Publicité

*

ngavu

• Invité
demande de conseils
« le: 10 Nov, 2010, 20:37:04 pm »
Bonjour à tous et à toutes
Je voudrais demander les conseils car je voudrais acheter un Nikon et j'hésite entre le D3100 et D90 .J'ai besoin de vos conseils s'il vous plait.
Je vous remercie par d'avançe
Cordialement
« Modifié: 11 Nov, 2010, 14:14:10 pm par Pierre »

Publicité

demande les conseils
« Réponse #1 le: 10 Nov, 2010, 21:56:27 pm »
Bonjour et bienvenue sur ce site,

Des conseils avec si peu d'informations, c'est difficile  :)

Quel connaissances en photo? quelle utilisation? possession ou non d'anciens objectifs Nikon (ou l'envie d'en acheter a court terme).

Le D3100 fait partie de la gamme "grand public" ....si ça veut dire qque chose!! En pratique il est plus récent que le D90 qui fait partie d'une gamme """"intermediaire"""" et qui vient d'être remplacé pas le D7000.
Le D3100 (je ne l'ai jamais utilisé) a moins de fonctions et de boutons d'accès direct aux réglage que le D90. Il n'a pas non plus de moteur interne qui permet d'utiliser les ""anciens"" obj AF, il doit utiliser les AF-S qui ont un moteur intégré

J'arrête là pour le moment, les deux fonctionnent très bien, c'est votre facon de faire de la photo qui vous orientera, goût pour influer sur les paramètres de prise de vue (vitesse , diaph pour jouer sur la PDC, etc..) alors ce sera D90, l'envie de ne pas se poser trop de question et laisser faire les automatismes, alors D3100 (il y a aussi la possibilité de modifier les paramètres mais de manière moins pratique par accès aux menus)
Le D3100 est plus petit, avantage pour certains .... inconvénient pour d'autres .......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

demande les conseils
« Réponse #2 le: 10 Nov, 2010, 23:22:18 pm »
Bonsoir,

Je n'ai ni 3100 ni 90, mais en 2005, j'ai commencé avec l' "entrée de gamme", c-à-d le D50.

Avec le recul, voilà ce que je peux dire :  grace au numérique, et son déclenchement à volonté,  les progrès sont fulgurants, nombre de fonctions un peu obscures sont rapidement et fréquemment utilisées  (balance des blancs, différentes mesures de lumière, correction d'expo, synchro flash -lente, rideau arrière-... etc...) et on apprécie beaucoup ce que l'on ne soupçonnait même pas auparavant.

On manipule beaucoup, on essaie/tente beaucoup :  au bout de trois mois, l'appareil qu'on trouvait génial devient un peu frustrant.
A l'époque, alors que la qualité photo était bien là, j'en avais tellement assez de passer par les menus pour modifier les paramètres que je ne le faisais plus, et déjà je convoitais qque chose de plus mieux, regrettant de n'avoir pu le faire avant.

Bref, si tu as la liberté du choix, passe direct au 90, ça t'évitera d'avoir à le faire dans six mois, quand tu auras fait le même constat que la plupart d'entre nous.
A mon avis, l'argument  "commencez par vous faire la main là-dessus, et plus tard montez en gamme" est purement commercial et ne sert que ceux qui encaissent. Qui peut le plus peut le moins.

Y'a encore d'autres bonnes raisons pour choisir le 90, mais je laisse la place aux copains pour la suite...

A plus !
christophe...   de rivesaltes !

*

Alexlebienheureux

• Invité
demande les conseils
« Réponse #3 le: 11 Nov, 2010, 13:54:21 pm »
Tout à fait d'accord, Chrisderiv !
C'est assez enervant de devoir faire cinquante manip dans les menus pour pouvoir modifier ses options.
Autant commencer avec un boitiers "souple" d'utilisation, surtout que l'on ne change pas de boitier tout les ans...

*

evovincentr

• Invité
demande de conseils
« Réponse #4 le: 16 Nov, 2010, 11:42:52 am »
juste une demande de précision : il n'y a bien pas de fonction bracketing sur le D3100 ?
si c'est le cas je trouve ça assez dommage vu qu'on trouve ça sur des bridges pas cher et déjà un peu anciens
« Modifié: 16 Nov, 2010, 11:47:45 am par evovincentr »

demande de conseils
« Réponse #5 le: 16 Nov, 2010, 12:04:32 pm »
Rien ne t'empêche de faire un bracketing manuel... ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

jmd2

• Invité
demande de conseils
« Réponse #6 le: 16 Nov, 2010, 12:52:30 pm »
le D90 accepte les objectifs AF anciens, pas le D3100 je crois : à toi les bonnes occases pas trop chères

et le pilotage des flash sans cordon ?

bgrvfe

Publicité