Où trouver une baïonnette pour un boitier F3 ?
« Réponse #15 le: 07 Juin, 2011, 16:13:24 pm »
Bill m'a expliqué que la monture est fabriquée par Nikon pour permettre ce genre de déformation : en cas de choc, chute, autre, la monture se déforme sans abimer le boitier. C'est plus facile et moins cher de remplacer la monture qu'une partie du chassis du F3...

ah ok, donc la baïonnette est moins solide qu'elle en a l'air.

je viens de regarder sur mon FM2, la position des quatre vis est exactement la même, il est possible que tu puisses monter une baïonnette de FM ou FM2 ou autre, peut-être plus facile à trouver (surtout cassé vu que le F3 est à peu près incassable) et moins cher.

« Réponse #16 le: 07 Juin, 2011, 16:42:18 pm »
Pas d'accord concernant ton boitier.
Car si la baionnette est tordue, ton tirage et ton axe optique sont faussés.
Ce qu'il faut savoir, quand on change une baionnette après un choc ou une baio faussée on refait le tirage sinon les photos sont floues.
La tolérance du tirage étant de 2/100 et quand on change une baionnette le tirage est faut en général de plusieurs dizièmes.
Et sur un F3, quand le baionnette est morte, c'était la façade que l'on changeait.
Alors attention au résultat, plus la focale sera courte moins les résultats seont bon.
Gérard

« Réponse #17 le: 07 Juin, 2011, 16:55:48 pm »
meger > c'est bien toi qui es chez photo suffren, non ? J'y suis passé il y a quelques temps, et tu étais (enfin, si c'est bien toi ;D) en vacances, c'est honteux ! (;D)
J'avais besoin d'un devis pour une révision en fait.. Je reviendrai ^^
« Modifié: 07 Juin, 2011, 16:58:41 pm par penpen »

« Réponse #18 le: 07 Juin, 2011, 17:30:56 pm »
Je verrai bien sur les photos. Je change la baïonnette avant que cette pièce ne soit plus dispo. Elle n'étais pas à l'équerre ni en huit... légèrement redressée, heing. Je l'ai démontée pour vérifier sa planéité, et il y avait un petit jour sur une petite partie du périmètre. Voila.  ;D

« Réponse #19 le: 17 Juin, 2011, 14:49:36 pm »
Salut à toutes et tous. Je viens de recevoir la monture F3 achetée chez Bill.  ;D Après installation, j'ai monté mon 3.5/55 micro-nikkor et la pk13 pour essayer rapido de voir s'il y a un défaut de la façade en visant un code barre, et je n'ai pour l'instant rien remarqué.  :P Gérard, , quand tu dis qu'à focale courte le problème sera amplifié, est-ce que mon test te semble valable ou minable ? Cordialement.