Et pourquoi pas le Mode M ?
Il apprendra surement bien plus en cherchant a corriger ce problème qu'en restant "bêtement" en Mode P.
Tout à fait ce que je disais : autant merder longtemps pour faire ce que sait bien faire l'appareil...
A chacun sa philosophie, selon moi :
1. chercher de suite la technique, mode M => plein de photos râtées, le débutant est perdu et se concentre sur ses paramètres
2. utiliser les modes scènes (1ère étape) ou mode P/S/A => les photos sont majoritairement techniquement correcte => on peut se concentrer sur la photo et non sur la technique.
Je fais partie d'un club photo, j'ai souvent l'occasion de faire des sorties avec des débutants (ça marche aussi avec ma femme...), je peux te dire que ceux qui font les plus belles photos sont ceux (celles même le plus souvent) qui se concentrent sur l'image et pas sur les réglages.
Il y a longtemps, il fallait maîtriser l'outil pour pouvoir s'en détacher et se concentrer sur la photo.
Aujourd'hui, l'outil est est suffisamment mature au niveau technique pour permettre de se concentrer tout de suite sur la photo et obtenir des résultats techniquement corrects dès la prise en main.
Selon moi, avec nos appareils numérique modernes, les réglages les plus importants à contrôler sont dans l'ordre :
1. la correction d'exposition (+/- clair selon le rendu que l'on souhaite)
2. la balance des blancs (pour ne pas avoir des dominantes de couleurs -- ne vient pas en premier car les derniers boîtiers sont très fort sur ce point, en plus, on peut appliquer des corrections sur la BdB automatique)
3. le rendu des couleurs (saturation, etc...)
Ces paramètres influencent plus le rendu selon moi que l'ouverture pour les débutants (surtout quand on comment avec des zooms peu lumineux et varient beaucoup plus en fonction de la focale que de l'ouverture).
Je sais, ça va faire
couler de l'encre fondre des touches de clavier...
@+,
Fabien.