Publicité

Envie de changer de papier FB, vos suggestions...
« le: 04 Oct, 2010, 22:37:42 pm »
Bonjour à tous,

Je vais reprendre le labo que j'avais délaissé depuis 3 ans par manque de temps.
Je tirais en Ilford Warmtome baryté brillant, mais j'ai envie d'essayer autre chose.

Pourquoi pas des finition satiné ou semi-mat ? (j'aime pas trop le mat)
Pourquoi pas des teintes plus neutres que la dominante chaude du warmtone ?

Dites moi les papiers que vous aimez, et ce qui vous plaît chez eux.?

J'emploie du 18x24 (j'hésite à passer au 24x30), et comme je n'ai pas de revendeur sérieux (comprendre qui a du stock et de bons conseils) à moins de 150 km, j'achèterai par Internet.

Merci de vos avis !

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Oct, 2010, 14:10:53 pm »
J'aurais bien des réponses à te donner, mais :

- je n'aime pas "parler" à des gens qui ne se sont pas présentés un minimum...
- je n'aime pas les gens qui s'appellent "omqprvbwyjst "

(Oui, je sais, parfois j'ai des a priori...)

Sans rancune...  ;)
@+
Olivier

« Réponse #2 le: 06 Oct, 2010, 14:18:33 pm »
Hum, il y a une règle que je n'ai pas vue sur le choix du pseudo ?

Plus sérieusement, j'utilse un moyen mnémotechnique pour me souvenir de mon pseudo sur les (nombreux) forums que je fréquente. Je suis capable de retrouver celui-ci sans problème.

Tu peux m'appeler "omq" si tu préfères.

Quant à ma présentation, je ne suis pas convaincu que ça intéresse beaucoup de monde, mais bon, je m'exécute tout de même :

Je fais de la photo depuis bientôt 20 ans, pour l'instant en argentique uniquement (manque de moyens pour passer au numérique avec une qualité comparable à ce que j'ai aujourd'hui).
Mes domaines de prédilection sont "l'humain" en général (portrait, reportages, photos sur le vif) et comme je n'ai pas d'autorisation de mes sujets photographiques, je ne diffuse pas mes images.

« Réponse #3 le: 06 Oct, 2010, 14:31:51 pm »
Bonjour, j'aime bien le Tetenal, le Foma 111 FB. L'argument financier (ce que ça coûte quand même !) me rattrappe assez vite. Pour un bon rapport qualité/prix, j'ai trouvé ! Tout ça dans du Dektol.
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

« Réponse #4 le: 06 Oct, 2010, 15:58:42 pm »
Hum, il y a une règle que je n'ai pas vue sur le choix du pseudo ?
Non, en effet... personnellement je le déplore, ayant rarement l'habitude de parler à mes interlocuteurs en les appelant "trouducu69", "tintin72" ou "toto_king_of_the_world"...
C'est marrant cette vieille habitude de dissocier la vie réelle de la vie sur internet ; comme si, sous couvert de gratuit-liberté, tous les usages de la vie en société devenaient caduques... Mais ça doit être mon coté vieux con qui ressort... ;)

Plus sérieusement, j'utilse un moyen mnémotechnique pour me souvenir de mon pseudo sur les (nombreux) forums que je fréquente. Je suis capable de retrouver celui-ci sans problème.
Moi aussi j'ai un moyen mnémotechnique imparable ; j'utilise mon prénom et l'initiale de mon nom... ;)

Tu peux m'appeler "omq" si tu préfères.
Je préfèrerai "machin"...

Quant à ma présentation, je ne suis pas convaincu que ça intéresse beaucoup de monde, mais bon, je m'exécute tout de même
:
En l'occurrence, ça permet de voir que tu n'es pas novice en la matière, et ça peut orienter les réponses qu'on va te faire.
Un peu comme dans un club, où généralement on se présente à ses futurs interlocuteurs.

(...) comme je n'ai pas d'autorisation de mes sujets photographiques, je ne diffuse pas mes images.
Mouaaaaaaarf.....

