Publicité

problème électronique D 700
« Réponse #15 le: 11 Avr, 2011, 18:40:39 pm »
Il serait utile de préciser à chaque fois de quel pays vous parlez, car les règles et les usages varient d'un pays à l'autre.
Bonjour,

C'est ça l'Europe ?

Moi, j'ai acheté le mien à la boutique Nikon Paris 17ème
La garantie Nikon est de 1 ans et le magasin fait une extension de garantie de 1 ans, donc deux ans au total !
Je n'ai actuellement aucun problème avec, mais il à très peu de photos au compteur.
Lorsque l'on achète une voiture la garantie est donné pour un kilométrage de par exemple 150.000 ou 3 ans ?
Pourquoi pas une garantie similaire chez Nikon, ont peu estimé que si le boitier n'a pas beaucoup de photos la panne est anormale ?
Il est également possible de considérer cette panne comme un vice caché ?

J'estime que Nikon devrai faire un geste commercial ?

Le D700 n'est-il pas prévu pour faire 150.000 photos ?

Caille
« Modifié: 11 Avr, 2011, 19:36:08 pm par Caille »

Publicité

*

Havas

• Invité
« Réponse #16 le: 11 Avr, 2011, 19:36:10 pm »
Les constructeurs ne sont pas fous : les boitiers pro sont garanties sur certaines pièces mécaniques, faciles à échanger ( rideau, miroir ) mais dès qu'il s'agit de l'électronique interne, là les conditions de garantie normale s'appliquent.

A mon sens c'est là qu'est le problème, nos boitiers dépendent de plus en plus de composants inaccessibles au commun des mortels ( à une époque on pouvait changer soit même le pentaprisme, le système d'armement, avec un peu de minutie et de connaissances )

Aujourd'hui nous sommes totalement dépendants de composants électroniques fabriqués en Chine, assemblés à la chaîne par des machines et scellés ( ouvrir un boitier soi-même fait sauter toute garantie...)

Pour ma part je demanderai une loi obligeant un constructeur à prendre en charge dans la durée de vie du matériel un problème d'électronique interne, sous réserves d'un programme détaillé spécifiant les usages standards du matériel ( pas de batteries no-name chinoises ou thailandaises, de verres de visée coréens ou autres...)

*

ikon

• Invité
« Réponse #17 le: 11 Avr, 2011, 19:46:08 pm »

Le D700 n'est-il pas prévu pour faire 150.000 photos ?

oué, mon nikon D 700 vient tout juste de passer les 10 000 déclenchements !  :(

*

Havas

• Invité
« Réponse #18 le: 11 Avr, 2011, 19:59:00 pm »
Eh vui mais le problème ne vient pas du rideau, ni du miroir....

*

Albino

• Invité
« Réponse #19 le: 11 Avr, 2011, 21:38:18 pm »
Lorsque l'on achète une voiture la garantie est donné pour un kilométrage de par exemple 150.000 ou 3 ans ?

Je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse de la meilleure solution car c'est plutôt une forme de garantie qui protège + le constructeur que l'acheteur. Il me semble que c'est dès qu'une des deux options est atteinte que la garantie se termine, donc si tu atteints les 150.000 en 2ans, la garantie n'aura duré que deux ans... par contre si tu ne fais que 10.000 en 3 ans, la garantie aura duré 3ans (et pas 150.000)... En gros, le constructeur se protège de l'usure due à l'usage intensif du produit.

Mais bon il est vrai que si un fabriquant utilise comme argument de vente que telle ou telle pièce est prévue pour faire un certain nombre de manipulations, ce serait bien que si cette pièce venait à lacher hors garantie mais avec moins de manip' que prévu, elle devrait être remplacée sans frais... malheureusement, nous ne faisons pas les lois :(

« Réponse #20 le: 11 Avr, 2011, 23:59:08 pm »
je ne veux pas jouer au rabat-joie mais c'est là "le prix à payer" si on veut continuer à faire des photos... :|
Tous ces joujous sont très performants; j'en viens même à dire qu'il ne s'agit plus d'appareils photo mais bien d'ordinateurs à faire des photos...
Hélas les ordinateurs, çà reste du binaire : 1 ou O. Et voici ma vision de ce binaire : 1 çà marche....0 çà marche plus... :'(  
Complexité n'a jamais été synonyme de fiabilité mais c'est "le progrès", avec ses hauts et ses bas....ou le retour au "F"? Faut faire son choix.... =|
« Modifié: 12 Avr, 2011, 00:11:19 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Havas

• Invité
« Réponse #21 le: 12 Avr, 2011, 01:31:55 am »
je ne veux pas jouer au rabat-joie mais c'est là "le prix à payer" si on veut continuer à faire des photos...

Si il remonte ( par plusieurs forums notamment ) que les soucis de conception des boitiers au niveau électronique deviennent une préoccupation trop importante pour les consommateurs, les constructeurs n'auront d'autre choix que de muscler leurs mesures de test et de production, afin d'éliminer un défaut récurrent.

