Didier,
J'ai refait hier le même test que toi avec la feuille blanc, mesure spot, flash, mode M 1/60 e f5 iso 200....
Loin de dire que tu t'es trompé j'ai simplement pu constater ceci :
1/
Le fait de positionner le collimateur sur la feuille blanche ou sur un dossier noir ne change absolument rien (j'ai refait le test 10 fois pour être sûr) ; une fois ca a fonctionné, chez moi, mais c'était plus le fruit du hasard je pense ...(le flash ne devait pas s'être rechargé....)
Pour résumer en mode spot + flash (lorsque le flash pop up est utilisé),
la puissance du flash est calculée en fonction de l'ensemble de ce qu'il y a dans le cadre (un peu comme en matriciel), et le fait de déplacer le collimateur sur un élément noir ou blanc ne change rien ... En mesure spot SANS FLASH c'est le contraire !

C'est ce que j'ai pu constater et ce n'est nullement une affirmation catégorique...
Par contre le flash ne réagit pas en fonction de la "distance" du sujet visé, comme c'est le cas
je le confirme en matriciel ou comme en mode prépondérance centrale.
Donc c'est le gros plus du mode matriciel par rapport au mode spot, qui, selon mon avis personnel ne sert pas à grand chose en mode flash forcé.
2/ Je trouve cela très étonnant que la puissance du flash ne se dose pas automatiquement sur la zone de quelques mms du collimateur choisi, en mode spot, alors que sans le flash, mode A, P ou S ... le calcul de L'AE fonctionne à merveille en mode spot..
Étonnant non ?
J'ai les photos sur mon PC mais je ne les poste pas, inutile car j'ai bien vérifié....
3/ Par rapport à ton conseil de baisser ou de monter la puissance du flash (de 0.7 ev par ex),
c'est ce que je fais constamment, car j'ai pu constater, pour revenir à ma femme (tantôt costume rouge, blanc, bleu foncé.....) que JE ne peux pas faire confiance, en soirée, à 100 % au Flash TTL ....
Aussi je me dis que soit j'ai manqué quelque chose ..

soit les pseudos photographes que je croise lors des représentations de ma femme ont vraiment des Flash très "intelligents" car je les ai observé et discuté avec eux : Ils ne se compliquent pas la vie :
Ils se mettent en mode A, voire P ! avec le flash à + 0 EV pour la plupart et ne touchent à rien !!!!! Et leurs photos seraient toutes bien !!!
Comme ce sont souvent des "autodidactes" et non des vrais pros installés dans des boutiques, je me dis qu'ils doivent un peu mentir que 30 % de leurs photos au flash au moins doivent être mal éclairées , non ? Ou leur équipement est "magique" ?
Dis moi Je suis bien dans la bonne rubrique ? car je vois que aucun pro flash ne m'éclaire sur ce sujet ?