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Matériel Photo => Forum Vidéo Nikon => Discussion démarrée par: loran_rtm le 09 Avr, 2018, 16:36:18 pm

Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: loran_rtm le 09 Avr, 2018, 16:36:18 pm
Bonjour à tous,

Nikoniste depuis de nombreuses années, en photo, j'ai récemment acheté du matériel pour ma boite, pour produire des photos/vidéos.

Je suis parti sur le kit D610 (fframe le moins cher...) avec le 24-85VR
Pour filmer, j'ai pris un zhiyun crane 2 histoire de pouvoir faire toute sorte de reportage, en mouvement, au besoin.

Après plusieurs jours de tests dans tous les sens et de lecture de forum et autres avis "scientifiques" sur les formats, standards, etc. il subsiste un soucis que je ne comprends pas.

Le D610 permet de filmer en :
1,920 x 1,080; 30p
1,920 x 1,080; 25p
1,920 x 1,080; 24p
1,280 x 720; 60p
1,280 x 720; 50p
1,280 x 720; 30p
1,280 x 720; 25p

Malheureusement, en-dessous de 50i/s (donc à 30, 25, 24 en 1080 ou 720p), lorsque je fais un travelling (je pivote en latéral), même lent, l'image "vibre"/saccade.
Le seul moyen d'avoir une belle image fluide en "mouvement" est de filmer en 720p @60i/S ou 50i/s
En auto ou manuel, jamais plus bas qu'un shutter à 1/50ème bien sûr.

Cela me désole un peu de me résoudre à filmer en 1080.
Je ne trouve personne qui présente ce problème précisément sur les différents tests et forums
Quelqu'un aurait rencontré le même problème ? et l'aurait résolu ?

Par avance, merci !!
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: Jean-Christophe le 09 Avr, 2018, 16:57:49 pm
Tu constates le défaut à l'écran en direct ou sur la vidéo enregistrée ?
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: loran_rtm le 09 Avr, 2018, 17:01:36 pm
Tu constates le défaut à l'écran en direct ou sur la vidéo enregistrée ?

Merci pour ton intérêt  ;)
Sur l'écran de l'appareil, je ne perçois pas ce "défaut", mais sur l'ordinateur oui.
Suite à différentes lectures, j'ai testé pas mal d'option de rendu sur VLC (activer GPU, DirectX etc.) ce qui ne change rien.
Sur Windows Media Payer, pareil
(je suis sur Win7)

Pour être sûr, j'ai également chargé mon rush sur Première et fait un export en H264 High Quality 1080p HD (le standard HD qui marche bien habituellement) et le problème est toujours là sur le .mp4   :-\
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: Jean-Christophe le 09 Avr, 2018, 17:16:41 pm
A tout hasard, la carte ne générerait pas un problème à l'enregistrement ? Tu peux tester avec une carte plus rapide ?
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: loran_rtm le 09 Avr, 2018, 17:22:25 pm
A tout hasard, la carte ne générerait pas un problème à l'enregistrement ? Tu peux tester avec une carte plus rapide ?

J'ai 2 carte identiques dans les 2 slots :
Carte Mémoire Sandisk Extreme PRO SDXC 64Go 95Mo/seconde UHS-I
https://www.fnac.com/Carte-Memoire-Sandisk-Extreme-PRO-SDXC-64Go-95Mo-seconde-UHS-I/a10120006/w-4?omnsearchpos=2

J'ai testé les 2, sur les 2 slots... résultat identique.
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: Pierre le 09 Avr, 2018, 17:26:51 pm
je n'y connais rien en vidéo mais avec un zhiyun crane 2 ne doit-on pas désactivé le VR sur l'objectif ? MOI perso pour lever le doute de la stab je ferais un essai sur un trépied avec rotule ball... voir si le souci ne vient pas du support plutôt que de l'enregistrement.   
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: loran_rtm le 09 Avr, 2018, 17:30:22 pm
je n'y connais rien en vidéo mais avec un zhiyun crane 2 ne doit-on pas désactivé le VR sur l'objectif ? MOI perso pour lever le doute de la stab je ferais un essai sur un trépied avec rotule ball... voir si le souci ne vient pas du support plutôt que de l'enregistrement.

