Publicité

[débutant] Mode M
« Réponse #15 le: 10 Déc, 2010, 17:04:46 pm »
Et pourquoi pas le Mode M ?
Il apprendra surement bien plus en cherchant a corriger ce problème qu'en restant "bêtement"  en Mode P.
Pourquoi pas...en effet, MAIS qu'apprendra-t-il en mode "M"? A jouer sur 2 paramètres pour se calquer sur l'indication de la cellule. Ca prend du temps pour avoir une expo "juste" (Rq : mon premier reflex c'est début années 70  ;) bien sûr qu'on faisait ainsi à l'époque :)).
En mode "P" le couple Vitesse/diaph est définit, la cellule est contante  :D. Il est alors possible de jouer sur ce couple fixe pour étudier les effets d'une vitesse plus basse avec de la PDC ou l'inverse!!!!, puis penser "IL" et ISO .....
Rq; : De mémoire le Nikkor 45GN il faisait un très honnête mode "P"  :) :)
Le mode "P" de nos jours, ça veut pas dire forcement se laisser dominer par les automatismes, c'est une assistance ...pas de l'assistanat!!!

« Modifié: 10 Déc, 2010, 19:35:07 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité

*

Hors ligne Sini

[débutant] Mode M
« Réponse #16 le: 10 Déc, 2010, 17:30:54 pm »
il est clair que l'automatisme des boîtiers suffit largement pour faire de bonnes photos, en général on s'en sort même mieux en auto qu'en chipotant, la preuve est faite par l'auteur de ce topic :D

Par contre l'idée de s'exercer en mode M est bonne car tant que tu n'as pas saisi ce fonctionnement, tu n'arriveras pas à compenser correctement les automatismes, pourquoi prendre une plus grande ouverture, pourquoi garder le couple O/V et jouer avec les isos etc... Mais ne faut pas aller jouer dans ce mode lorsque tu dois shooter des photos importantes sans en comprendre le fonctionnement :D

Perso j'avoue que je ne shoote en M que dans des situations particulières (flash, garder une exposition constante sur une série de photos, lorsque je suis en auto iso) depuis que j'ai la chance de travailler avec un D700, j'avoue être souvent en mode M

C'est donc intéressant le mode M mais faut pas s'évertuer à  l'utiliser si ça ne se justifie pas, mieux vaut préserver ses neurones pour la composition :D :lol:
tl;dr

[débutant] Mode M
« Réponse #17 le: 10 Déc, 2010, 17:46:23 pm »
Quel que soit le mode, l'exposition proposée par le boitier, exprimée en IL, est (j'espère :D ) identique.

Pour régler l'exposition en mode M, ce qui consiste à ramener le barre-graphe sur 0, il faut actionner une, ou plus souvent deux, molettes.

Pour décaler la vitesse ou le diaph (à IL constant) il faut aussi actionner deux molettes en mode M.

Pour décaler l'expo (IL + ou -) c'est effectivement plus  immédiat et intuitif en mode M que dans les autres modes puisqu'il ne faut pas passer par la touche de correction d'exposition - quoi qu'il y ait alternativement la possibilité d'utiliser la touche de mémorisation.

Mais si on en est là, on sait probablement déterminer sans hésitation le mode le plus confortable et le plus adapté au sujet.

*

chtilander

• Invité
[débutant] Mode M
« Réponse #18 le: 10 Déc, 2010, 17:49:26 pm »
Et pourquoi pas le Mode M ?
Il apprendra surement bien plus en cherchant a corriger ce problème qu'en restant "bêtement"  en Mode P.

Tout à fait ce que je disais : autant merder longtemps pour faire ce que sait bien faire l'appareil...

A chacun sa philosophie, selon moi :
1. chercher de suite la technique, mode M => plein de photos râtées, le débutant est perdu et se concentre sur ses paramètres
2. utiliser les modes scènes (1ère étape) ou mode P/S/A => les photos sont majoritairement techniquement correcte => on peut se concentrer sur la photo et non sur la technique.

Je fais partie d'un club photo, j'ai souvent l'occasion de faire des sorties avec des débutants (ça marche aussi avec ma femme...), je peux te dire que ceux qui font les plus belles photos sont ceux (celles même le plus souvent) qui se concentrent sur l'image et pas sur les réglages.

Il y a longtemps, il fallait maîtriser l'outil pour pouvoir s'en détacher et se concentrer sur la photo.

Aujourd'hui, l'outil est est suffisamment mature au niveau technique pour permettre de se concentrer tout de suite sur la photo et obtenir des résultats techniquement corrects dès la prise en main.

Selon moi, avec nos appareils numérique modernes, les réglages les plus importants à contrôler sont dans l'ordre :
1. la correction d'exposition (+/- clair selon le rendu que l'on souhaite)
2. la balance des blancs (pour ne pas avoir des dominantes de couleurs -- ne vient pas en premier car les derniers boîtiers sont très fort sur ce point, en plus, on peut appliquer des corrections sur la BdB automatique)
3. le rendu des couleurs (saturation, etc...)

Ces paramètres influencent plus le rendu selon moi que l'ouverture pour les débutants (surtout quand on comment avec des zooms peu lumineux et varient beaucoup plus en fonction de la focale que de l'ouverture).

