A vous lire, on dirait qu'il y a une incompatibilité "mécanique" à monter du DX sur un boitier FX. A ma connaissance ni le boitier ni l'objo n'en souffre, il y a juste un recadrage qui s'opère, faisant passer (pour le D700) le nbr de pixels de 12M à 6 (une paille, quoi
) mais rien d'autre !!!

Exact, tu peux monter un cailloux DX sur un boitier FX. Exact, ça va recadrer comme un boitier DX. Le seul hic, c'est que du coup, tu vas avoir effectivement une photo en 5 ou 6M Pixel et non pas 12. Il me semble avoir dit "pas recommandé" en ce qui me concerne.
Pour en revenir au sujet, mon conseil pour de l'animalier :
D7000 ou D300s + au moins une focale de 300mm mais ça va marcher aussi avec le D5000. Le D300s a une meilleure prise en main et un autofocus avec 51 points tandis que le D7000 monte plus en ISO et un autofocus 39 points. ils sont tous les deux plus rapides. Après l'objectif et l'ouverture, ça va dépendre des moyens financiers. A voir avec l'occasion aussi... Les "stars" sont le Nikkor 70-300mm et le Sigma 120-400mm. L'un est léger, pas trop cher et pratique même pour autre chose (je viens de me balader en ville avec le mien pour faire de l'architecture et accessoirement du portrait). L'autre va plus loin, reste abordable mais moins pratique (plus encombrant et plus lourd). Si tu restes en DX, tu as aussi le Nikkor 55-300mm DX plus adapté pour les boitiers de format DX et moins lourd encore avec un tarif proche du 70-300mm (normalement moindre).
Si tu n'as pas les moyens de tout changer d'un coup, pourquoi ne pas essayer l'un de ces objectifs avec ton boitier ? Les beaux jours arrivent (donc la belle lumière avec) et tu pourras au moins faire de l'animalier un peu plus facilement qu'avec un 18-105mm... Après, si tu veux changer de boitier, tu auras peut être aussi le choix du successeur du D300s ou des D300s d'occase encore plus abordables.
Ah oui !!! Il y a des tas d'autres objectifs dispos sur le marché mais prends le motorisé (avec ton D5000) et surtout
stabilisé dans tous les cas. Pour le choix d'un boitier : va en magasin les essayer.
Voila !