Publicité

Le D90, Technique avancée du Flash / Didierropers ?
« Réponse #15 le: 27 Jan, 2011, 20:03:55 pm »
Ma femme en costume blanc, à gauche du cadre, à 3 mètres, et un mur noir en arrière plan à 5 mètres.
Comment ferais tu pour faire comprendre à l'appareil : "Je veux que tu exposes correctement avec le flash la femme qui se trouve à gauche, sans tenir compte du mur noir en arrière plan ..."
Mesure spot sur ta femme, ça marche comme sur l'exemple du post précédent.
Ou mesure matricielle avec collimateur sur ta femme. Le flash va éclairer le sujet le plus proche sur lequel est faite la MAP.  Dans ce cas, je travaille en mode M. Je choisis iso, vitesse et ouverture de manière à légèrement sous-exposer le fond (-1IL par exemple). Ca permet de distinguer les éléments du fond mais sans leur donner trop d'importance, ainsi le sujet bien éclairé par le flash sera d'autant plus présent. Le flash en TTL va exposer le premier plan correctement (utiliser une correction s'il est trop violent (-1IL ou plus).
C'est la technique utilisée sur la photo ci-jointe: mode M, f/4, 1/15s, flash TTL-BL -1.7 IL

Par contre dans le cas d'une mariée qui poserait côté gauche du cadre avec un arrière plan (ex : parc + mer)  dont le bon réglage serait 1/1000 f 5 100 iso, en mode M,   je suppose que tu utiliserais, corrige moi si je me trompe :
La vitesse citée ci dessus, le boitier et le flash réglés pour accepter la synchro haute vitesse, le collimateur sur la mariée (en  mode lumière matricielle ?) et tu fais une photo test et si ca te convient (si les ombres sont bien débouchées sous le chapeau de la mariée) tu appuies sur FV Lock et ca te mémorise la puissance du flash un peu comme l'AE lock  pour l'expo sans flash ?
Oui, ça marche, mais je pense que tant que le collimateur est sur la mariée, il n'y a pas besoin d'utiliser la touche FV-Lock.  En TTL, le flash va automatiquement doser pour éclairer le premier plan. Là encore, tu peux affecter une correction pour que le rendu soit plus réaliste. Si tu utilises le collimateur central + recadrge, là tu auras besoin de la touche FV-Lock

Publicité

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #16 le: 30 Jan, 2011, 16:34:30 pm »
Didier,

J'ai refait hier le même test que toi avec la feuille blanc, mesure spot, flash, mode M 1/60 e f5 iso 200....
Loin de dire que tu t'es trompé j'ai simplement pu constater ceci :

1/ Le fait de positionner le collimateur sur la feuille blanche ou sur un dossier noir ne change absolument rien (j'ai refait le test 10 fois pour être sûr) ; une fois ca a fonctionné, chez moi, mais c'était plus le fruit du hasard je pense ...(le flash ne devait pas s'être rechargé....)

Pour résumer en mode spot + flash (lorsque le flash pop up est utilisé), la puissance du flash est calculée en fonction de l'ensemble de ce qu'il y a dans le cadre (un peu comme en matriciel), et le fait de déplacer le collimateur sur un élément noir ou blanc ne change rien ...  En mesure spot SANS FLASH  c'est le contraire  !  :hue:
C'est ce que j'ai pu constater et ce n'est nullement une affirmation catégorique...

Par contre le flash ne réagit pas en fonction de la "distance" du sujet visé, comme c'est le cas je le confirme en matriciel ou comme en mode prépondérance centrale.

Donc c'est le gros plus du mode matriciel par rapport au mode spot, qui, selon mon avis personnel ne sert pas à grand chose en mode flash forcé.

2/ Je trouve cela très étonnant que la puissance du flash ne se dose pas automatiquement sur la zone de quelques mms du collimateur choisi, en mode spot, alors que sans le flash, mode A, P ou S ... le calcul de L'AE fonctionne à merveille en mode spot..   

Étonnant non ?

J'ai les photos sur mon PC mais je ne les poste pas, inutile car j'ai bien vérifié....

3/ Par rapport à ton conseil de baisser ou de monter la puissance du flash (de 0.7 ev par ex), c'est ce que je fais constamment, car j'ai pu constater, pour revenir à ma femme (tantôt costume rouge, blanc, bleu foncé.....) que JE ne peux pas faire confiance, en soirée, à 100 % au Flash TTL ....

Aussi je me dis que soit j'ai manqué quelque chose .. :hue: soit les pseudos photographes que je croise lors des représentations de ma femme ont vraiment des Flash très "intelligents" car je les ai observé et discuté avec eux : Ils ne se compliquent pas la vie :

Ils se mettent en mode A, voire P ! avec le flash à + 0 EV  pour la plupart et ne touchent à rien !!!!! Et leurs photos seraient toutes bien !!! 

