Publicité

Nettoyer le capteur
« Réponse #15 le: 11 Fév, 2007, 13:30:34 pm »
comme les autres,j'ai des poussières, et lorsque l'on la chance d'avoir des optiques, c'est pour les utiliser.....et on multiplie les occasions de "capter" une cochonnerie!

pour moi :
- soufflette, avec boitier vers le bas
- swab et eclipse
- air sec, mais j'ai eu au début un gros pb en inclinant par mégarde la bombe, résultat capteur totalement taché,
POUR RASSURER les inquiets : j'ai utilisé les swab+éclipse (4 ou 5 vu l'état) et j'ai récupéré mon capteur sans DOMMAGES.
j'utilise tj de l'air mais avec parsimonie et le doigt léger.

l'APN est bien sûr en position miroir relevé dans le menu,
à ce sujet je suis étoné de la pratique d'Olivier :
"""J'utilise personnellement ces petits bâtons accompagnés d'une petite spatule en tissu vers le bas sur laquelle on verse un peu de liquide!
Je passe en mode 30 sec, je déclenche, nettoie, et hop le tour est joué!""""""
N'est-ce pas risqué????????

J'ai fait un tour sur les sujets proches sur le forum, ce n'est pas une synthèse mais il y a ci-dessous qques liens utiles :

IL Y A DES INFOS ICI ( 06/2005 a 01/2006) dont un lien utile (?)
Accueil » Boîtiers numériques » Nettoyage des capteurs
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=68472#p68472

ET AUSSI :
Accueil » Boîtiers numériques » Netoyage du capteur sur d70s
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2218

Accueil » Boîtiers numériques » Nettoyage capteur sur Toulouse
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=58095#p58095

Accueil » Boîtiers numériques » nettoyage capteur numérique
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=16192#p16192
http://www.visibledust.com/

Accueil » Technique et photo » Premier nettoyage capteur!
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2102
http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=214
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité

*

etienne.be

• Invité
Nettoyer le capteur
« Réponse #16 le: 11 Fév, 2007, 14:02:08 pm »
Uniquement aspiration...capteur impeccable.

Nettoyer le capteur
« Réponse #17 le: 11 Fév, 2007, 15:04:26 pm »
Avec mon D70 : relevage du miroir (via le menu) -  soufflage du capteur avec une poire; boitier dirigé vers le bas sinon ce qui a été "décollé"....retombe!! Je change d'objectifs assez souvent, comme avec un argentique. Cela fait bientôt 2 ans que j'ai mon D70 et j'ai pu observé par 3 fois seulement des poussières "visibles" à l'écran. J'ai procédé comme dit ci-dessus et çà marche à chaque fois = capteur propre. Si d'aventure çà deviendrait "trop gros" et impossible à enlever avec cette méthode, je porterai mon D70 à nettoyer chez NIKON. Je trouve les kits de nettoyage honteusement chers pour ce que c'est ; et pour ce prix là autant envoyer mon boitier chez un pro qui sait le faire et est bien outillé aussi pour le faire....
Nikon et les autres...

*

Jean-Michel B

• Invité
Nettoyer le capteur
« Réponse #18 le: 11 Fév, 2007, 15:04:45 pm »
La correction poussière ne marche qu'avec les appareils possédant une fonction "dust off" (le D70 en a une)
Il faut créer une photo de référence (en .nef), avec un objectif d'un minimum de 50mm.
La sensibilité sera réglée au minimum, l'ouverture du diaph au minimum et régler la mise au point manuelle sur l'infini.
Aller dans le menu de l'appareil "Photo correction poussière" pour créer cette photo de référence.
Prendre une photo à 10 cm d'un objet complètement blanc et ce, de manière à ce qu'il remplisse la totalité de l'image.
Transférer la photo sur l'ordinateur.
Ensuite lors du traitement, aller dans la liste des modifications "raw" et sélectionner le traitement antipoussière qui ouvrira une boîte de dialogue pour choisir le fichier de référence. Ensuite "OUI" appliquera l'effet de correction poussière au fichier à traiter.