Le problème est présent, simplement avec l'appareil dans mes mains :
je pivote de gauche à droite et/ou droite à gauche, vite ou lentement, avec ou sans VR, avec ou sans le crane, le problème est toujours là  :-\
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: Jean-Christophe le 09 Avr, 2018, 17:42:05 pm
J'ai 2 carte identiques dans les 2 slots :
Carte Mémoire Sandisk Extreme PRO SDXC 64Go 95Mo/seconde UHS-I
J'ai testé les 2, sur les 2 slots... résultat identique.
Teste une autre carte, 95M c'est court en vidéo comme capacité d'écriture.
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: loran_rtm le 09 Avr, 2018, 17:48:28 pm
Teste une autre carte, 95M c'est court en vidéo comme capacité d'écriture.

Je veux bien entendre ton argument, mais pour l'instant je n'en ai pas d'autre sous la main...

Puis, d'après cet article, il semble que je ne me sois pas trompé de matériel...
https://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/quelles-cartes-memoire-pour-filmer-en-full-hd-4k-100-mbit-s-a3119.html
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: Jean-Christophe le 09 Avr, 2018, 17:54:09 pm
Certes mais pour lever le doute il ne reste guère de possibilités, tu dois bien avoir quelqu'un dans ton entourage qui a une carte à te prêter ? Sinon ton revendeur saura t'aider.
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: BCH le 09 Avr, 2018, 23:01:13 pm
Citer
Malheureusement, en-dessous de 50i/s (donc à 30, 25, 24 en 1080 ou 720p), lorsque je fais un travelling (je pivote en latéral), même lent, l'image "vibre"/saccade.
Là tu atteints la limite de la majorité des DSLR. C'est la limite du codec d'enregistrement que tu as atteints. Tu dois enregistrer avec un GOP N=12 (tu peux vérifier avec un petit logiciel gratuit VideoSpec) Ce GOP 12 veut dire qu'en fait sur 12 images enregistrées, il y a réellement une image jpeg et pour les 11 autres images, il n'y a que les données qui changent dans l'image et qui permettent à la lecture de reconstituer ces images d'après l'image de référence. C'est ce qu'on appelle la compression inter image. Ce qui veut dire que sur les 24 images d'une seconde de film, tu en as réellement 2 et aussi des données pour reconstituer les 22 autres manquantes. Ce genre de compression fonctionne plutôt pas mal si dans ton cadre et aussi pour ton cadre, il n'y a pas trop de mouvement. Mais dans un pan ou un travelling, même lent, le cadre change totalement assez vite. Donc ce genre de compression ne fonctionne pas du tout. Il y a trop de changement pour reconstituer les images manquantes. Donc il y a de grande chance que dans ton GOP la première moitié des images soient calées et quasi identique à l'image de référence précédente, et l'autre moitié des images calées sur l'image suivante. Donc résultat un changement brutal d'image toutes les 6 images (ou 1/4s) donc saccades.
Si tu filmes en 60 images/s, avec toujours un GOP=12 tu as réellement 5 images par secondes au lieu de 2. C'est déjà mieux et ça va donc réduire énormément les saccades.
La solution c'est un codec All-I (All intra compression) c'est à dire un codec qui a seulement une compression intra image (jpeg) mais pas de compression inter image, donc réellement 24 i/s (24 jpeg par seconde). Donc sur un pan tu vas avoir réellement toutes les images intermédiaire de ton changement de cadre et une bien meilleure fluidité.
Regarde si ton 610 possède ce codec mais ça m'étonnerait.
Il existe sur le 5D à partir du III , chez panasonic, tu le trouves à partir de GH4 je crois. Mais ça t'oblige à changer de boitier.
L'autre solution c'est les petits enregistreurs externe  Atomos. C'est même là leur seul intérêt. Avec ce genre d'enregistreur tu peux enregistrer ton flux sortie HDMI en ProRes 422 10 bits. Mais le flux de ton HDMI est en 420 8 bits. Il n'y a pas de magie, tu ne vas gonfler les qualités de ton flux en l'enregistrant dans un meilleur échantillonnage et un plus grande profondeur de couleur. Par contre le ProRes est un codec All-I. Donc la seul différence entre l'enregistrement interne et l'enregistrement sur Atomos, c'est que tu passes de GOP 12 à un All-I (compression inter image à pas de compression inter) Par contre pas de changement sur ta compression intra image. Sur la majorité des images, aucune différence visible, mais par contre sur un pan, c'est là qu'on peut voir une différence. Tu peux voir une différence aussi sur une image fixe avec  à l'intérieur du cadre beaucoup de mouvement.


Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: Jean-Christophe le 10 Avr, 2018, 08:44:49 am
Merci pour ces explications 👌
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: loran_rtm le 10 Avr, 2018, 09:21:14 am
Merci BCH.
Réponse claire et argumentée !

Bon cette réponse ne me rassure pas... si j'avais su, j'aurais peut être pris un GH4... (le but était vraiment de coupler photo et vidéo, et étant Nikoniste, je n'avais pas envie de faire l'effort de passer sur Canon ou Pana, avec une interface que je ne connais pas...)
Sur Youtube, je ne trouve pas trop de vidéo faite au D610 avec du vrai mouvement, mais du peu que je trouve, j'ai l'impression qu'on ne voit pas ce genre de vibration.
Je vais continuer les tests, en extérieur et dans d'autres conditions pour voir si ça passe à l'usage ou pas...
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: BCH le 10 Avr, 2018, 13:08:16 pm
En relisant ton post j'ai vu cette phrase et j'étais passé un peu vite dessus :
Citer
En auto ou manuel, jamais plus bas qu'un shutter à 1/50ème bien sûr.
Il ne s'agit pas d'être jamais plus bas mais absolument toujours au 1/50è uniquement. Si tu utilises des vitesse plus rapide, tu vas figer d'avantage tes images et augmenter encore le phénomène de saccade. C'est à dire augmenter le risque au visionnage que ta vision ou ton cerveau ne perçoivent pas les 24 i/s comme une continuité mais au contraire comme une suite d'images individuelles.

Là ou tu peux aussi augmenter le phénomène de la compression inter image sur mouvement, c'est avec un mauvais transcodage en post prod. On est d'accord que le phénomène que tu décris, tu l'observes sur tes fichiers brut de tout traitement à part une copie sur ton ordinateur ?

EDIT : Et enfin une dernière chose qui peut aussi aggraver ce phénomème de saccade c'est tout simplement à la lecture. Comme expliqué plus loin, à la lecture ton ordinateur doit sur une groupe de 12 images en afficher 1 et calculer en temps réel les 11 autres. Et plus les images sont différentes, plus c'est lourd à traiter pour ton ordi. Essai de lire tes images sur un ordinateur très récent et très puissant voir ce que ça donne, si le tiens est un peu ancien. Ou alors transcoder tes rushs dans un bon codec sans compression inter image.
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: Pr. Blurp le 10 Avr, 2018, 13:18:29 pm
Là tu atteints la limite de la majorité des DSLR. C'est la limite du codec d'enregistrement que tu as atteints. Tu dois enregistrer avec un GOP N=12 ...
Merci pour cet instructif exposé. ;)

Mais comment font les cinéastes utilisant des boîtiers Nikon pour passer outre les limitations du codec interne et de la sortie HDMI?
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: loran_rtm le 10 Avr, 2018, 14:34:19 pm
Il ne s'agit pas d'être jamais plus bas mais absolument toujours au 1/50è uniquement. Si tu utilises des vitesse plus rapide, tu vas figer d'avantage tes images et augmenter encore le phénomène de saccade. C'est à dire augmenter le risque au visionnage que ta vision ou ton cerveau ne perçoivent pas les 24 i/s comme une continuité mais au contraire comme une suite d'images individuelles.

OK, donc ça pourrait être un début de solution, vu que je gérais plutôt en priorité ouverture. La vitesse a forcément dû bouger, et potentiellement monter plus haut. Je n'ai pas l'appareil à dispo, mais dès que je le récupère, je teste ça.
Tout ceci est plutôt bien expliqué ici du coup : http://blog.deviens-photographe.com/index.php/2015/08/filmez-qualite-cinema-reflex/


Là ou tu peux aussi augmenter le phénomène de la compression inter image sur mouvement, c'est avec un mauvais transcodage en post prod. On est d'accord que le phénomène que tu décris, tu l'observes sur tes fichiers brut de tout traitement à part une copie sur ton ordinateur ?
Oui, il s'agit bien des fichiers bruts de capteurs, .MOV

EDIT : Et enfin une dernière chose qui peut aussi aggraver ce phénomème de saccade c'est tout simplement à la lecture. Comme expliqué plus loin, à la lecture ton ordinateur doit sur une groupe de 12 images en afficher 1 et calculer en temps réel les 11 autres. Et plus les images sont différentes, plus c'est lourd à traiter pour ton ordi. Essai de lire tes images sur un ordinateur très récent et très puissant voir ce que ça donne, si le tiens est un peu ancien. Ou alors transcoder tes rushs dans un bon codec sans compression inter image.

