Publicité

*

abu

• Invité
Netteté sur Sigma 150-500 + Nikon D200
« le: 10 Avr, 2011, 13:02:35 pm »
Bonjour,

Je rencontre quelques problémes de netteté avec un objectif Sigma 150-500, monté sur un Nikon D200, et le tout vissé sur un trépied cullman. J'évalue la netteté d'une image en photographiant un objet a bord net proche de l'horizontal ou de la vertical. Avec un bon objectif a focal habituel (<100mm), on peut arriver à avoir sur la photo une transition en 1.5 pixel,, maximum 2. Mais avec un mauvais objectif, on peut se rtetrouver avec une transition a 5~8 pixel. Et là ça se voit sur la photo, elle manque de piqué et elle est moche.

Voilà en vrac les problémes/solutions rencontrés/utilisés:

- Pied du trepied: j'ai trouver un pied de trépied qui arrive a rester immobile, du moment qu'on pose les pointe métal sur un sol dur (béton, carrelage, socle rocher).

- Tête du trepied: du mou apparait sur a peu prés la majorité des têtes de trepieds, et alors bonjour le flou si on est au 1/100...1/300! Il semblerait que la solution soit d'avoir un nombre réduit de mouvement possible, et surtout des serrages directement métal contre métal. Les petits rondelle caoutchouté qu'ils ajoutent sont un désastre pour l'immobilité de l'objectif. Je viens tout juste de remplacer une rondelle caoutchouc contre une rondelle acier, et ça devrait résoudre le problème.

- Autofocus: je rencontre des problémes: le moteur avance, mais ne recule pas! Du coup il y a des fort risque de léger flou si je lui fait confiance. La solution pour le moment est d'utiliser l'autofocus manuelle, d'autant que c'est assez facile à faire et ça semble efficace.

- Appuie sur le déclencheur: évidemment avec le main on fait tout bouger. Remède: utiliser le retardateur.

- Levée de mirroir lors de la prise de photo: La levée rapide (trop rapide) et soudaine du mirroir lors de la prise de photo provoque une impulsion mécanique qui, asscocié au lérger mou des différentes pièces, provoque un trés rapide et court mouvement d'oscillation de l'objectif pendant la capture numérique de la photo dans l'instant immédiat qui suit. Reméde (insuffisant): utilisé l'option délais mirroir levée du D200. Mais il est trop court (100ms eviron)! Les oscillation générées par le levée du mirroir associé a un poid de prés de 2kg demande plus d'une seconde pour s'amortir!

- Bague de fixation de l'objectif: c'est la pièce plastique en L qui permet de fixer objectif et appareils sur le trepied a la vertical du centre de gravité. Mais il y a un gros hic: elle est molle, elle est beaucoup trop molle, et laisse passer facilement du mouvement. Et c'est même la cause numéro 1 du mouvement lorsqu'on a réduit toutes les autres sources. Et là je n'ai pas de soultion facile! Temporairement, la seule issue est de photographier au-dessus du 1/1000s (voir 1/2000s) quoi quíl advienne. Pour le moment c'est pas trop mal comme ça. Mais j'aimerai bien pouvoir faire des photos avec des vitesse bien inférieur à ça!

- Vent: il peut fait bouger l'ensemble facilement lorsque une des piéces de l'ensemble a trop de mou. Malheureusement pour nous, une petite brise de mord de mer suffit a faire osciller en permanence tout l'objectif, surtout grâce à la taille qu'il a! Reméde théorique: rigidiier tout l'ensemble. Mais voilà la bague de fixation est trop molle, et je n'ai pas de solution simple.

QUESTION:
- Avez-vous aussi rencontrer ces problèmes?
- Existe-t-il des bagues de fixation de l'objectif plus performante?

Idée:
- Je pense qu'un système de fixation de l'objectif à deux points en U (au lieu d'un seul en L par défaut) devrait permettre d'améliorer sensiblement ce problème. Mais est-ce que ça existe? Est-ce que quelqu'un y a déjà pensé?

Merci beaucoup,
abu.

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Avr, 2011, 13:39:46 pm »
Bonjour, il me semble que le Sigma 150-500 est connu pour ne pas être fort piqué, surtout à 500mm... Montre-nous des images, mais je doute qu'il faille incriminer le trépied.

*

abu

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Avr, 2011, 14:53:35 pm »
Bonjour,

Oui, voilà une photo. Elle est prise a vite suffisamment élevé (probablement autour du 1/1000s), avec trepied, position 500m (x1.5 pour le D200, ce qui donne 750mm equivalent). Coté trépied, tout est impeccable. Reste le problème du mou dans la bague de fixation en L de l'objectif que je n'ais pas résolut.