Je sais, ça va faire couler de l'encre fondre des touches de clavier...

@+,

Fabien.

*

gogigagagagigo

• Invité
[débutant] Mode M
« Réponse #19 le: 10 Déc, 2010, 18:00:53 pm »
merci à tous pour vos messages ;)
alors oui je suis un vrai débutant je l'avoue, dire le contraire serait mentir et j'ai fait appel à votre aide car je ne savais pas comment visualiser les photos en mode M mais cela ne veut pas dire que j'utilise ce mode ! j'ai juste essayé tous les modes et celui-ci n'affichait rien donc voilà, ça m'a intrigué xD ( personnellement j'utilise le mode Auto  :$ )
je ne connais strictement rien aux réglages et j'espere apprendre vite, merci à tous  :D
« Modifié: 10 Déc, 2010, 18:04:36 pm par gogigagagagigo »

*

chtilander

• Invité
[débutant] Mode M
« Réponse #20 le: 10 Déc, 2010, 18:06:04 pm »
...
Mais si on en est là, on sait probablement déterminer sans hésitation le mode le plus confortable et le plus adapté au sujet.

Re-hello,

C'est souvent quelque chose qu'on oublie : avec la pratique, les lectures... on progresse plus rapidement qu'on ne le pense et on "oublie" ce qui nous a fait progresser (avec plus ou moins de sueur...)

J'ai commencé la photo avec un appareil a map manuelle, un aiguille d'exposition (fallait mettre dedans un cercle et c'était nikel... avec le limites de la pondérée centrale...), une bague de diaph et une molette de vitesse... Aujourd'hui, j'utilise des appareil plus (ou moins) évolués (voir ma signature) => je pense que j'aurais plus vite progressé si j'avais débuté avec un appareil "automatique" car j'aurais eu moins de ratés.

J'ai même progressé d'un bond quand je suis passé à mon premier numérique (un bridge) car j'avais un rendu du cadrage et de l'expo dans le viseur (ça m'a manqué au début sur reflex) : l'automatisme a été une "révélation" pour moi !

Je me fais plaisir avec mes "antiquités" et (pense) maîtriser la "technique", ce qui me rapproche encore plus des automatismes quand je prend un boîtier "moderne".

Bref pour revenir au sujet, on ne pense plus à la technique et que l'on sait ce que l'on veut (par exemple : je fais un portrait => j'utilise le mode "portrait" ou j'active le mode A et ouvre au max, recule, zoom au télé pour faire disparaître l'arrière plan, ...), ça devient une "seconde nature" et on se fourvoie pas à vouloir utiliser le mode M pour faire "style"...

Le choix d'un mode est un choix naturel du photographe.

Quand on sait pas, on utilise le mode auto "vert", après, on utilise les modes "scènes" (portrait/paysage/...) qui guide l'appareil dans ses choix pour obtenir ce que l'on veut.

Ceux qui veulent la jouer technique veulent maîtriser le mode M et après on se retrouve avec pleins de topics genre "quels sont les réglages que je dois faire une fois pour toute dans mon boîtier pour toutes les situations que je vais rencontrer".

En prenant un peu de recul, on sait que ce réglage n'existe pas (sinon, on n'aurait pas besoin de tous ces réglages possibles : le boîtier serait programmé nikel en usine !)

Bon allez, je m'emporte,

@+,

Fabien.
« Modifié: 10 Déc, 2010, 18:07:57 pm par chtilander »

*

chtilander

• Invité
[débutant] Mode M
« Réponse #21 le: 10 Déc, 2010, 18:07:31 pm »
je ne connais strictement rien aux réglages et j'espere apprendre vite, merci à tous  :D

Si tu parle anglais (je vais encore me faire luncher) regarde ceci : http://www.kenrockwell.com/tech/drive-your-camera.htm

@+,

Fabien.

*

Hors ligne Sini

[débutant] Mode M
« Réponse #22 le: 10 Déc, 2010, 18:32:14 pm »
Si tu parle anglais (je vais encore me faire luncher) regarde ceci : kenrockwell.com/tech/drive-your-camera.htm
@+,

Fabien.

bouffé tout cru veux-tu dire :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

etienne.be

• Invité
[débutant] Mode M
« Réponse #23 le: 10 Déc, 2010, 23:25:45 pm »
merci à tous pour vos messages ;)
alors oui je suis un vrai débutant je l'avoue, dire le contraire serait mentir et j'ai fait appel à votre aide car je ne savais pas comment visualiser les photos en mode M mais cela ne veut pas dire que j'utilise ce mode ! j'ai juste essayé tous les modes et celui-ci n'affichait rien donc voilà, ça m'a intrigué xD ( personnellement j'utilise le mode Auto  :$ )
Bonne idée de recentrer la question...
"Et pourquoi pas le Mode M ?"... ne veut pas dire bien sur que c'est le mode à utiliser ( je ne n'utilise que rarement),
mais c'est en corrigeant ton erreur que tu vas comprendre le rapport vitesse-ouverture-iso,
lorsque tu auras une exposition correcte, tu verras que, descendre d'une ouverture, t'oblige à monter d'une vitesse pour la même exposition.

Publicité