Heu..... au fait ,  tu es sûr qu'il va te servir encore ton agrandisseur ..... Tant qu'a dormir au fond d'une cave noire et triste  , y verrais tu un inconvénient a remplacer sa superbe crémaillère par une autre un peu édentée,??
 D'autant que , je suppose il ne possède pas de tête CLS66 couleur permettant le traitement des papiers modernes Multigrade.
  Pa bête la question hein???

crémaillère DURST M 601
« Réponse #24 le: 28 Oct, 2011, 18:29:13 pm »
Heu..... au fait ,  tu es sûr qu'il va te servir encore ton agrandisseur .....
D'autant que , je suppose il ne possède pas de tête CLS66 couleur permettant le traitement des papiers modernes Multigrade.
Pa bête la question hein ???
Suite...

Je possède également la tête couleur CLS66.
Un analyseur couleurs Beseler PM-1A
Une développeuse couleurs Durst RCP20
Deux cuves couleurs Simar 20x25 et 50x60, avec moteur.
Deux objectifs, un 2.8/50 et un 5.6/80
Et tous le petit matériel de labo...

Je possède encore un Minolta 700SI avec optiques.

J'ai l'intention de refaire du labo un jour, je ne vais donc pas vendre ce matériel, qui ne vaut actuellement pas grand chose sur le marché de l'occasion ?

J'espère que tu trouvera une solution pour ton problème.  :)

Si je le vends un jour ce sera le labo au complet !

PS: Je viens de vérifier la crémaillère de mon Durst M601, il lui manque aussi quelques dents, il n'est plus à la cave mais au grenier.
« Modifié: 18 Mar, 2022, 10:39:37 am par Caille »

crémaillère DURST M 601
« Réponse #25 le: 28 Oct, 2011, 19:22:18 pm »
 Je n'ai cessé de faire du tirage  et  n'ai point l'intention de m'arrêter en  si bon chemin  d'autant que ''j'intéresse'' de plus en plus une jeune génération, qui se trouve de plus en plus  curieux de cette magie, sachant que je garde le côté chimiste  ou je fabrique moi même mes produits de développement et tirage. il me faudra bien en trouver une solution , .
Merci de ton encouragement

Publicité