Je comprend tout à fait qu'il soit plus logique de choisir une large plage focale pour débuter, mais la focale fixe (35mm en dx, "l’œil humain") me tente quand même pas mal. Je vous cite les arguments (donnés par un oncle photographe) qui me donnent ce point de vue :
"la focale fixe, un choix contraignant qui ne t'autorise pas a pouvoir tout faire, ce qui , après réflexion , est un avantage ! ça te permet
de "connaitre" plus rapidement ton outil ,de ne pas être perdue au milieu d'une multitude de possibilité qui au lieu de te libérer ont tendance
plutôt à t'alourdir ( ( quel mode autofocus, quel mode d'expo, quel mode de déclenchement, quelle focale, oups , comme j'ai pas le temps de faire tout ces choix, je fais plein de photo, et, dans le tas il yen aura bien une de bonne... pas si sur ! etc etc , en fait tu passes ton temps à te poser des question s techniques
et embétantes au lieu de porter ton attention à ... la photo elle même, son cadrage, l'instant, la qualité de la lumière et tutti quanti. Donc pour être
libérée de la contrainte de l'outil et se consacrer à ta photo, il faut prendre le pas sur la bécanne et lui dire ta loi. Avec un 50mm (35 en dx) tu ne pourras pas faire de photo de marmotte dans les alpes et à 500m de ta planque mais les avantages d'une focale fixe sont nombreux. C'est plus léger, c'est plus solide, c'est d'une meilleure qualité optique, plus piquée, ça ouvre plus donc tu peux faire des photos dans des conditions de lumière plus délicates, tu en a plus rapidement fait le tour, donc tu le connais mieux , tu deviens plus rapide en maniement plus instinctives plus discrètes
bref tu deviens photographe et rien ne t'empêche si le virus te gagne, de te faire offrir pour noël un zoom ou un grand angle. "
Moi, ces arguments me plaisent bien, mais les vôtres m'intéressent aussi!