C'est ce qui arrive lorsqu'une voiture merde, qu'un ordinateur merde, ou que tout ce qui comporte de l'électronique sur un segment porteur du marché avec une concurrence féroce se met  à merder.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #22 le: 12 Avr, 2011, 01:36:47 am »

Nikon a fait le choix de la garantie temporelle, le nb de déclenchement est indicatif.
Dans les faits et pour un boitier pro c'est assez interressant..... pendant la garantie, l'obtu sera changé autant de fois même si tu as dépassé 150000 clics...
« Modifié: 12 Avr, 2011, 02:11:12 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

« Réponse #23 le: 12 Avr, 2011, 01:44:05 am »
Ikon, je vais être plus terre à terre:
au moment de l'achat, tu as fait un choix.

L'offre est assez abondante en prix, en service et enfin  garantie.
Certaines enseignes ne proposent que la garantie constructeur, d'autres 1 an et enfin 2 ans.

ton choix s'est porté sur un tel et ce n'est pas maintenanrt qu'il faut remettre les régles du jeu en cause.
Malheureusement ta "réclamation" est d'un classique ou chacun est habitué...

Bien entendu, on peut toujours faire des gestes commerciales mais elles doivent avoir une légitimité. Sinon pourqoui accorder la gratuité d'une réparation au bout de 6 mois et pas 7 mois par exemple.  Pourqoui faire  égalmement une limite de garantie?
( sans compter les enseignes garantissant 2 ans, demandant la gratuité de la 2eme année puisqu'ils te l'ont accordé)

quant à boitier pro ou pas, pour ma part, m^me un boitier à 500€ ne devrait pas tomber en panne.... mais d'un autre côté, il est bon de savoir pourquoi les Sav existent?!!!
si tout était fiable, Ariane aurait décollé à chaque fois.
« Modifié: 12 Avr, 2011, 02:20:45 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #24 le: 12 Avr, 2011, 01:52:09 am »
Si il remonte ( par plusieurs forums notamment ) que les soucis de conception des boitiers au niveau électronique deviennent une préoccupation trop importante pour les consommateurs, les constructeurs n'auront d'autre choix que de muscler leurs mesures de test et de production, afin d'éliminer un défaut récurrent.

C'est ce qui arrive lorsqu'une voiture merde, qu'un ordinateur merde, ou que tout ce qui comporte de l'électronique sur un segment porteur du marché avec une concurrence féroce se met  à merder.

tout à fait, mais comme pas mal d'enseignes garantissent 2 ans ****donc la 2eme année à leur charge**** s'il y a des problémes de fiablilités évidentes, ils seront  les 1er à demander des comptes ou a supprimer cette extension!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

Havas

• Invité
« Réponse #25 le: 12 Avr, 2011, 14:31:15 pm »
L'extension de garantie est un bonnus commercial, pas un handicap situationnel où le commerçant se retrouverait prisonnier de ses envois au SAV des marques concernées.

Mon revendeur me propose 3 ans de garantie sur le matériel Pro ( 1 an constructeur, 1 an vendeur+1an gratuit de suivi ) : moi cela me laisse le temps de renouveler mes boitiers et suivre l'évolution techno au meilleur prix, et de parer à un défaut éventuel ( le matériel Pro est construit au Japon sur des critères à la chaîne plus stricts que le matériel milieu ou bas-de-gamme )
Pour mon revendeur l'opération est bonne : il sait que je viendrais prendre des optiques pros ou du matériel d'éclairage chez lui plutôt que sur Internet ou chez une enseigne généraliste.

Pour autant chez Darty, où j'ai acheté mon D7000, ils proposent un garantie 5 ans pour 99€ supplémentaire.
Evidemment j'ai pris mon boitier chez eux, et j'ai souscrit a l'extension de garantie.

« Réponse #26 le: 12 Avr, 2011, 15:06:13 pm »
Si vous avez des réactions, des suggestions...

Utiliser des paragraphes, ça fait vraiment mal aux yeux un pavé comme ça...  ::)

« Réponse #27 le: 12 Avr, 2011, 17:15:26 pm »
tout à fait, mais comme pas mal d'enseignes garantissent 2 ans ****donc la 2eme année à leur charge**** s'il y a des problémes de fiablilités évidentes, ils seront  les 1er à demander des comptes ou a supprimer cette extension!
Suite...

Oui, effectivement !

Après avoir discuté avec plusieurs enseignes, bien que Nikon garantisse sont matériel un an, bien souvent la deuxième année prise en charge par le magasin est en fait pris totalement en charge par la marque, Nikon, n'a pas grand intérêt à ce fâcher avec sont distributeur car ils seront les premiers exclu du magasin en cas de problèmes récurent !
Tout ça n'est qu'un rapport de force et c'est le plus fort qui gagne.

Lorsque la garantie dépasse les deux ans, c'est l'assurance du magasin qui couvre les réparations éventuelles hors garantie légale et ceci est compris dans le prix d'achat du matériel, lors de ça vente.

Caille

Publicité