Comme ce sont souvent des "autodidactes" et non des vrais pros installés dans des boutiques, je me dis qu'ils doivent un peu mentir que 30 % de leurs photos au flash au moins doivent être mal éclairées , non ? Ou leur équipement est "magique" ?

Dis moi Je suis bien dans la bonne rubrique ? car je vois que aucun pro flash ne m'éclaire sur ce sujet ?

« Réponse #17 le: 30 Jan, 2011, 17:08:08 pm »
Pour résumer en mode spot + flash (lorsque le flash pop up est utilisé), la puissance du flash est calculée en fonction de l'ensemble de ce qu'il y a dans le cadre (un peu comme en matriciel), et le fait de déplacer le collimateur sur un élément noir ou blanc ne change rien ...  En mesure spot SANS FLASH  c'est le contraire  !  :hue:
C'est ce que j'ai pu constater et ce n'est nullement une affirmation catégorique...
Les photos-test que je t'ai soumises ont été prises en mode A et tu remarques que ça fonctionne très bien. Essaie en mode A ! Par contre, laisse tomber le flash intégré si tu veux des résultats probants !

Par rapport à ton conseil de baisser ou de monter la puissance du flash (de 0.7 ev par ex), c'est ce que je fais constamment, car j'ai pu constater, pour revenir à ma femme (tantôt costume rouge, blanc, bleu foncé.....) que JE ne peux pas faire confiance, en soirée, à 100 % au Flash TTL ....
Sans correction, le flash a tendance à exposer comme en plein jour. Evidemment, en conditions de spectacles, ça n'est pas très naturel comme rendu donc on a toujours besoin de corriger. Peu imposte ce que te disent tes compères photographes, le flash sans correction, c'est un fantasme (ou du moins rarement satisfaisant)

PS: enlève mon nom du titre de ton fil si tu veux que d'autres y participent. Forcément, certains pensent que c'est une discussion privée ;)

*

py_martinez

• Invité
Les photos-test que je t'ai soumises ont été prises en mode A et tu remarques que ça fonctionne très bien. Essaie en mode A ! Par contre, laisse tomber le flash intégré si tu veux des résultats probants !

Ton test avec la feuille blanche est fait avec le flash pop up ?
Il me semble pourtant avoir presque tout essayé, mais peût être ai je oublié le mode A ..? Je m'y remets !

Il est vrai que Dans le titre il y a Didier car d'une part tu possèdes le D90 (avec son FV lock ! et syncho HV) ) que je souhaiterais acquérir ...

Je n'ai pas encore investi dans un flash cobra (sb 700) mais ca ne saurait tarder ... Dès que j'aurai mieux appris à me servir du pop up !

Ton test avec la feuille blanche est fait avec le flash pop up ?
Pas du tout, il est fait avec un cobra.
J'ai zappé ce "détail", mais si tu travailles au flash intégré, ça ne m'étonne pas que tes résultats soient décevants.
Attention au fait qu'un flash cobra, ça n'est pas seulement un flash plus puissant que le flash intégré: c'est surtout une machine beaucoup plus performante et qui donne une qualité de lumière sans aucun rapport avec celle du flash intégré.
Je pense que le titre de ton post (Technique avancée du flash) m'a induit en erreur et j'en ai déduit que tu travaillais avec un vrai flash.  En effet, si tu veux t'intéresser aux techniques "avancées" du flash, il te faut au minimum un cobra. Sinon inutile de te prendre la tête, tu ne sortiras rien de bon (des yeux rouges et du fromage blanc...)

*

py_martinez

• Invité
Certes je m'entraine avec les tests de mesure de lumière avec mon flash intégré .... Et je connais toutes ses limites que tu as très bien citées !
Car j'ai déjà utilisé un cobra avec mon bridge, quelle différence surtout avec les éclairages en rebonds (plafonds !)

Mais là on s'éloigne un peu.... Cobra ou pas et étant donné qu'il est TTL le pop up devrait me donner le même résultat que toi dans le seul test où on a eu des résultats différents c'est à dire avec mesure spot + flash + collimateur déporté ?

Quoiqu'il en soit, de mon côté, je vais faire le test en mode A même si je n'y crois pas trop car les valeurs AE proposées sont les mêmes qu'en mode M, à savoir 1/60, f5 iso 200, je te remonte l'info dès que j'ai fait le test !  
« Modifié: 30 Jan, 2011, 18:21:13 pm par py_martinez »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #21 le: 30 Jan, 2011, 18:24:34 pm »
bon je vais répondre sans avoir lu tout le topic, j'espère donc ne pas raconter des conneries :D

j'ai cru lire que tu parlais de mesure sur feuille blanche et feuille noire, attention encore une fois, tu mesures la lumière réfléchie, faut donc réfléchir à ton tour, ça réfléchi quoi par rapport au reste de ta scène? Quelle compensation dois-je appliquer? Car tu ne mesures pas la lumière incidente.

