Publicité

*

Joe29

• Invité
Besoin d'aide pour achat d'un premier réflex!
« Réponse #30 le: 06 Avr, 2011, 22:43:30 pm »

Merci Arakis, je crois que tu as tout dis, maintenant il ne me reste plus qu'à faire un choix personnel!

Merci à tous pour tous les conseils, bonne continuation!

;)

Publicité

« Réponse #31 le: 06 Avr, 2011, 22:58:09 pm »
C'est en effet un choix personnel. Si tu as un proche photographe, peut-être peux-tu lui emprunter un 50 et un 35 pour te faire une idée ? Personnellement, je te déconseille le 50 qui risque de te limiter dans beaucoup de situations. Ne serait-ce que photographier un petit groupe de personnes dans un endroit fermé est une difficulté avec ce genre de focale.
Le raisonnement émis par cet oncle photographe est en effet très pertinent. Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a quelques années, c'était la seule solution pour aborder la photo (les zooms étaient inexistants ou hors de portée de la bourse d'un amateur). On achetait un reflex avec un 50mm et on se faisait la main avant d'en acheter un ou plusieurs autres en fonction de ses centres d'intérêt. Alors évidemment, c'est contraignant et il faut être dans cet état d'esprit, mais tu sembles prêt ;)

« Réponse #32 le: 07 Avr, 2011, 08:20:24 am »
... :hue: ... On apprécie la technologie à partir du moment où elle se fait oublier. Si zoomer ne m'a jamais posé de problème existenciel, je tourne la bague jusqu'à ce qu'il y a dans le viseur me convienne; il est vrai que le paramétrage du boîtier est quelque peu casse-tête, du moins au début. Mais dès lors que j'avais trouvé les réglages qui me convenais, je n'y ai plus touché, pour ne plus y penser.

Mon premier fixe (en DX*) a été un 35mm qui est rapidement devenu mon objectif le plus utilisé +/- à égalité avec ... le 12-24 (un zoom!). Depuis, le 18-200 ne sort plus qu'exceptionnellement de son petit sac de toile noire.
*Parce si je tiens compte de l'argentique, j'y ai commencé avec un 50

Si la motivation est là, le 35 f/1.8 est un extraordinaire outil, bien plus subtil que les zooms grand-public, dont l'ouverture limitée ne permet pas la même gestion du flou de hors-plan.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité