En fait, le "problème" avec un reflex, c'est justement son "avantage" :
- Tu peux choisir l'optique, parce-qu'évidemment, en fonction de ce que tu veux faire, tu prends l'optique la mieux adaptée...
- mais du coup, tu peux te retrouver avec 25 objectifs à focale fixe et passer ton temps à changer (et chez le chiropracteur à cause du poids du sac

)
- du coup, tu veux un seul objectif qui soit super top léger, multifonction (macro, de 10 à 400 mm), qui ouvre à 2.8 voire 1.8, super performant, et accessoirement le tout pour une bouchée de pain

Finalement, c'est pas si compliqué ?
Perso, en tant que simple amateur, et ayant régulièrement des questions métaphysiques comme toi, je
- garderais mon 18-55 (ouverture genre 3.5/5.6 je pense ?)
- j'achèterais un 70-200 2.8 (mais bon il est cher, ou alors le sigma 2 fois moins cher) ou, si ce n'est pas pour prendre dans les églises Bretonnes (dont l'éclairage est faible, la faute au soleil qui se cache

), je prendrais le 70-300 (doit être 3.5/5.6)
Il te manque entre 55 et 70, mais bon... ça me paraît pas très grave...
Après, tu peux toujours compléter par le 50mm 1.4 si tu veux pouvoir faire des portraits sympa (avec ton D90, il "cadre comme un 75mm" << important parce-que parfois en intérieur, on peut manquer de recul dans les petits appart

)
Sinon, si t'as les moyens, l'envie, tu peux soit prendre un ultra grand angle genre le 10-20, ou alors changer ton 18-55 par le 17-50 2.8 (cher aussi, mais dans ce cas, nul besoin d'un 50 mm 1.4 je pense...)
De toute façon, le problème avec un reflex, c'est qu'en soit, on n'a pas toujours besoin/les moyens pour s'acheter la super optique qui ouvre à 2.8.... mais on peut se retrouver limités/frustrés parce-que dans certaines situations, c'est clairement l'optique qui limite... ou alors le boitier parce-que perso, je trouve que mon D90 au delà de 800 Iso, c'est quand même pas top, alors que le D700 .... (je l'aurais, un jour je l'aurai ;p)