J'ai un ordi plutôt puissant : Core I7-4770 @3.40Ghz, 28Go de RAM, Nvidia Quadro K420 (Win7 64bits)
J'ai teste de convertir en AVI non compressé et en H264, à 24, 25, 30 i/s le problème persiste.
Mais je vais du coup refaire le test à 1/50s.

En tout cas merci pour toutes ses précisions, j'avance très vite dans mes connaissances sur le sujet grâce à vous  ;D
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: BCH le 10 Avr, 2018, 22:04:12 pm
@ Pr. Blurp
Citer
Mais comment font les cinéastes utilisant des boîtiers Nikon pour passer outre les limitations du codec interne et de la sortie HDMI?

Ils ne font rien. Comme déjà dit tu peux avec un enregistreur externe récupérer le flux via HDMI et enregistrer en All-I au lieu du codec interne GOP 12 ce qui évite tous les problèmes liés à cette compression inter image, mais pour le reste, il n'y a rien à faire. Si ton out HDMI est en 420 8 bits il faudra te contenter de ça. Mais ça passe très bien la rampe de la projection en salle. Par contre si tu as un oeil un peu aiguisé, tu verras la pauvreté des nuances de couleurs. On a l'impression de couleurs un peu délavées, vieillies. Difficile à décrire, mais le 8 bits ça se voit.
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: Jean-Christophe le 10 Avr, 2018, 22:29:13 pm
Les boîtiers pros proposent des formats de sortie différents, dont un flux brut me semble-t-il.
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: BCH le 10 Avr, 2018, 23:38:19 pm
Les boîtiers pros proposent des formats de sortie différents, dont un flux brut me semble-t-il.
Mouais, ça dépend ! Sur les petites caméras style C100, C200 ou FS5, FS7, oui. Sur les DSLR Canon avec le plug-in Magic Lantern, oui aussi même du RAW. Sur les alpha de Sony, je crois qu'il y a aussi en out des choses intéressantes. GH5 Pana aussi mais même en interne il y a du All-I 422 10 bits. Par contre chez Nikon même sur les boitier Pro, à ma connaissance, les out ne propose rien de mieux que l'enregistrement interne en terme d'échantillonnage et profondeur couleur.
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: Jean-Christophe le 11 Avr, 2018, 08:21:58 am
Pour le D850 :

Vidéo - Format de fichier MOV, MP4
Vidéo - Compression vidéo H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding)

HDMI : Enregistrement non compressé, qualité broadcast 4:2:2 8-bit 4K UHD, enregistrement simultané vers enregistreur externe et carte mémoire

Je vous laisse décoder, ce n’est pas ma spécialité.
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: loran_rtm le 11 Avr, 2018, 09:32:05 am
Pour le D850 :

Vidéo - Format de fichier MOV, MP4
Vidéo - Compression vidéo H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding)

HDMI : Enregistrement non compressé, qualité broadcast 4:2:2 8-bit 4K UHD, enregistrement simultané vers enregistreur externe et carte mémoire

Je vous laisse décoder, ce n’est pas ma spécialité.

Ce sont les mêmes paramètres de compression pour le D610.
Effectivement, pour solutionner les problèmes de compression, même sur le D610 on peut brancher un enregistreur exterme via HDMI, pour des fichiers non compressés. On verra à l'utilisation si la "vibration" latérale est vraiment visible et/ou pénalisante.
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: BCH le 12 Avr, 2018, 04:11:54 am
Citer
Je vous laisse décoder, ce n’est pas ma spécialité.

mon décodage :

Vidéo - Format de fichier MOV, MP4
Ce sont deux conteneurs vidéo. Le MOV c'est le conteneur vidéo de Apple dans lequel il peut y avoir quasiment tous les fichiers vidéo existants et idem pour le son. Le MP4 c'est un conteneur dans lequel il y a un fichier vidéo en mp4.

Vidéo - Compression vidéo H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding)
Le MPEG4 AVC c'est la version panasonic du H264. Le H264 étant une spécification de compression vidéo avec des dizaines et plus de variantes. Ce qui aurait été très intéressant c'est la version AVC-intra qui est un codec All-I, c'est à dire sans compression inter image, mais ce n'est pas le cas ici.

