Où trouver une baïonnette pour un boitier F3 ?
« le: 04 Juin, 2011, 15:25:53 pm »
Bonjour à toutes et tous. Si vous savez où je peux trouver une baïonnette (bayonet flange mount) pour mon F3, neuve ou d'occasion, marci bien beaucoup de me le faire savoir...  :P
« Modifié: 04 Juin, 2011, 18:12:13 pm par KarlDeGol »

« Réponse #1 le: 04 Juin, 2011, 19:17:48 pm »
Salut Karl

...Je pense qu'il faudrait que tu te renseignes auprès d'un réparateur, car trouver une platine porte objectif comme ça, cela va être très difficile. Sinon trouver et acheter un boitier hors d'usage où tu pourrais récupérer cette platine...
Essaie chez "Photo Suffren" ( photosuffren1@orange.fr )
Je pense que ce sera une bonne solution...
Bonne chance
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #2 le: 04 Juin, 2011, 19:32:47 pm »
Ca confirme ce que je pensais faire...  :P J'ai déjà deux épaves pour pièces (FA et FM), je vais finir avec un parc énorme de boitiers HS...  ;D

*

mirways

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Juin, 2011, 21:25:42 pm »
Bonsoir,
Vous pouvez essayer de saisir "nikon parts" sur e-bay ... on ne sait jamais.
Cdt

« Réponse #4 le: 04 Juin, 2011, 22:04:39 pm »
J'ai fait ça, déjà...  "as is", "repair", tout mon anglois y passe :P Y'a plus qu'à attendre l'occase. Vu que Nikon fournissait encore des pièces pour le F3 il y a 5 ans, j'espérais trouver la baionnette seule. Merci pour l'aide, JP et Mirways. Si ça tarde trop, je tenterai l'atelier de réparation.  :P

« Réponse #5 le: 04 Juin, 2011, 22:48:47 pm »
A Bièvres ce week end  ;)

« Réponse #6 le: 04 Juin, 2011, 22:57:03 pm »
Fort heureusement pour mon porte-feuille, je ne peux pas m'y rendre...  ;D Une petite baïonnette n'aurait pas suffit à calmer mon G.A.S.  :P ;D

« Réponse #7 le: 05 Juin, 2011, 18:33:28 pm »
Essaie billrogers.com (en anglais ;)), car il a un stock impressionnant !

« Réponse #8 le: 05 Juin, 2011, 19:26:30 pm »
Salut J2M, la baïonnette F3 n'est pas dans sa liste de pièces disponibles à la vente...  :P La quête continue.

« Réponse #9 le: 06 Juin, 2011, 05:58:21 am »
je sais bien, mais il faut lui faire un mel !
Peut-être que dans un coin du stock...

« Réponse #10 le: 06 Juin, 2011, 14:37:02 pm »
Le mail pour Bilou part à l'instant.  8)

« Réponse #11 le: 06 Juin, 2011, 18:43:29 pm »
Et Bilou répond à 17 heures ! 28.25USD pour une monture originale Nikon F3 ! Ca roule !  :cool: Merci à vous tous pour votre aide. Mention spéciale à J2M pour m'avoir éviter de très longues et pénibles recherches supplémentaires (je n'avais vraiment rien trouvé chez mes habituels fourniss)  :P

Bill Rogers : One Point !!!  ;D

« Réponse #12 le: 07 Juin, 2011, 11:42:30 am »
je suis surpris que tu aies besoin de changer cette pièce. Je peux imaginer que la cellule ou l'obturateur de mes F3 tombe en panne, mais la monture...

« Réponse #13 le: 07 Juin, 2011, 14:06:59 pm »
Salut, Mehoul. Pour la petite histoire, j'ai acheté le boitier nu, sans viseur, sur ebay us. Le boitier est de avril 1986, c'était un HP, j'ai un viseur DE-2. Au débalage du colis, je me suis rendu compte que la partie basse de la monture (à 6 heures, quoi) était tordue. Quelqu'un s'est probablement assis sur l'appareil, objectif monté, ou alors quelqu'un a forcé pour démonter un objectif qui était coincé (petite patte de compatibilité AI/non-AI oubliée, par ex). Bill m'a expliqué que la monture est fabriquée par Nikon pour permettre ce genre de déformation : en cas de choc, chute, autre, la monture se déforme sans abimer le boitier. C'est plus facile et moins cher de remplacer la monture qu'une partie du chassis du F3... Voila.  Le boitier est mint, il a dû rester inutilisé pendant un bon moment. :P

« Réponse #14 le: 07 Juin, 2011, 15:31:42 pm »
Merci pour la mention... Coup de bol, si j'avais su, j'aurais fait un loto ! :lol:
En tout cas, suis content que tu puisses faire revivre cette merveille. Bravo !