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« Réponse #15 le: 06 Avr, 2011, 06:59:07 am »
Bonjour,

Weepbitterly t'a répondu donc je vais juste préciser que la réduction des vibrations c'est à dire la stabilisation c'est :

- VR chez Nikon (Le VRII est plus performant que le VR)
- VC chez Tamron
- OS chez Sigma

Plus tu montes en nombre de mm et plus l'appareil est sensible au fait que tu puisses bouger. Les systèmes de stabilisation permettent de corriger le tir. Corriger seulement... Si tu bouges trop, ça marche moins bien forcément lol. En gros si tu es en 50mm tu devrais mettre une vitesse minimale de 1/50e. Si tu es plus lent, tu risques d'avoir une photo flou (au 100mm > 1/100e) donc plus tu montes en mm plus la vitesse doit être rapide. Malheureusement, augmenter la vitesse, c'est réduire la quantité de lumière qui entre dans le boitier donc il te faut plus de lumière pour avoir un même rendu et ce n'est pas toujours possible. Le système anti-vibration te permet de prendre une photo "plus lentement" que la vitesse normalement limite et donc d'avoir des photos plus lumineuses dans certaines circonstances. Augmenter les ISO, c'est aussi réduire la qualité de l'image donc c'est mieux d'avoir le VR en plus du boitier qui monte en ISO pour éviter le flou de bougé d'une part et dans certaines circonstances pour augmenter la luminosité et/ou la qualité sur une photo d'autre part.

Tu peux donc aussi comprendre maintenant la différence entre un objectif "pro" ou une focale fixe plus lumineux et un objectif "de base" et leur différence de tarif. Les zooms de base ouvrent en général à f3.5/f5.6 voir f6.3 alors que les zooms "pro" ouvrent à f2.8 et les focales fixes entre f1.8 et f1.4. (Plus le chiffre est petit et plus l'objectif s'ouvre pour laisser la lumière entrer. Plus l'objectif s'ouvre et moins tu as besoin d'avoir une vitesse rapide ou de monter en ISO et donc plus tu as une image lumineuse et belle).

Pour info, le D90 monte tranquillement à 2500 ISO. Au-dessus, vers 3200 ISO, tu verras par toi-même que la qualité de l'image n'est plus la même. Si tu as une lampe avec un variateur, pose ton D90 sur une table, réduit progressivement la lumière et laisse le boitier en automatique sans flash. Il va monter en ISO et tu pourras voir la différence.
« Modifié: 06 Avr, 2011, 07:13:24 am par Arakis »
Amateur nikoniste

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« Réponse #16 le: 06 Avr, 2011, 10:50:48 am »
Bonjour Joe29,

Et pourquoi pas un kit D90 - 18-200mm VR ?
Personnellement, j'utilise un D80 équipé d'un 18-200 VR et j'en suis très satisfait. Le D90 est l'évolution du D80.
C'est un ensemble compact, léger et polyvalent. On n'hésite pas à l'emporter quel que soit le déplacement envisagé.
Il te permettra de te familiariser à ton équipement sans te casser la tête sur certains choix et d'évoluer en toute confiance.
C'est  une approche plus accessible du numérique, sans pénaliser les résultats.
Bon choix et au plaisir de te lire.


*

turok

  • Invité
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« Réponse #17 le: 06 Avr, 2011, 11:53:58 am »
Bonjour Joe29,

Et pourquoi pas un kit D90 - 18-200mm VR ?
Personnellement, j'utilise un D80 équipé d'un 18-200 VR et j'en suis très satisfait. Le D90 est l'évolution du D80.
C'est un ensemble compact, léger et polyvalent. On n'hésite pas à l'emporter quel que soit le déplacement envisagé.
Il te permettra de te familiariser à ton équipement sans te casser la tête sur certains choix et d'évoluer en toute confiance.
C'est  une approche plus accessible du numérique, sans pénaliser les résultats.
Bon choix et au plaisir de te lire.


Bonjour,
Ce n’est pas faux ! cramix ! je suis tout à fait d'accord avec toi... ;)

En fonction de ton budget Joe29 le D90 avec le 18/200 VR2 est un excellent choix.