HDMI : Enregistrement non compressé
J'aimerais bien connaître ta source parce que c'est vraiment très flou ou mal traduit de l'anglais.
HDMI c'est une sortie donc pas d'enregistrement. C'est un flux d'images vidéo qui est dirigé vers un moniteur externe ou un enregistreur ou les deux.
Non compressé. Alors ce serait du RAW ? Avec les DSLR Canon + le Hack Magic Lantern; oui il y a du RAW en sortie HDMI. Mais sinon pour avoir du RAW en out faut aller vers les petites caméra style C200, EVA 1, FS7 etc. En DSLR il n'y a pas de RAW en out HDMI.
Donc je pense que le terme non compressé signifie uniquement que c'est un flux de 24 i/s (si c'est le frame rate choisi) réelles (jpeg) et qu'avec un enregistreur possédant un codec All-I on peut obtenir une vidéo sans compression inter image.

qualité broadcast
Ça veut pas dire grand chose. Pendant très longtemps la BBC a refusé les documentaires fait avec des DSLR à cause du 8 bit que les techniciens maison jugeaient justement pas du tout broadcast. 

4:2:2 8-bit
Là c'est très important.

4:2:2 c'est le Chroma subsampling. Le sous échantillonnage couleur. Je vais essayer de faire simple et rapide. Dèjà en donnant les trois principaux type d’échantillonnage dans l'ordre croissant de qualité. 4:2:0 ;  4:2:2 et  4:4:4.
Au moment de la débayeurisation des données du capteur pour affecter une couleur à chaque pixel, le sous-échantillonnage consiste à prendre en compte la luminosité de chaque photosites mais de faire des approximations sur sa couleur. C'est pour gagner du temps de calcul et ça correspond au fonctionnement du cerveau humain qui est plus sensible à la luminosité d'une couleur qu'à sa teinte. Concrètement ça implique quoi. Prenons le cas d'une Miss météo sur fond vert. On agrandit l'image sur le nez. Normalement au niveau de l'arrête du nez il devrait y avoir une frontière très net entre les pixels teinte peau et les pixels vert du fonds. Avec un sous-échantillonnage 420 il y aura des pixels verts perdus sur le nez et des pixels couleur peau perdus sur le fond vert de part et d'autre de l'arrête du nez à cause de l’approximation du calcul des couleurs pour chaque photosite. Ça va rendre le keying compliqué et mou. Avec du 422 ce sera mieux, avec du 444 encore mieux. Si on ne fait pas de fonds vert : moins bon est le sous-échantillonnage, plus la frontière entre deux couleurs sur une image va baver et sera flou. Ce n'est pas forcément le critère qualité le plus important tant qu'on ne fait pas de fond vert.

Ensuite le 8 bit. Là c'est quelque chose de très important. 8 bit ça donne le nombre de couleur disponible pour l'image.
8 bits en numérique c'est 2 puissance 8 soit 256 et ceci par couleur primaire. Sur un modèle RGB ça donne 256x256x256= 16 millions de couleur en gros. Vous allez dire ça suffit largement. Le problème c'est justement que ça ne suffit pas. Il faut bien comprendre que c'est 16 millions de possibilités pour décrire toutes les teintes possibles entre l'infra-rouge et l'ultra violet, pour toutes les variations de saturations de ces teintes et pour toutes les variations de luminosité de ces teintes des plus foncés au plus claires. Maintenant voyons trois couleurs précises qu'on retrouve en permanence. Le ciel bleu, la couleur de la peau et la verdure.
Un ciel bleu c'est une seule et unique couleur avec des variations de luminosité et de saturation suivant l'heure, la saison etc. Et avec du 8 bits il y a de grande chance que sur le dégradé d'un ciel bleu apparaissent du banding. C'est à dire qu'au lieu d'une infinité de nuances pour ce dégradé de bleu, il y ait seulement de 6 à 10 bandes de nuances.
La couleur de la peau humaine, du Nord au Sud et d'Est en Ouest de la terre entière c'est une couleur, celle du sang à travers la peau, avec des nuances plus ou moins clair, foncé, saturé. Et Encore une fois avec du 8 bits il n'y a pas assez de possibilité pour décrire les nuances de cette couleur unique. Un visage en 8 bits ça ressemble souvent à 5, 6 taches de couleurs différentes; une pour le front, une pour le nez, une les joues, une autour des yeux. C'est souvent un peu grossier.
Même chose pour la verdure, une couleur, un pigment, la chlorophylle avec des milliers de variations suivant l'épaisseur des feuilles, le temps etc.  En 8 bits encore une fois pas assez de possibilités pour toutes les nuances d'une unique couleur.

