Publicité

*

Sweet Macarons

• Invité
Quel objectif pour "chasser" ?
« le: 15 Nov, 2010, 22:20:13 pm »
Bonjour à tous amis photographes

Je me lance depuis peu dans la photo animalière, et chacun sait que dans celle-ci, il y a deux écoles : l'affût et la chasse (l'approche en milieu naturel).

Personnellement je suis encore "jeune" physiquement et peut donc encore me trimballer 10 kg de matos toute une journée de marche en montagne, et comme je préfère les frissons de la chasse plutôt que la patience de l'affût, j'hésite entre deux bijoux : le 300 f/2.8 et le 200-400 f/4.

Ces deux monstres sacrés de chez Nikon sont trouvables maintenant en occaz chez les grands noms de la photo sur Paris, mais je me tâte toujours. En bref :
Le 300 est plus léger, mieux équilibré, un tout petit meilleur sur le rendu image, plus compact, n'impose pas de prise de tête de zoomage (donc gain de temps) et un peu moins cher.
Le 200-400 est lourd, mal équilibré (toutes les lentilles sont vers l'avant), plus cher mais il a un avantage énorme : il zoom  :) Ce qui est très intéressant quand on veut faire des photos d'animal dans son environnement. Il porte également 100mm plus loin en focale.

Donc mon coeur balance, je ne sais pas trop quoi faire. Je vais au salon international de la photo animalière à Montier en Der ce week-end, peut-être pourra t-on mieux me conseiller. En attendant, y aurait-il un photographe qui possède (ou qui eût possédé  ;D) ces 2 bijoux ?

Merci de vos conseils.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 16 Nov, 2010, 01:58:26 am »
Bonjour,

N'étant pas photographe animalier pour un sou, je ne peux te conseiller mais je me dis pourquoi pas un TC1.4 voire un TC1.7 avec le 300/2.8, ok ça n'en fera toujours pas un zoom mais une alternative valable je crois, même plus que valable à mon avis :D
tl;dr

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 16 Nov, 2010, 10:40:08 am »
Bonjour =) Tout dépends de ce que tu chasses. Photographier un colibri n'est pas la même chose que photographier un éléphant :lol: . En toute hypothèse, je pense que 300mm est trop court sauf à lui adjoindre un convertisseur qui te fera perdre de la luminosité. Je sais que les longs télé sont horriblement chers, mais selon moi le minimum est 400mm. En focale fixe et malgré les progrès,  la qualité sera meilleur qu'avec un zoom. Se tourner vers l'occasion peut être une bonne solution.

P. S. : A mon idée l'autofocus n'est pas forcément indispensable pour ce genre d'activité.
« Modifié: 16 Nov, 2010, 10:44:58 am par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

kingfisher

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Nov, 2010, 10:59:35 am »
Bonjour,

Quel est exactement le niveau de rendu du 200-400 (on en voit jamais sur le terrain - dans mon coin) ? On m'a dit que s'est du même ordre de que celui du 70-200. Si tel est le cas, le 300f2.8 est très largement au dessus (300f2.8 qui supporte bien les multiplicateurs même sur D300).

« Réponse #4 le: 16 Nov, 2010, 11:19:16 am »
Bonjour,

Avant le départ de mon ordi pour l'hôpital, je vais te donner mon point de vue de "vieux" chasseur à l'approche.
Dans le temps, j'ai utilisé le 5,6/600 IF-ED à l'époque où l'AF n'existait pas. C'était une merveilleuse optique !

Avec mes boîtiers numériques (D200 et D300 que j'ai toujours), j'ai utilisé l'AF-S 2,8/300 VR et le TC-14 EII, ce qui donnait sur les capteurs DX l'équivalent d'un AF-S 4/630 mm. Utilisé toujours avec une crosse et jamais sur pied. Lourd, mais remarquable de qualité, le TC-14 EII ne faisant perdre pratiquement rien de la qualité initiale même à pleine ouverture. Je "chasse" principalement les oiseaux en vol.
N'étant plus tout jeune, j'ai fini par trouver ce matériel un peu lourd, et je l'ai revendu.
J'utilise désormais avec le plus grand bonheur le petit frère du 2,8/300, c'est-à-dire l'AF-S 4/300. Cette optique est pratiquement aussi bonne que le f/2,8, voire meilleure, mais ne possède pas le système VR, ce qui n'est pas gênant le moins du monde.
Je l'utilise toujours avec le TC-14 EII, et obtiens ainsi l'équivalent d'un 5,6/630 mm petit, "léger" et beaucoup plus discret que les "gros". Beaucoup moins cher aussi ! Ce 600 mm fait une mise au point minimale à 1,40 m : ça laisse rêveur.