J'utilise le 18/200 ancienne version avec un "vieux" :| Nikon D50 . ;/

Regarde les photos sur mon site, toutes les photos depuis 2006 ont été prises à main levée avec le D50 et le 18/200 alors avec un D90 pas de souci...

 (Sauf les photos de décembre à mars photo avec le D7000 est des objectifs pros.)
Cordialement

http://www.philippevosges.com


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« Réponse #18 le: 06 Avr, 2011, 12:24:49 pm »
Pour moi, l'idéal, c'est de commencer avec un unique couteau suisse.

Le 18-200mm ou le Tamron 18-270mm sont les meilleurs choix en kit pour un premier reflex à mon avis mais ce n'est pas dans les mêmes tarifs pour le 18-200mm ou alors s'il trouve en occase. Le Tamron 18-270mm en kit avec un D90, j'ai des doutes qu'il trouve.
« Modifié: 06 Avr, 2011, 12:29:32 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

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« Réponse #19 le: 06 Avr, 2011, 13:41:19 pm »
Personnellement, je déconseille les 18-200/250/270 Sigma/Tamron, en raison de leur médiocre qualité optique et de l'ouverture f/6.3 en télé. A ce compte, autant rester sur le Nikon 18-105 et investir ultérieurement dans un 70-300.

Compte tenu du budjet évoqué par Joe29, je n'ai pas proposé le Nikon 18-200 en raison de son tarif. D'autre part, si son piqué est tout-à-fait correct, il présente des distortions d'image notable (ça peut cependant se corriger en post-traitement). Malgré celà, c'est un objectif très agréable d'utilisation que j'avais acheté en kit avec mon D200.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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« Réponse #20 le: 06 Avr, 2011, 13:48:53 pm »
Personnellement, je déconseille les 18-200/250/270 Sigma/Tamron, en raison de leur médiocre qualité optique et de l'ouverture f/6.3 en télé. A ce compte, autant rester sur le Nikon 18-105 et investir ultérieurement dans un 70-300.
Complètement d'accord.
De plus, les zooms à grande étendue ne sont pas, à mon avis, le meilleur moyen d'aborder la photo. Un choix restreint de focales incite à chercher le bon point de vue, le bon angle. Et c'est souvent en s'approchant qu'on fait la bonne photo. Le 18-200, ça rend fainéant ;)

*

tigerwoods

  • Invité
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« Réponse #21 le: 06 Avr, 2011, 13:55:28 pm »
Le 18-200mm ou le Tamron 18-270mm sont les meilleurs choix en kit pour un premier reflex à mon avis [...]

désolé, pas d'accord.

à ce compte là, autant rester sur compact genre hyper-méga-zoom-plus-long-que-moi-tu-meurs..ce sera moins cher et optiquement équivalent.

Si on s'oriente sur réflex, c'est pour sortir de cette philosophie, par ailleurs tout à fait respectable. Ce n'est que mon humble avis.

*

turok

  • Invité
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« Réponse #22 le: 06 Avr, 2011, 14:27:30 pm »
Complètement d'accord.
De plus, les zooms à grande étendue ne sont pas, à mon avis, le meilleur moyen d'aborder la photo. Un choix restreint de focales incite à chercher le bon point de vue, le bon angle. Et c'est souvent en s'approchant qu'on fait la bonne photo. Le 18-200, ça rend fainéant ;)
Ce n'est pas faux aussi !  =D Ok ! O k !
Pourquoi pas ! alors ! Un Nikon D90 avec un le Nikon 50 1.8  :hue:
C'est un bon choix également  ;), ensuite monté en gamme avec des objectifs de qualité.  ::)

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« Réponse #23 le: 06 Avr, 2011, 15:40:03 pm »
Pourquoi pas, mais dans ce cas, mon choix ne serait pas un 50mm. A cause de la taille du capteur, celui-ci cadre comme un 75 mm sur le D90, ce qui en fait une optique pas spécialement polyvalente (mais intéressante pour le portrait par exemple).
Si je devais avoir une seule optique fixe pour démarrer, ce serait le 35 mm f/1.8 qui, lui, cadrera à peu près comme un 50 mm.