Maintenant on passe en 10 bits. 2 petits bits de plus, qu'est-ce que ça change ?
La réponse est tout. Ça change tout.
10 bits c'est 2 puissance 10 soit 1024, en RGB 1024x1024x1024= ?  Je vous laisse calculer. C'est plus intéressant de voir par rapport à du 8 bits.
Le 10 bits c'est  1024x1024x1024 soit 256x4x256x4x256x4 soit le 8 bits x 64. C''est à dire que chaque couleur en 8bits peut-être divisée en 64 couleurs en 10 bits.
On reprends le banding du ciel bleu. 8 bandes de couleurs en 8 bits. En 10 bits on a 8x64=512 bandes de couleurs. En 10 bits on ne voit plus de banding mais un dégradé.
Même chose sur la peau d'un visage, on passe de 6 nuances en 8 bits à 6x64 nuances en 10 bits. Là, on est dans la finesse et plus dans la grossièreté.
Quand on aura du 10 bits sur les DSLR on fera vraiment un bon qualitatif dans les vidéos. Panasonic l'a fait avec le GH5 c'est à ma connaissance le seul DSLR qui propose du 10 bits en vidéo. La seule chose qui me retient de passer sur GH5 c'est la taille du capteur en micro 4/3. Je trouve ça trop petit à mon goût. Question de profondeur de champs.
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: adupuis le 12 Avr, 2018, 05:59:35 am
Bonjour,
Encore merci BCH. Ces dénominations codées ont maintenant du sens.
Cet article DP review semble en phase :

https://www.dpreview.com/articles/4018210779/the-d850-is-nikons-best-video-camera-yet-but-its-not-ideal-for-beginners

Cordialement
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: loran_rtm le 12 Avr, 2018, 09:04:44 am
Merci BCH.

Tant de pédagogie, c'est impressionnant, et ça fait plaisir :)
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: Jean-Christophe le 12 Avr, 2018, 09:21:53 am
HDMI : Enregistrement non compressé
J'aimerais bien connaître ta source parce que c'est vraiment très flou ou mal traduit de l'anglais.
Nikon Corp. qui revendique un flux RAW sur la sortie HDMI.
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: BCH le 13 Avr, 2018, 00:00:25 am
Citer
Nikon Corp. qui revendique un flux RAW sur la sortie HDMI.
Un lien où je peux voir RAW écrit ?
Parce que non compressé ne veut pas dire RAW.
Je pense qu'il y a un flou marketing volontaire et que non compressé fait uniquement référence au fait qu'avec un enregistreur externe disposant d'un codec All-I on peut obtenir un fichier sans compression inter image contrairement au codec interne qui ne le propose pas.  Et même si c'est un plus (qui peut se voir sur les mouvements cam ou objet) le vrai plus plus plus ce serait du 10 bits.
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: Jean-Christophe le 13 Avr, 2018, 09:35:40 am
Un lien où je peux voir RAW écrit ?
le site nikon.
Titre: D610 @1080/30fps : panoramique "vibre"
Posté par: BCH le 14 Avr, 2018, 00:57:18 am
le site nikon.
Je n'ai vu nul part le terme RAW écrit au sujet de la sortie video HDMI pour le D850. Encore une fois non compressé ne veut pas dire RAW. D'ailleurs tous les RAW film sont compressés.
Donc sur le D850 en interne on obtient du 420 8bits GOP 12 (mais le résultat est magnifique sur les quelques exemples que j'ai pu voir sur le net)
et en externe vie HDMI du 422 8bits sans compression inter images si on enregistre ce flux avec un codec All-I.
C'est mieux par le HDMI mais il faut un enregistreur et encore un fois le vrai plus aurait été du 10bits.

Pour revenir au départ du sujet, pour le D610, la sortie HDMI n'apporte rien de plus que la possibilité d'enregistrer dans un codec All-I. Je vois encore moins l'intérêt d'investir dans un enregistreur.