Publicité

*

gourou5573

• Invité
Nettoyer le capteur
« le: 12 Déc, 2006, 19:37:55 pm »
Bonjour à tous,

J'ai plusieurs avis sur le nettoyage des capteurs numériques. Perso j'ai un D50. Alors :

1- C'est tellement fragile qu'il faut faire faire ça chez Nikon.
2- Il y a des petites lingettes au bout de battonets souples, à usage unique. Elles sont en vente à la FNAC, exactement de la taille  
    du capteur et s'uilisent après un coup d'air sec couplé avec une sorte d'aspirateur à poussière.

Alors, vous feriez quoi vous ?

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

Nettoyer le capteur
« Réponse #1 le: 12 Déc, 2006, 19:45:16 pm »
Bonsoir =) Les kits de nettoyages coûtent cher. Personnellement j'ai fait nettoter mon D1X chez un réparateur près d'Orange : coût 30€. C'est un pro et même si tu fais ça une fois par an c'est pas la ruine et si c'est pas bien fait tu peux râler et si c'est toi qui te plante, tu peux rien dire.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

jeepee48

• Invité
Nettoyer le capteur
« Réponse #2 le: 12 Déc, 2006, 20:14:51 pm »
Bonsoir,

J'ai acheté ce kit de nettoyage mais je ne suis pas rasssuré quand je l'utilise, alors mon d1x est passé par le sav NIKON et mon D2X suivra le meme chemin le moment venu.

Certe tu te sépare de ton appareil préferé pendant quelques jours mais au moins il te revient sans problèmes et pret à repartir pour quelques mois.

*

Olivier

• Invité
Nettoyer le capteur
« Réponse #3 le: 13 Déc, 2006, 07:53:14 am »
J'utilise personnellement ces petits bâtons accompagnés d'une petite spatule en tissu vers le bas sur laquelle on verse un peu de liquide!

Je passe en mode 30 sec, je déclenche, nettoie, et hop le tour est joué!

Pour gagner en utilisation, j'utilise la spatule 2 fois (1x par coté) ;)

Olivier

*

oinkounet

• Invité
Nettoyer le capteur
« Réponse #4 le: 13 Déc, 2006, 09:31:50 am »
je me pose la même question de gourou...

C'est vrai que l'idée de faire faire ça par un pro a quelque chose de rassurant si il le fait sur place, mais si ça doit donner lieu à un retour sav, ça me semble nettement moins séduisant (risques liés au transport, délais aléatoires...). Je me renseignerais dans les boutiques de Strasbourg le moment venu.

Je pensais me trouver le kit aspirant dans un premier temps pour l'entretien courant et faire appel à un pro pour les traces qui ne partent pas en cas de besoin...

Nettoyer le capteur
« Réponse #5 le: 13 Déc, 2006, 09:42:53 am »
La plupart des poussières sur le capteur partent avec une poire de lavement (en pharmacie) plus puissant que les petites soufflettes vendues en rayon photo.

Seul les poussières grasse colles au capteur et ne partent pas avec l'air. Dans ce cas, et c'est relativement rare je suis les infos ici:
http://www.naturepixel.com/nettoyage_capteur_dslr_1.htm

Le risque est minime si tu suis bien les infos. C'est quand-même fort d'envoyer son boîtier au sav pour cela.

*

raphael-valerie

• Invité
Nettoyer le capteur
« Réponse #6 le: 14 Déc, 2006, 19:43:46 pm »
moi j ai un d50. J ai utilise le liquide eclipse avec les batonnet sensor swab et du coup au lieu de deux grosses poussieres j en avais....beaucoup plus
je n ai pas insiste et je suis alle chez un photographe a strasbourg sur les conseil de philou 67

j ai ete tres satisfait du travail et j ai un appareil propre

je n ai pas ose insiste avec mes produits de peur de causer des degats sur le capteurs.

*

chantal3837

• Invité
Nettoyer le capteur
« Réponse #7 le: 15 Déc, 2006, 00:32:11 am »
premier nettoyage du capteur  sur mon D70 >>

outils >> --une poire a lavement avec canule gros modele ( 365 ml )acheté en pharmacie pour decoller les poussieres
              --  tuyau d'aspirateur domestique  posé  a environ 2 cm de l'ouverture  du boitier boitier dans le but d'aspirer les poussieres decollées en mouvement a l'exterieur du boitier .

