L'avenir c'est le plein format ...
Primo: rien ne dit que ce soit vrai. Le FX presente des inconvenients de poids et d'encombrement incompressibles qui ne sont pas du gout de tout le monde. D'un autre cote, le format DX est moins cher en boitier et en optiques, moins lourd, moins encombrant et propose une qualite d'image qui est seulement tres legerement en retrait et encore, seulement en conditions difficiles. Autant dire que 90% des acheteurs potentiels de reflex n'ont aucun interet a passer au FX. D'ailleurs les marques l'ont bien compris qui continuent de proposer boitiers ET optiques DX de grande qualite. Je ne suis pas devin mais cela ne m'etonnerait pas que le FX reste encore pour un bon moment une "niche" pour pros et amateurs tres exigeants (ou fortunes).
Secundo: avant qu'on ne trouve du FX d'occas en super etat aux alentours de 500 euros, notre ami aura laisse filer quelques dizaines de milliers de photos
Revendre un D5000 pour un D90 c'est impossible pour moi car ce sont deux appareils quasiment identiques.
En quoi est-ce un probleme ? A partir du moment ou cela permet de realiser des economies sur son equipement ? Si je roule beaucoup, ca n'a rien d'idiot de changer ma voiture essence pour le meme modele diesel. Evidemment, je n'aurai pas une voiture meilleure, mais elle me coutera moins cher... L'idee est a peu pres la meme entre le D90 et le D5000, sauf que dans ce cas, le D90 apporte quelques ameliorations au passage.