Je n'envoye qu'un petit bout de la photo (0.5M pixels au lieu des 10M pixels), afin que ça ne dépasse pas les 300Ko. Il n'y a pas de réduction.

Les branches vertical sont net => pas de mouvement de l'objectif sur cet axe là.
Les branches horizontal ont un peu plus de flou => légère oscillation vertical de l'objectif sur cet axe là.

En ralentissant la vitesse, ça empire trés vite. Je ne pense pas utile de mettre de photos.

abu.

« Réponse #3 le: 10 Avr, 2011, 21:52:09 pm »
je ne vois pas de photo

« Réponse #4 le: 10 Avr, 2011, 22:26:51 pm »
Enquête policière : Il y a trois associés, dont l'un est coupable (ou bien il s'agit d'une association de malfaiteurs à deux, voire trois :D )

- l'ensemble trépied + rotule

- l'optique

- le boitier.

Pour mettre en cause ou innocenter le trépied, le test est simple : poser le boitier + optique sur une table, un appui de fenêtre ou un autre support inerte, calés avec un kg de riz dans un sac (le principe du bean bag).

Pour départager le boitier et l'objectif, c'est plus délicat, sans termes de comparaison => un autre boitier ou un autre 500mm.

Je suis quand même surpris des vitesses d'obturation de 1/1000 et 1/2000 annoncées sur trépied. Je ne serais surtout pas affirmatif concernant le "Bigma" ni le Cullman que je ne connais pas mais, à titre de comparaison j'utilise couramment un 80-400 à main levée (sans VR) au 1/400 et 1/500 sans problème. Sur monopod je suis (logiquement) 1 à 2 stops en dessous. Et sur trépied encore plus lent si besoin.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Avr, 2011, 14:04:06 pm »
Bonjour, il me semble que le Sigma 150-500 est connu pour ne pas être fort piqué, surtout à 500mm...

hélas oui. certaines mauvaises langues (comme moi) renomment le fameux "Bigma" en "Bigmou"...

*

abu

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Avr, 2011, 18:28:44 pm »
Salut,

Je viens de faire quelques essais avec le sigma 15-500 sur la position 500 en le posant directement sur le sol. Ainsi le mouvement du trepied et de la rotule sont supprimé, et l'appareil est super-stable.

J'obtiens ainsi des transistions en environ 2 pixels sur les lignes horizontal, comme vertical.
Ca me semble correct vue son prix.

Ce qui me conforte dans l'idée que le flou vertical sur trepied vient principalement de la bague de fixation en L fournit avec l'objectif (du moment qu'on a réussit a immobilisé suffisamment bien toute la partie trepied).

Vous avez des idées comment améliorer la bague de fixation?
Comment c'est sur les autres marques?
Est-ce qu'on peut trouver des bagues de fixations améliorés?

abu.

*

Xa3r0

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Avr, 2011, 19:03:15 pm »
Pour rigidifier le L de l'objectif, tu peux souder une traverse à 45° qui par de la base du L et de l'objectif jusqu'à la partie qui se fixe au trépied. Utilise un U plutôt qu'un plat. Ceci devrait rigidifier le tous.

« Réponse #8 le: 22 Avr, 2011, 09:15:47 am »
bonjour

Pour avoir essayer pendant une semaine cette bête ,je reconnais que son design est magnifique mais alors son piqué est véritablement mauvais en basse lumière a partir de 400 mm.l AF dort de temps en temps.
Dommage car je reste persuadé que sigma pouvait mieux faire....

*

abu

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Avr, 2011, 13:45:35 pm »
Pour les problèmes de netteté, je m'aperçois finalement que les photos main levé faite a 500mm en ISO100 avec le stabilisateur optique (OS) activé et le délai mirroir levé activé sont relativement net sur les axes horizontal et vertical. Donc ce type de zoom est vendu pour fonctionner correctement qu'en plein soleil?

Pour la bague de fixation en L, je ne peut rien souder dessus (Xa3r0), puisque c'est du plastique. Mais on peut, peut-être, transformer le L en U en ajoutant en 2nd appui amovible. Bon je vais voir...

Pour répondre à sebdeniro, j'ai aussi des problémes d'autofocus: la bague d'autofocus avance mais ne recul pas! Du coup j'ai pas complètement confiance, et j'ajuste le focus en manuel. Chose qui d'ailleurs est assez facile et apparemment efficace!

abu.

Publicité