Publicité

Gros problème 50mm 1.8 AF-D, que faire ?
« Réponse #15 le: 13 Sep, 2011, 23:08:37 pm »
En désespoir de cause, revends le 50/1.8 AFD et prends l'AFS à la place. Au moins y gagneras tu l'autofocus...

Buzzz

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Sep, 2011, 23:16:08 pm »
Cet objectif a l'air de fonctionner correctement, puisqu'il fait très bien le point sur D90 (en AF, j'imagine).

Et le boitier a l'air de fonctionner aussi puisqu'il fait le point en manuel avec ton 18-55 (qui, certes ouvre à f/3.5-5.6 et pas à f/1.8 ).

Cela a été dit plusieurs fois, mais la MAP manuelle n'est pas simple avec le D3100, et elle n'est pas simple non plus avec un objectif lumineux utilisé à plein ouverture et sur des sujets proches, pour raison de profondeur de champ minuscule.

Donc le matériel n'est pas à incriminer. Passer à un objectif AF-S n'améliorera que partiellement la situation : la profondeur de champ disponible ne va pas augmenter.

Maintenant, je voudrais bien voir un exemple ou deux.

Sans mettre ta compétence en doute, il doit nécessairement y avoir une zone nette quelque part sur la photo -- sous réserve qu'on voie des plans successifs. Si c'est tout flou, c'est un flou de bougé.

Il y a bien un télémètre électronique (petit point vert), situé tout en bas et à l’extrême gauche dans le viseur.

Comme dit plus haut : Ce n'est jamais "tout flou" c'est simplement le plan de netteté, qui n'est pas le même entre lorsqu'on regarde dans le viseur, et celui qui apparait sur la photo.
Je redonne un exemple, dans le viseur on verra la pointe du nez nette, mais sur la photo ce sera le plan des yeux qui sera nette. C'est un exemple hein !

Imaginez le bordel... tenir compte d'un décalage inconnu, selon la distance ... ça rend l'objectif inutilisable.
Vous montrez une photo n'apportera rien...

Les yeux nets?? ..... Bin.... pour un portrait c'est tout bon  ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Pour le tester en manuel, le coup du journal (ou revue) bien vertical et contrasté, ou la règle graduée a 45° Pour faciliter la MAP... et ensuite sur l'écran cela permet de vérifier si dans des conditions optimales c'est bon ou pas .........

Et l'APN sur pied bien sûr ........... Ainsi on saura si c'est Parkinson ou cataracte  :lol: :lol: :lol:
...suis loin..... ;)

J'essayerai ça ! Peut être que je pourrai "mesurer" le décalage et ensuite faire avec... qui sait.

Mais pareil, comme dit plus haut, je suis novice mais pas au point de ne pas me rendre compte que mon problème vient d'un bougé... J'utilise un trépied...

« Réponse #17 le: 13 Sep, 2011, 23:27:29 pm »
Le souci vient aussi sans doute de la difficulté à faire une map manuelle précise avec un petit viseur au grossissement plutôt juste. Certes tu y arrives avec le 18-55 mais tu es au pire à f3.5 avec le zoom : les petits décalages de map seront noyés dans la profondeur de champ et ne se verront pas, alors qu'à f1.8 ça sautera aux yeux. La map manuelle à très grande ouverture est loin d'être évidente sur les boîtiers DX "haut de gamme" dotés d'un meilleur viseur, alors là c'est forcément encore plus dur. Pour la map manuelle de toutes façons le secret c'est un très bon viseur.

Buzzz

« Réponse #18 le: 13 Sep, 2011, 23:33:17 pm »
.......... Mais pareil, comme dit plus haut, je suis novice mais pas au point de ne pas me rendre compte que mon problème vient d'un bougé... J'utilise un trépied...
On explore toutes les pistes possibles......  ;)
Ça a été abordé, et sans vouloir vous vexer  ;) le réglage dioptrique est bien ajusté? En AF on ne fait quelquefois pas attention à un léger décalage......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #19 le: 13 Sep, 2011, 23:38:02 pm »
........ La map manuelle à très grande ouverture est loin d'être évidente sur les boîtiers DX "haut de gamme" dotés d'un meilleur viseur, alors là c'est forcément encore plus dur. Pour la map manuelle de toutes façons le secret c'est un très bon viseur.

Buzzz
Si on demandais au Boss de nous placer ça en bannière..... :D  :D ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #20 le: 14 Sep, 2011, 17:41:29 pm »
Ouais je comprend Buzzz ! Merci à toi.

On explore toutes les pistes possibles......  ;)
Ça a été abordé, et sans vouloir vous vexer  ;) le réglage dioptrique est bien ajusté? En AF on ne fait quelquefois pas attention à un léger décalage......

Je n'étais pas vexé du tout, aucun souci ;)

Le réglage dioptrique reste toujours sur la même position sinon c'est tout flou dans le viseur. Donc ça ne vient pas de la... non plus.

Merci à vous tous, je vais faire des benchs avec une règles graduée à 45° pour voir.

*

cey-noris

• Invité
« Réponse #21 le: 17 Sep, 2011, 15:25:14 pm »
Alors si l'objectif fonctionne bien sur le d90 c'est qu'il n'y a pas de problème !! En fait il m'arrive de me mettre en Manual focus et c'est le même problème , a moins de passer en live view et s'assurer en zoomant !!

Publicité