Simple et efficace, mais à plusieurs conditions :
-disposer d'un appareil compatible
- le traitement ne peut se faire qu'à partir de fichiers raw (.nef pour les Nikon)
- de posséder Nikon Capture depuis la version 4.2

*

Brollex

• Invité
Nettoyer le capteur
« Réponse #19 le: 11 Fév, 2007, 15:21:10 pm »
Suffit de changer de film...  Je sors :lol:

*

Jean-Michel B

• Invité
Nettoyer le capteur
« Réponse #20 le: 11 Fév, 2007, 16:57:24 pm »
Ben oui, tu peux sortir, :)

Car les films rayés par une mauvaise manipulation ou par un grain de sable, quand ce n'était pas le laboratoire qui en était responsable.... sans être courant, lorsque cela arrivait c'était foutu.

Nettoyer le capteur
« Réponse #21 le: 11 Fév, 2007, 18:03:20 pm »
merci à tous pour ces explications qui me seront très utiles à l'avenir car j'en ai marre de toutes ces poussieres sur mon capteur, au point d'envisager de changer de marque mais si réellement les filtres anti poussiere ne servent à rien, je resterai fidele a nikon qui a part ces problemes me donne entiere satisfaction.
bonne soiree a tous
On est tous l'Etranger de Quelqu'un
D300- D700 - D750  - 28/70 mm  Nikkor 2.8 - 70/200 mm nikkor 2.8 - 16/35 mm F 4 - Sigma 150 mm  macro

*

voyonsvoir

• Invité
Nettoyer le capteur
« Réponse #22 le: 13 Fév, 2007, 15:40:15 pm »
J'ai une petite question : Est-il nécessaire de pencher le boitier vers le bas quand on change un objectif pour que la poussière ne tombe pas dans le boitier ? Ou la poussière colle-t-elle facilement parce que le capteur est chargé électriquement ? Je conviens qu'il faille se mettre dans une zone sans poussière, mais il y en a partout, et j'en ai attrapé une presque en plein milieu, cela ne se voit que sur font uni.
Alors pas de précaution particulière dans une zone non empoussièrée ?
Merci :) de me répondre.

Nettoyer le capteur
« Réponse #23 le: 13 Fév, 2007, 18:05:46 pm »
on m'a conseillé de toujours mettre le boitier vers le bas..et toujours contre le vent ( en extérieur.. ), donc éviter les courants d'airs...ou tout autre activité pouvant augmenter la présence de poussière....lors du chgt de l'objectif..

Malgré tout cela n'empêche pas de récupérer une poussière...

La solution miracle est de se mettre dans une "salle blanche "....

Nettoyer le capteur
« Réponse #24 le: 13 Fév, 2007, 19:13:00 pm »
Le fil suivant est destiné à rassurer les anxieux sur les nettoyages des capteurs, voici un exemple radical pour nettoyer le capteur BIEN DANS LES COINS, SI...... c'est possible!!!!!
.......NON ce n'est pas de la provocation....C'EST DE L'INFORMATION.....
http://www.lifepixel.com/ir-tutorials/nikon-d70-digital-infrared-conversion-instructions.htm
(trouvé sur un des fils parlant de la PDV infra rouge)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

willos

• Invité
Nettoyer le capteur
« Réponse #25 le: 16 Mar, 2007, 20:12:09 pm »
Est ce que le modèle GREEN CLEAN systeme d'aspiration par venturi comprenant bombe air sec avec bec, fonctionne bien pour nettoyer les capteurs? Où j'ai vu un autre poduit qui est un pinceau spécial qui aspire les poussières par électrostatique est ce efficace?

Nettoyer le capteur
« Réponse #26 le: 17 Mar, 2007, 13:12:17 pm »
Une petite mésaventure...
  Ce matin petit nettoyage du capteur de mon D100...
  je me muni des sensor swap, du liquide eclipse ( le kit vaut 80 € ), d'un grosse poire et de  l'alim externe, car obligatoire sur le D100 pour verouillerle miroir.

Une petite photo du ciel a F22  pour reperer les poussiéres, un coup de soufflette avec la poire, et un allez retour sensor swap avec trois goutes d'eclispe.

Petit test de Verif  -> IMAGE NOIRE !  :( re test et re-re test rien a faire noir tout est noir rien que du noir . Panique a bord.......

Généralement ce type de nettoyage se passe bien même si il reste toujours quelques tâches

Le problème a été résolu par un reset de l'appareil ( batteries enlevées et bouton de remise a zéro )... Je souffle, c'est la première fois que j'ai ce comportement, avez vous déjà été confronté a un problème similaire ?
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Publicité