Bon allez, je vais quand même te faire part de mes choix : après moultes tentatives, j'ai adopté depuis 4 ou 5 ans les papiers Foma, dont le rapport qualité prix est imbattable. Surtout si on s'adresse directement à l'importateur...
Pour le "tout venant", le 111 (brillant) ou le 112 (mat) sont impeccables. Je les tire dans du Neutol, ou de l'Eukobrom pour un rendu un peu plus "chaud".
Pour les tirages d'expo j'utilise le 131 ou le 132 (tons chauds). Mêmes révélateurs que ci-dessus, avec toutefois une nuance ; l'Eukobrom fait monter dans les noirs une tonalité verdâtre pas très heureuse, qu'il faut casser par un petit virage au sélénium (quelques secondes dans du Kodak à 1+6).
Pour certains sujets très particuliers, j'ai un petit stock de 532, qui est un papier texturé à tons chauds, aujourd'hui remplacé par le 542 : main très rigide et aspect proche d'un papier aquarelle Canson...

Foma produit également des papiers RC ; 311 et 312 en tons neutres, 332 et 333 en tons chauds.
A noter qu'il n'y a que du brillant et du mat ; pas de "semi-mat" ou "perlé"...
@+
Olivier

« Réponse #5 le: 06 Oct, 2010, 17:07:23 pm »
Eh ... cool les gars  ;D !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

« Réponse #6 le: 06 Oct, 2010, 21:37:18 pm »
Bon, je ne répondrai pas à la polémique sur mon pseudo.
Parlons photo, c'est tout de même plus agréable.

Je vais regarder de plus près les papier FOMA en FB.
Je ne saurai dire pourquoi mais j'avais une mauvaise image de FOMA (sans jamais en avoir essayé), peut être est-ce dû au packaging ou au prix bas ?

Je suis un peu lassé des tons chaud du warmtone, peut-être que le 111 répondrait plus à mon envie du moment...
J'ai du mal avec le papier mat, j'ai jamais réussi à avoir des noirs satisfaisants comme ne brillant.

Pour le révélateur, ce sera du Ilford multigrade, il n'y a pas le choix au club ou je vais.

« Réponse #7 le: 06 Oct, 2010, 22:18:00 pm »
Bon, je ne répondrai pas à la polémique sur mon pseudo.

Merde ! Moi qui espérait rigoler encore un peu...

Je ne saurai dire pourquoi mais j'avais une mauvaise image de FOMA (sans jamais en avoir essayé), peut être est-ce dû au packaging ou au prix bas ?
Ah bah oui, c'est beaucoup plus kitsch que les jolies boîtes de Mr Ilford, avec la jolie photo sur le couvercle. Mais ce packaging désuet participe probablement aussi au faible prix de la marchandise.
Maintenant, entendons-nous bien ; Foma offre un excellent rapport qualité/prix, mais la qualité globale n'est pas exactement celle d'Ilford. Il arrive qu'on tombe sur une boîte dont le rendu n'est pas exactement celui de la boîte précédente (rare, et surtout sur les papiers à tons chauds), ou qu'on ait exceptionnellement une feuille à l'enduction douteuse.
Perso, vu la différence de prix, je m'en accommode plutôt bien... L'importateur a un site facile à trouver, et j'insiste, il ne faut pas hésiter à le contacter en direct. En théorie il ne vend pas aux particuliers, mais il fait des exceptions pour les passionnés, surtout s'ils se groupent au sein d'un club ou d'un collectif pour passer leur commandes... ;)

Je viens d'ailleurs de voir qu'il existe dans la gamme un "semi-mat" à tons très légèrement chauds : le Variant IV 123...

Pour le révélateur, ce sera du Ilford multigrade, il n'y a pas le choix au club ou je vais.
Ça marche très bien aussi ; quand je "préconise" le Neutol ou l'Eukobrome je commence quand même à couper les poils du derrière en 4...
@+
Olivier

« Réponse #8 le: 06 Oct, 2010, 23:42:29 pm »
Je vais me faire une commande de quelques pochettes de 10 18x24 dans différentes marques, je verrai bien celle qui me plaît le plus.

Je testerai donc le FOMA.

D'autres marques ?

J'ai lu que le Tetenal avait des noirs qui manquaient de profondeur, et qu'il était fortement conseillé de le virer au sélénium.

« Réponse #9 le: 07 Oct, 2010, 06:02:50 am »
Ayttends le prochain numéro de réponses Photo avec un spécial NB argentique et basta.  =D

« Réponse #10 le: 07 Oct, 2010, 07:12:34 am »
À moins qu'il ne sorte prochainement, déjà qu'au club je les regarde faire mumuse avec leurs numériques et leurs dérawtiseurs; je vais pas non plus les regarder jouer avec la soupe et le compte pose  :(

Publicité