D'autre part, je lis que tu affirmes ne pas voir de différence entre une mesure spot sur un carré blanc par rapport à un noir, ce qui est impossible en spot, je suppose que tu es dans un mode auto (symbole vert) qui prend le dessus sur ta sélection. Vérifie aussi que tu mesures bien avec le colimateur actif, chose que j'imagine que tu le sais déjà :)

Bonne investigation :)
tl;dr

*

py_martinez

• Invité
Sini,

Je débraye au maximum les automatismes de mes appareils, presque tous et la plupart du temps, je ne sais même pas où est la touche Auto de mon D 5000  ;) ...

Et oui malheureusement c'est possible, avec le flash je précise bien avec le flash pop up,  et en  mode mesure de lumière spot, que le collimateur soit sur le sujet noir ou blanc c'est pareil .... Test refait 10 fois !

Didier, ne serait ce pas un "hasard" si ca a fonctionné chez toi ? As tu refait le test plusieurs fois ?

Et pour conclure et pour que les résultats ne soient pas faussés pourrais refaire le test avec le flash intégré si tu as 2 min, ainsi la démonstration serait exhaustive.  Merci.

Jugez plutôt :

Avec le flash intégré, impossible de différencier les deux mesures sur la prise de vue.
La mesure, en revanche est bien différente: sur le bargraph, suivant qu'on fait le point sur le noir ou le blanc, l'indication n'est pas la même mais le flash n'en tient visiblement pas compte.
En revanche, au cobra, ça marche très bien ;)

*

py_martinez

• Invité
Le bargraph ? C'est quoi ca siou plait ?

En tous cas tu m'en bouches un coin avec le fait qu'avec le cobra piloté en partie par le boitier, le mode spot fasse son "travail" alors qu'avec le flash intégré (censé être ttl aussi) le mode spot ne fasse pas son boulot ?!

Très curieux, cela dépasse mes compétences, je ne saurais expliquer pourquoi....Mais je note bien le FAIT  qu'avec le Cobra cela fonctionne !

Bargraph ou ........ Histograme??

La QUALITE de la lumière entre un pop-up et un cobra est elle vraiment comparable ?????????  :) et son écartement de l'axe optique ... encore plein de test en vue.....
La mesure est faite sur la lumière réfléchie par le flash (comme l'a dit Sini) avec l'info de distance de MAP........le papier il est billant ou mat ?????? ça peut jouer... ;) ;)

Sérieusement, le système iTTL fonctionne très bien, c'est a chacun d'adapter les réactions de cet automatisme a l'image rêvée, et pour cela le décalage manuel des EV (ou IL, c'est presque pareil  ;) ;) ) en fonction de la scène est d'une bonne souplesse ... et facilement vérifiable sur l'ACL.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

py_martinez

• Invité
Tout à fait d'accord Eric,

Non je crois que la réponse au "dysfonctionnement"  du mode mesure spot + flash intégré (dans le cas bien précis que j'ai expliqué) est dû au flash intégré, puisque Didier a confirmé que pour que ce mode de mesure fonctionne correctement il faut un flash externe (sb 700, 800, 900 etc..).

De mon côté j'ai multiplié les essais avec des surfaces non réfléchissantes etc .... Pas moyen de faire varier la puissance du Flash interne quelque soit l'objet visé par le collimateur, en mesure spot  >:( ....     Par contre en mode mesure matricielle ca marche bien, (je ne parle  pas de la qualité de l'éclairage du pop up  :-X !!! mais juste du fait qu'il fonctionne ici de façon logique !).

Bargraph ou ........ Histograme??
Je parle bien du bargraph, c'est à dire l'indication d'exposition qui apparait dans le viseur  -.......0......+
Lorsqu'on enclenche le flash (intégré ou cobra), on passe à la vitesse synchro et le bargraph indique la sous-exposition qui sera compensée par le flash.
Lorsqu'on utilise le flash intégré et le mode de mesure spot, cette indication d'exposition varie bien en fonction du sujet visé (suivant sa luminosité). En revanche, lors de la prise de vue au flash intégré, cette différence n'est pas visible. Tout se passe comme si le flash intégré ne tenait pas compte de cette différence de luminosité du sujet.

Alors que l'exemple que j'ai posté plus haut montre que le cobra interprète les deux mesures de manière différente.

*

py_martinez

• Invité
J'aurais du mettre en gras que j'utilisais pour effectuer ce test, mon flash intégré  :|, et on serait arrivé à cette conclusion plus rapidement .  Mais je suis content que tu me confirmes ce que j'avais remarqué Didier car moi qui suis de nature assez cartésienne je commençais à me gratter les cheveux !

Je pense que cela est trop technique pour que ce "dysfonctionnement" puisse être expliqué mais si quelqu'un veut essayer pourquoi pas ?

Le principal est d'avoir mis à jour cette "limite" du flash interne TTL.

Publicité