Ceci dit, démarrer avec une seule optique fixe n'est pas forcément un conseil à donner à tout le mode et ça n'était pas mon idée de départ. Même si c'est un acte très formateur, cela peut aussi rebuter et dégoûter à tout jamais de la photo :lol:
Simplement démarrer avec un zoom transtandard (18-70, 16-85, 18-105, 17-50, 17-70 ...) qui couvre une plage de focale intéressante sans forcément vouloir avoir du "tout en un" et qui oblige à penser son point de vue plutôt qu'à simplement tourner la bague de zoom ;)

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« Réponse #24 le: 06 Avr, 2011, 16:40:11 pm »
Si je devais avoir une seule optique fixe pour démarrer, ce serait le 35 mm f/1.8 qui, lui, cadrera à peu près comme un 50 mm.

Ceci dit, démarrer avec une seule optique fixe n'est pas forcément un conseil à donner à tout le mode et ça n'était pas mon idée de départ. Même si c'est un acte très formateur, cela peut aussi rebuter et dégoûter à tout jamais de la photo
Là, on en revient à ce que je disais plus haut.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Joe29

  • Invité
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« Réponse #25 le: 06 Avr, 2011, 18:21:33 pm »
Merci pour tous les conseils.

C'est vrai que les objectifs à focale fixe m’intéressent, car il paraît que c'est très formateur et permet de mieux se concentrer sur la qualité de la photo (cadrage, lumière etc...) plutôt que sur tous les différents réglages à faire de l'appareil avant de prendre sa photo. Leur qualité pour les portraits et en basse lumière m’intéressent beaucoup. C’est possible que ça me limite pas mal, mais au moins je pourrais connaître à fond les possibilités offertes par l’objectif, et une fois que j’aurai appris à me servir de mon appareil, envisager par la suite l’achat d’un zoom.

Mais alors, quel objectif? 35mm? 50mm?

Merci!

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« Réponse #26 le: 06 Avr, 2011, 19:05:01 pm »
Arrêtez de déconner looool

Quelqu'un qui débute et qui ne sait pas exactement ce qu'il aime faire, bin c'est mieux de prendre toute la gamme de focales possibles et si possible en un seul zoom comme ça après il sait et effectivement, il peut se spécialiser, avoir plusieurs spécialisations et jouer avec plusieurs cailloux.

Tu ne peux pas recommander à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il va aimer faire de prendre un max de cailloux et l'approche focale fixe au départ, ça ne plait pas forcément. Avec un zoom, 18-200mm tu peux aussi faire des shoots à 50mm. Je pourrais répondre que si c'est pour avoir un reflex avec une focale fixe seulement, autant prendre un appareil jetable...

Ensuite, le couteau suisse c'est une possibilité quand tu te balades léger surtout au départ où tu t'amuses à shooter à 18mm les monuments, à 75mm ta nana et à 200mm le détail dans la rue.

Après oui, quand tu sais un peu ce que tu veux faire, c'est cool les focales fixes etc.

J'ai eu la chance de pouvoir commencer avec deux zooms du 18mm au 300mm en cumul, le 35mm et le 50mm. Je ne regrette pas du tout mes zooms mais si j'avais commencé  avec juste le 35mm, je me serais fait ch... car mon 35mm, je ne le sors quazi jamais. Je ne dis pas qu'il est mauvais mais simplement que moi, je n'aime pas et le hic dans cette histoire, c'est que je ne pouvais pas le savoir avant.

Maintenant pour répondre à la question 35mm ou 50mm... Prends un zoom et tu sauras ce qu'il te faut. En posant la question, tu me donnes raison...

Pour info, le 35mm sur un DX est un objectif standard (en gros l'oeil humain) et le 50mm un objectif à portrait (en DX hein...).
« Modifié: 06 Avr, 2011, 19:09:20 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

*

Elite One

  • Invité
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« Réponse #27 le: 06 Avr, 2011, 19:37:50 pm »
C'est honorable de ta part de défendre le "couteau suisse" sauf qu'il est de qualité médiocre.
 

Sur ce point je rejoins les amis qui conseil, pour débuter un zoom trans-standard et lui adjoindre par la suite un téléobjectif du type 55-200/70-300 etc... et pourquoi pas plus tard des focales fixe, si le besoin s'en fait sentir.

