Bonjour à tous,
Petit nouveau au sein de Nikon Passion et en photos numériques, après avoir lu différents éléments, je souhaiterai avoir quelques conseils spécifiques concernant le calibrage de mon écran (LG 1972 H) par le biais d'1 mire « frontier color 57s » que je viens de récupérer (moindre coût et éviter les galères des sondes suite à différentes lectures).
Le but recherché est d’obtenir des tirages papier de qualité, après intervention dans Photoshop, par le biais de différents labos, type photo web.
L’écran dont je dispose possède les réglages de base (RVB, Gamma, Contraste, Luminosité...) par lesquels j'ai effectué les réglages selon l’environnement lumineux et ma vision restant subjectivite.
Les gris neutres de la mire repérés par la pipette et ajustés, m'apparaissent soit avec un peu de Magenta ou du vert selon la zone de l’écran, comment faire 1 choix ?
Comment régler la luminosité du point blanc, connaître et être sûr de sa valeur ? Selon les sites cela oscille entre 90 et 120cd/m2
Avant le réglage de l’écran dans Photoshop par le biais de la mire, faut-il désactiver la gestion des couleurs ?
Comment définir, mesuré et géré l’environnement lumineux de mon poste de travail ?
Faut-il « apparemment selon certains textes » peaufiner par le biais de la carte graphique ?
Lors du réglage RVB, faut-il ne travailler qu’avec 2 couleurs ex : si image rouge n’intervenir que sur le jaune et le magenta et mettre le cyan et rouge à 0 pour ne pas diluer le problème (base tirage couleur argentique).
Après calibrage « manuel » est-il nécessaire de télécharger les profils ICC de ou des labos choisis ? Pour modifier l’image après coup, pour qu’elle apparaisse correcte à l’écran.
Je suis + photographe que informaticien, ce qui explique toutes ces interrogations basiques techniques et suis preneur de conseils avisés ainsi que d’1 procédure détaillée pour ne pas me noyer
Je vous remercie pour votre aide.