Je vous laisse décoder, ce n’est pas ma spécialité.
mon décodage :
Vidéo - Format de fichier MOV, MP4Ce sont deux conteneurs vidéo. Le MOV c'est le conteneur vidéo de Apple dans lequel il peut y avoir quasiment tous les fichiers vidéo existants et idem pour le son. Le MP4 c'est un conteneur dans lequel il y a un fichier vidéo en mp4.
Vidéo - Compression vidéo H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding)Le MPEG4 AVC c'est la version panasonic du H264. Le H264 étant une spécification de compression vidéo avec des dizaines et plus de variantes. Ce qui aurait été très intéressant c'est la version AVC-intra qui est un codec All-I, c'est à dire sans compression inter image, mais ce n'est pas le cas ici.
HDMI : Enregistrement non compresséJ'aimerais bien connaître ta source parce que c'est vraiment très flou ou mal traduit de l'anglais.
HDMI c'est une sortie donc pas d'enregistrement. C'est un flux d'images vidéo qui est dirigé vers un moniteur externe ou un enregistreur ou les deux.
Non compressé. Alors ce serait du RAW ? Avec les DSLR Canon + le Hack Magic Lantern; oui il y a du RAW en sortie HDMI. Mais sinon pour avoir du RAW en out faut aller vers les petites caméra style C200, EVA 1, FS7 etc. En DSLR il n'y a pas de RAW en out HDMI.
Donc je pense que le terme non compressé signifie uniquement que c'est un flux de 24 i/s (si c'est le frame rate choisi) réelles (jpeg) et qu'avec un enregistreur possédant un codec All-I on peut obtenir une vidéo sans compression inter image.
qualité broadcast Ça veut pas dire grand chose. Pendant très longtemps la BBC a refusé les documentaires fait avec des DSLR à cause du 8 bit que les techniciens maison jugeaient justement pas du tout broadcast.
4:2:2 8-bit Là c'est très important.
4:2:2 c'est le Chroma subsampling. Le sous échantillonnage couleur. Je vais essayer de faire simple et rapide. Dèjà en donnant les trois principaux type d’échantillonnage dans l'ordre croissant de qualité. 4:2:0 ; 4:2:2 et 4:4:4.
Au moment de la débayeurisation des données du capteur pour affecter une couleur à chaque pixel, le sous-échantillonnage consiste à prendre en compte la luminosité de chaque photosites mais de faire des approximations sur sa couleur. C'est pour gagner du temps de calcul et ça correspond au fonctionnement du cerveau humain qui est plus sensible à la luminosité d'une couleur qu'à sa teinte. Concrètement ça implique quoi. Prenons le cas d'une Miss météo sur fond vert. On agrandit l'image sur le nez. Normalement au niveau de l'arrête du nez il devrait y avoir une frontière très net entre les pixels teinte peau et les pixels vert du fonds. Avec un sous-échantillonnage 420 il y aura des pixels verts perdus sur le nez et des pixels couleur peau perdus sur le fond vert de part et d'autre de l'arrête du nez à cause de l’approximation du calcul des couleurs pour chaque photosite. Ça va rendre le keying compliqué et mou. Avec du 422 ce sera mieux, avec du 444 encore mieux. Si on ne fait pas de fonds vert : moins bon est le sous-échantillonnage, plus la frontière entre deux couleurs sur une image va baver et sera flou. Ce n'est pas forcément le critère qualité le plus important tant qu'on ne fait pas de fond vert.
Ensuite le 8 bit. Là c'est quelque chose de très important. 8 bit ça donne le nombre de couleur disponible pour l'image.
8 bits en numérique c'est 2 puissance 8 soit 256 et ceci par couleur primaire. Sur un modèle RGB ça donne 256x256x256= 16 millions de couleur en gros. Vous allez dire ça suffit largement. Le problème c'est justement que ça ne suffit pas. Il faut bien comprendre que c'est 16 millions de possibilités pour décrire toutes les teintes possibles entre l'infra-rouge et l'ultra violet, pour toutes les variations de saturations de ces teintes et pour toutes les variations de luminosité de ces teintes des plus foncés au plus claires. Maintenant voyons trois couleurs précises qu'on retrouve en permanence. Le ciel bleu, la couleur de la peau et la verdure.
Un ciel bleu c'est une seule et unique couleur avec des variations de luminosité et de saturation suivant l'heure, la saison etc. Et avec du 8 bits il y a de grande chance que sur le dégradé d'un ciel bleu apparaissent du banding. C'est à dire qu'au lieu d'une infinité de nuances pour ce dégradé de bleu, il y ait seulement de 6 à 10 bandes de nuances.
La couleur de la peau humaine, du Nord au Sud et d'Est en Ouest de la terre entière c'est une couleur, celle du sang à travers la peau, avec des nuances plus ou moins clair, foncé, saturé. Et Encore une fois avec du 8 bits il n'y a pas assez de possibilité pour décrire les nuances de cette couleur unique. Un visage en 8 bits ça ressemble souvent à 5, 6 taches de couleurs différentes; une pour le front, une pour le nez, une les joues, une autour des yeux. C'est souvent un peu grossier.
Même chose pour la verdure, une couleur, un pigment, la chlorophylle avec des milliers de variations suivant l'épaisseur des feuilles, le temps etc. En 8 bits encore une fois pas assez de possibilités pour toutes les nuances d'une unique couleur.
Maintenant on passe en 10 bits. 2 petits bits de plus, qu'est-ce que ça change ?
La réponse est tout. Ça change tout.
10 bits c'est 2 puissance 10 soit 1024, en RGB 1024x1024x1024= ? Je vous laisse calculer. C'est plus intéressant de voir par rapport à du 8 bits.
Le 10 bits c'est 1024x1024x1024 soit 256x4x256x4x256x4 soit le 8 bits x 64. C''est à dire que chaque couleur en 8bits peut-être divisée en 64 couleurs en 10 bits.
On reprends le banding du ciel bleu. 8 bandes de couleurs en 8 bits. En 10 bits on a 8x64=512 bandes de couleurs. En 10 bits on ne voit plus de banding mais un dégradé.
Même chose sur la peau d'un visage, on passe de 6 nuances en 8 bits à 6x64 nuances en 10 bits. Là, on est dans la finesse et plus dans la grossièreté.
Quand on aura du 10 bits sur les DSLR on fera vraiment un bon qualitatif dans les vidéos. Panasonic l'a fait avec le GH5 c'est à ma connaissance le seul DSLR qui propose du 10 bits en vidéo. La seule chose qui me retient de passer sur GH5 c'est la taille du capteur en micro 4/3. Je trouve ça trop petit à mon goût. Question de profondeur de champs.