*

Joe29

  • Invité
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« Réponse #28 le: 06 Avr, 2011, 20:41:46 pm »

Je comprend tout à fait qu'il soit plus logique de choisir une large plage focale pour débuter, mais la focale fixe (35mm en dx, "l’œil humain") me tente quand même pas mal. Je vous cite les arguments (donnés par un oncle photographe) qui me donnent ce point de vue :

"la focale fixe, un choix contraignant qui ne t'autorise pas a pouvoir tout faire, ce qui , après réflexion , est un avantage ! ça te permet
de "connaitre" plus rapidement ton outil ,de ne pas être perdue au milieu d'une multitude de possibilité qui au lieu de te libérer ont tendance
plutôt à t'alourdir ( ( quel mode autofocus, quel mode d'expo, quel mode de déclenchement, quelle focale, oups , comme j'ai pas le temps de faire tout ces choix, je fais plein de photo, et, dans le tas il yen aura bien une de bonne... pas si sur ! etc etc , en fait tu passes ton temps à te poser des question s techniques
et embétantes au lieu de porter ton attention à ... la photo elle même, son cadrage, l'instant, la qualité de la lumière et tutti quanti. Donc pour être
libérée de la contrainte de l'outil et se consacrer à ta photo, il faut prendre le pas sur la bécanne et lui dire ta loi. Avec un 50mm (35 en dx) tu ne pourras pas faire de photo de marmotte dans les alpes et à 500m de ta planque mais les avantages d'une focale fixe sont nombreux. C'est plus léger, c'est plus solide, c'est d'une meilleure qualité optique, plus piquée, ça ouvre plus donc tu peux faire des photos dans des conditions de lumière plus délicates, tu en a plus rapidement fait le tour, donc tu le connais mieux , tu deviens plus rapide en maniement plus instinctives plus discrètes
bref tu deviens photographe et rien ne t'empêche si le virus te gagne, de te faire offrir pour noël un zoom ou un grand angle. "

Moi, ces arguments me plaisent bien, mais les vôtres m'intéressent aussi!

 :)

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« Réponse #29 le: 06 Avr, 2011, 21:23:37 pm »
Je suis bien d'accord avec ce photographe. La focale fixe, c'est bien et bien mieux. Je le reconnais même si je suis adepte du zoom.

Dans ce cas, ne pose pas la question de savoir ce que tu dois prendre parce que si tu prends une focale fixe, c'est que tu sais déjà celle qu'il te faut (à part le standard c'est à dire le 35mm).

Perso, le 50mm je l'ai eu en fait juste après le lot D90+18-105+70-300mm et le 35mm que j'ai acheté en même temps parce que standard. J'ai su qu'il me fallait un 50mm parce que j'ai vu que pour moi, c'était le 50mm avec mon D90 pour du portrait en intérieur (j'ai acheté le 50mm 2 semaines après). Le 60mm était un poil trop long. Mais je le sais pourquoi ? Parce que j'ai pu le voir avec mon 18-105. Je sais aussi que 300mm en DX c'est bien pour de l'animalier parce que j'ai pu voir la différence entre le 200mm et le 300mm avec le 70-300mm. Si je passe en FX, je sais que le 300mm sera limite pour moi. En extérieur, je sais aussi que je vais me tourner vers un 90mm et pas un 105mm parce qu'avec mon zoom, je m'en suis rendu compte. En FX, je me tournerais vers un 135mm je pense. Logique. Finalement, je regrette de ne pas avoir pris un couteau suisse pour la balade sans but précise. Le 70-300mm, je vais certainement l'échanger contre un 28-300mm moins bon mais plus pratique (je veux rester en FX) ; le 24-85mm est un bon zoom pour le portrait et il se transformera certainement en un équivalent f2.8. Quand au 17-35, il me sert parce que je suis encore en DX. Après on verra.

Alors si tu sais ce qu'il te faut, fonce sur une focale fixe. Si tu ne sais pas, achète un zoom. Si tu hésites, c'est pas en nous lisant que tu sauras. Fais toi prêter un zoom et essaye ne serait-ce que pour savoir quelle focales fixes acheter.

Je ne peux pas te dire mieux. Il y a ceux qui préfèrent la focale fixe et ceux qui préfèrent les zooms. Mais pour la focale fixe, seul toi peut savoir ce qu'il te faut exactement.
« Modifié: 06 Avr, 2011, 21:32:27 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

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