bonsoir à vous tous,
@ eric57:
_ oui le F100 pourra se contenter d'un 20mm, pour l'instant je dois essayer cet F100 avec un "récent" 24-2,8 AiS.
_ le kit 12-24 + D700... j'y ais songé

, mais cela m'amènera à l'achat de nouvelles optiques (1 < 1,5...) et pour l'instant je complète mon équipement DX pour la macro.
_ "...alors que 12-24 = 18 / D300"...: oui en effet, cependant en cadrage je suis par moment un peu juste avec mon deuxième 18-70 (qui date du D70...mais un assez bon cailloux sur D300) voir les test de JMS .
@ claude:
_ "...11-16 2,8...": je ne connais pas du tout cette optique, j'ignorais même qu'elle existe, c'est en Nikon ou une autre marque. Il est vrai que sur le F100 16 mm vaudrait le coup de tester cela, ma curiosité s'éveille

.
@Delta300:
_ "... Full Frame...", pourquoi pas, mais il me faut connaître et/ou comprendre l'utilité pour mes applications, car l'Ecureuil devra s'alléger sérieusement pour le boitier et les quelques (3 ou 4...12-24 _ 24-70 _ ....) optiques qui iront bien avec cet FX.
Je continue sur ma réflexion pour l'instant, en espérant d'autres avis conséquents. Je suis peut être à un point charnière tout en l'ignorant

.,
Cordialement, Mike