En ce qui concerne le 4/200~400, je ne l'ai jamais utilisé (faute des € nécessaires), mais certains ici le possèdent et ont fait des images animalières absolument splendides avec (notamment Gugs). Toutefois, même si j'en avais les moyens, je ne l'achèterais pas pour faire des photos à main levée du fait de son déséquilibre.
Le 2,8/400 m est une bonne solution, bien entendu, d'autant qu'il supporte sans problème les trois TC (14 EII, 17 EII et le nouveau 20 EIII). Mais c'est très lourd à la fois pour le budget, et pour les bras… Aussi, tant qu'à prendre une optique plutôt destinée à l'affût, je choisirais le 4/600 actuel, toute considération financière mise de côté… Mais bien entendu, chacun fait ce qu'il veut.

En revanche, je ne suis pas du tout de l'avis de Michel en ce qui concerne l'autofocus : celui-ci s'avère extrêmement utile et indispensable pour la photo animalière à main levée. J'ai ainsi pu faire des photos de martinets en vol avec le 4/300 (sans TC) grâce à l'AF extrêmement précis, rapide et réactif à la fois de l'optique et du boîtier (D300).

À l'affût, l'AF n'est certes pas indispensable. À la billebaude, c'est un auxiliaire fort utile…

Enfin, pour répondre pleinement à ta question initiale, je t'en pose une autre : quel est ton appareil ? Est-ce un FX (un des D3 ou D700), ou un DX (au minimum D200, les D300 et D300s étant plus rapides, ou encore un D90)… ?
N'oublie pas qu'en matière de téléobjectif, les appareils DX ont l'avantage de leur petit capteur qui multiplie par 1,5x la focale de l'objectif… C'est un énorme handicap avec un grand angle, mais un atout considérable avec un télé !  ;) ;) ;)

Sur ce, je ne pourrai plus te répondre avant quelque temps : je débranche tout, mets mon iMac dans sa caisse et pars chez mon technicien Apple préféré pour un petit lifting…  ;)
J'espère que Gugs te répondra.

Bonnes chasses pacifiques, bonnes images !  :) :) :)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Sweet Macarons

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Nov, 2010, 11:34:21 am »
Merci de vos réponses, je dialogue avec vous un peu dans le désordre...

Sini j'ai déjà essayé le TC Nikon X2 dernière génération, c'est vrai que le 300 devient 600 avec une ouverture de f/5.6, et que ça peut être intéressant. Surtout que le dernier TC III X2 est vraiment d'excellente qualité et altère très peu l'image (mais 550 € tout de même  :-\).

Michel je pense que tu as raison, le 300 est un peu court pour la chasse. En général c'est plutôt mammifères mon domaine (sanglier, ours, loups, cerfs, etc.) Donc effectivement le 400mm est plutôt mieux indiqué, mais comme je l'ai dit, passer à 200 te permet de faire des images de l'animal dans son biotope, ce qui est sympa aussi. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur l'AF, car justement quand tu dois shooter rapidement parce que la fenêtre de tir est très courte (sanglier qui traverse le chemin), tu es bien content de l'avoir l'AF.

Kingfisher le 200-400 a un rendu exceptionnel, du même niveau que le 70-200 f/2.8 VR. Mais de toutes façons, à focale égale de 300mm, il restera en dessous du 300 f/2.8, chacun sait que les focales fixes ont des rendus extraordinaires.

Merci Pierre pour ta précieuse contribution, je vois que tu t'y connais^^. Dommage que tu sois absent quelques temps  ;)
J'ai un D700 pour répondre à ta question, que je vais bientôt troquer pour un D3 car j'adore ce boitier. Je sais que ça handicape un peu côté capteur. Mais j'ai pris goût au FX^^. Cela dit après t'avoir lu, je pense que le 300mm avec un TCX2 peut être une bonne solution. Le 400 f/2.8 reste hors de prix (5000 € en occasion) Je discuterai de cela au salon de Montier en Der ce week-end  ;D

Bref je penche peut-être plus pour le 200-400 (avec un TC ?)

