Bonjour Chris1950,
En ce 1er mai pluvieux, je vais essayer de te répondre le plus clairement possible, ce qui n'est pas évident parce que je ne suis ni physicien, ni opticien, ni capable de calculer l'allongement du tirage nécessaire en fonction de la focale et du format de l'image (film ou capteur), pour obtenir le rapport 1/1…
D'autres matheux pourront le faire, mais…
Pour reproduire l'ensemble d'une diapositive 24x36 sur un appareil 24x36, il faut être justement au rapport 1/1.
Celui-ci s'obtient en allongeant (en gros) le tirage d'une valeur égale à la longueur focale (toujours en gros).
Par exemple, le rapport 1/1 est obtenu avec un objectif de 55 mm de focale en allongeant le tirage de 55 mm.Ton Micro-Nikkor donne le rapport 1/2 à la distance minimale de mise au point.
Pour obtenir le rapport 1/1, Nikon a prévu de lui adjoindre une bague allonge de 27,5 mm (PK 3 ou PK 13 selon que ton 55 est de type F ou AI/AIs).
Sur un plan-film argentique, ce rapport permet de reproduire exactement le format de ta diapositive.
Si tu places un soufflet (ici, le PB-6), il faut tenir compte de l'allongement minimal de celui-ci, qui est de 48 mm, et régler le tirage (la mise au point) du M_N 55 mm en fonction de ce tirage minimum du soufflet.
C'est facile : autrement dit, tu commences par régler la mise au point de l'objectif à l'infini et, grâce au banc d'approche intégré du PB-6, tu règles peu à peu cette map jusqu'à obtenir le cadre complet de ta diapo.
Ces considération ne valent que pour un boîtier numérique de type FX, ou ton F3, dont le format de l'image est 24x36.
Avec les appareils de type DX comme ton D2X, il est encore plus normal que ta diapo soit "rognée", puisque le capteur de cet appareil est plus petit que le format 24x36 : tu ne peux donc pas travailler au rapport 1/1 avec le 55 mm, d'autant plus que tu ajoutes du tirage au soufflet en plaçant une bague allonge pour pouvoir y fixer le D2X…Si tu possèdes un Micro-Nikkor 105 mm (f/4 ou f/2,8, quel que soit le modèle), ou une autre optique macro de focale équivalente d'une autre marque, ou si tu peux t'en faire prêter une, je te conseille de travailler avec cette focale sur ton soufflet et le D2X.
Commence par régler ton optique à l'infini (∞), et ajuste ton cadrage au moyen du banc d'approche et de l'allongement du soufflet. L'intérêt de boîtiers comme le F3 et le D2X (y compris les D1, le D300 et, bien entendu la série des D3), c'est qu'ils donnent 100 % de l'image à la visée : pas de mauvaise surprise quant au résultat.
Je ne sais finalement pas si j'ai été bien clair, mais dis-toi bien que dans les conditions où tu travailles, c'est normal que tes diapos soient rognées.
Ci-dessous, une capture d'écran donnant les caractéristiques de base du PB-6, sur le site
nikon.fr.