Puis verification  resultat propreté capteur  par prises de vues  apres nettoyage (  mur blanc propre au flash a ouverture minimale )  examen  sur cliché raw grossissement X300% photoshop

apres 2 nettoyages consecutifs , (le second par perfectionnisme ) >>>  capteur clean !
j'espere que pour le futur cela suffira comme methode pour obtenir un bon resultat

*

patounet06

• Invité
Nettoyer le capteur
« Réponse #8 le: 15 Déc, 2006, 07:35:55 am »
merci Chantal3837 pour ces infos

personnellement je n'aurais pas eu l'idée de procèder comme ça pour vérifier l'absence de poussière.

Au fait à quelle fréquence realisez-vous ces nettoyage?

Nettoyer le capteur
« Réponse #9 le: 15 Déc, 2006, 08:45:31 am »
Citation de: patounet06
Au fait à quelle fréquence realisez-vous ces nettoyage?
La fréquence dépend du nombre de fois que tu change d'optique et dans quelles conditions (propreté du milieu).
Je n'ai jamais eu de poussières jusqu'au jour ou j'ai placé mon boîtier sur ma lunette, la lunette est un énorme tube vide dirigé vers le haut (la Lune) et donc les poussières qui sont dans le tube finissent sur le capteur. Le changement d'optique dans la nature demande aussi beaucoup de soin, ne pas changer d'optique quand il y a du vent et de la poussières, quand je dois changer d'optique en pleine nature, j'ai avec moi un grand sac plastique transparent, je fais le changement dans le sac pour éviter les gouttes d'eau, la poussière et le vent (le sac doit évidement être parfaitement propre).

*

fouinix

• Invité
Nettoyer le capteur
« Réponse #10 le: 15 Déc, 2006, 08:53:59 am »
Allez y molo avec l'aspirateur. Y a un type sur un forum qui a arraché le rideau !!

*

patounet06

• Invité
Nettoyer le capteur
« Réponse #11 le: 15 Déc, 2006, 13:12:29 pm »
ok merci j'ai bien pris note de vos conseils !!

*

Jean-Michel B

• Invité
Nettoyer le capteur
« Réponse #12 le: 11 Fév, 2007, 12:17:22 pm »
À lire le dernier article consacré à ce sujet (Chasseur d'Images N°291 page 138), il semble bien que les dispositifs "antipoussière" des Canon, Sony et Pentax soient excellents du point de vue marketing mais sont complètement inefficaces quant à ce qu'ils sont supposés apporter au photographe opérant en numérique.
En clair c'est du pipeau !
Ce qui demeure efficace à 100%, en dehors des précautions lors du changement des objectifs, de traiter immédiatement le problème à l'aide d'une poire soufflante, et de procéder à un nettoyage à l'aide d'Eclipse (quelques gouttes) et d'un bâtonnet du genre Sensor Swab régulièrement et même de confier l'appareil à son revendeur qui engagera sa responsabilité et sa garantie, c'est d'utiliser Capture NX. Avant chaque prise de vue importante, on shoote à blanc, et le traitement raw fera le reste.
Simple et 100% efficace.

Nettoyer le capteur
« Réponse #13 le: 11 Fév, 2007, 13:00:51 pm »
Bonjour Jean Michel B
J'ai bien lu ton message mais je ne comprends pas l'astuce de capture NX peux tu m'en dire plus svp.
Tu sembles bien connaitre capture nx , avec ce programme peut on telecharger des courbes dans un d70 comme avec capture 4?
merci pour tes conseils
bon dimanche
On est tous l'Etranger de Quelqu'un
D300- D700 - D750  - 28/70 mm  Nikkor 2.8 - 70/200 mm nikkor 2.8 - 16/35 mm F 4 - Sigma 150 mm  macro

*

jef

• Invité
Nettoyer le capteur
« Réponse #14 le: 11 Fév, 2007, 13:10:30 pm »
La fonction anti-poussière de Capture utlise une photo neutre (idéalement sur fond blanc) pour repérer les poussières, et nettoie logiciellement les photos par la suite.
Ca fonctionne bien tant que les poussières ne se sont pas déplacées.
Sinon, il y a l'outil tampon et les autres dans photoshop et consorts qui s'occupe aussi très bien des poussières.

Publicité