*

kingfisher

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Nov, 2010, 11:44:02 am »
Même si tu n'utilise pas le TC de manière récurante, mes en un dans ton sac : on sait jamais...

« Réponse #7 le: 16 Nov, 2010, 19:13:01 pm »
Bonjour,
Je possède le 200-400mm. Il est lourd et imposant. Je suis moi-même encore relativement jeune mais je ne pense pas que cela soit un objectif pour la chasse. Au début, j'ai essayé et mon bras gauche s'en souvient encore  ;D. A la limite, tu pourrais le porter sur l'épaule monté sur un monopode pour être prêt à shooter à tout moment.

*

kingfisher

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Nov, 2010, 08:23:38 am »
j'ai essayé et mon bras gauche s'en souvient encore

Au printemps, J'ai croisé un heureux propriétaire du 300 2,8 VR1 (qui fait un poids approchant celui du 20-400). Du coup j'ai eu l'occasion de le soupeser avec tous son attirails associé (TC17, D300, MBD10,...) pas loin de 5kg en tout. Effectivement, à main levé, pas moyen de tenir plus de quelques dizaines de secondes sans risquer de se traumatiser le bras gauche. Son propriétaire en était arriver à préférer utiliser son 80-400... un comble.

Tout dépend de la part d'affût que vous réaliser dans vos activités habituelles. A l'affût, des grosse bêtes comme ça ne sont pas du tout handicapante (bien au contraire).

« Réponse #9 le: 17 Nov, 2010, 13:41:03 pm »
je me dis pourquoi pas un TC1.4 voire un TC1.7 avec le 300/2.8, ok ça n'en fera toujours pas un zoom mais une alternative valable je crois, même plus que valable à mon avis :D
Optiquement je suis d'accord, mais... Car il y a un mais : jongler avec des TC fait perdre du temps et parfois même des occasions, sans compter que cela fait entrer pas mal de poussières à la longue, en plus de la perte de piqué et de luminosité...

Buzzz

« Réponse #10 le: 17 Nov, 2010, 14:45:06 pm »
tout a fait d'accord avec pierre 44 58 pour son analyse
cdl

*

Olivier

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Nov, 2010, 15:57:33 pm »
Je vais regarder ce soir pour qq exemples du 200-400 mais tout est affaire de qualificatif...je fais une journée entière avec le 200-400 sans monopode...et comparé au 400 F2.8, il est plutôt léger.

Si c'est pour faire de l'affût alors une focale fixe me semble plus judicieuse car tu construiras l'affût en fonction de l'arrivée / présence des animaux.

Si c'est pour la billebaude, alors le 200-400 semble plus approprié de part son zoom bien pratique.

Je reviens ce soir.

Olivier

*

Sweet Macarons

• Invité
« Réponse #12 le: 17 Nov, 2010, 19:44:48 pm »
Merci de vos réponses. J'avoue que je suis encore un peu indécis.

Demain je vais normalement faire un tour au salon de Montier-en-Der, j'aurai probablement l'occasion de réessayer ces deux objectifs. Mais il est vrai que le 200-400 est lourd (surtout avec un kit de camouflage rajouté dessus...)

*

Olivier

• Invité
« Réponse #13 le: 17 Nov, 2010, 20:18:37 pm »
Voici qq images réalisées avec le 200-400 en haute résolution. Je précise que c'était encore avec mon feu D2X de l'époque.

pour télécharger cliquez sur les liens, les exifs sont dans les images.

www.oliviercomment.ch/download/_cygne.jpg

www.oliviercomment.ch/download/aigrette garzette.jpg

www.oliviercomment.ch/download/_helicoptere.jpg

www.oliviercomment.ch/download/_S4.jpg
« Modifié: 20 Nov, 2010, 14:42:07 pm par Olivier »

*

kingfisher

• Invité
« Réponse #14 le: 18 Nov, 2010, 08:07:02 am »
C'est claire que si j'en avais un, je m'en servirais !

Dans le temps, j'ai utilisé le 5,6/600 IF-ED à l'époque où l'AF n'existait pas. C'était une merveilleuse optique !
Finalement, c'est pile ce qu'il faudrait pour aller avec un plein format (exemption faite du 600 f4) ; si seulement Nikon pouvait le ressortir en version moderne.
« Modifié: 18 Nov, 2010, 08:17:17 am par kingfisher »

Publicité