hello
le CRC (très bien expliqué par pierre) est un brevet nikon si je ne me trompe pas. C'est repris par d'autres fabricant sous le terme "élément flottant".
Chez zeiss ou chez mamiya, l'élément flottant est réglé par une bague à part : on fait la MAP, on règle la bague de l'élément flottant, on refait la MAP. on peut donc régler l'élément indépendamment de la position de la bague de MAP, c'est intéressant quand on utilise des bagues macro.
Avec le 105F2.8 et tout les nikkor, l'élément flottant se règle par la bague de MAP, donc de l'infinie au rapport 1/2 tout va bien et les images sont parfaites. Quand on met une bague allonge, par exemple la PN-11 destinée aux 105mm et qu'on veut un grandissement de 1/2, l'optique se trouve sur la position infinie et l'élément flottant aussi. On ne bénéficie donc plus de la même qualité optique.
Certain diront que c'est de la sodomie de drosophile...
Le 105F4.0 n'a pas de CRC et il est optimisé pour la macro. Corolaire de ce manque, la focale ne réduit pas avec la MAP mini et donc votre sujet est bien + éloigné de l'optique qu'avec le 105F2.8 à grandissement égale...
Bref, c'est mieux pour photographier les activités coupables et honteuses de ces drosophiles perverses...
En macro pure et dure, la meilleure optique manuelle semble être le 55 mm f/3.5 Micro-Nikkor Auto (Compensating Aperture) qui fait jeux égale avec le AFS Micro-Nikkor 60 mm f/2.8 ED G N mais qui est AF, plastique et G...
Bref, toutes les optiques 55 et 60 entre le premier 55 auto et le dernier 60 G sont moins bonne.
http://www.naturfotograf.com/index2.html cliquez sur lenses en jaune à gauche, et tournez la molette....
J.Ph.