Publicité

*

chamoule

• Invité
Compatibilité entre D90 et objectifs 70-200 AF-S VR et le 105 AF-S VR?
« Réponse #15 le: 18 Août, 2010, 22:50:32 pm »
Bonjour Weepbitterly

si je fais des photos chez moi tranquille est ce que je vais avoir besoin de mon flash ou pas?

Faut il l'utiliser en tant normal  ou que dans des cas extrêmes?

Publicité

*

crumpler

• Invité
« Réponse #16 le: 18 Août, 2010, 23:00:15 pm »
Pour les fleurs et les sujets statiques, pas besoin du 105, un 60 micro-nikkor sera plus indiqué.

Tu devrais te trouver un club photo, c'est bien aussi de prendre des conseils et des connaissances sur la photo avec des photographes hors web ! C'est plus formateur...

Bonne nuit

« Réponse #17 le: 18 Août, 2010, 23:04:24 pm »
+1 avec Crumpler, rien ne vaut des conseils de personnes directement à tes côtés.Le 60mm est tres bien aussi mais pour les insectes, il faut se rapprocher un peu plus et cela provoque généralement leur fuite en bonne et due forme...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #18 le: 18 Août, 2010, 23:17:43 pm »

si je fais des photos chez moi tranquille est ce que je vais avoir besoin de mon flash ou pas?

Vaste question !

Le flash est un accessoire très utile en macro, pas strictement indispensable mais il aide bien.

- lumière naturelle globalement insuffisante, ce qui est souvent le cas en intérieur;
- Fond trop sombre à éclairer, parce qu'on veut éviter ces fonds noirs trop systématiques en macro ;
- Ombres à déboucher sur le sujet principal (fill-in);
- Effet de contre-jour
- etc.

les applications sont donc nombreuses. Et si tu as deux flashes, c'est encore mieux.

D'un autre côté, il faut apprendre à les gérer pour éviter des reflets disgracieux. Et éventuellement les compléter avec des petits réflecteurs ou des diffuseurs bricolés : carton blanc, plaque de polystyrène, papier-alu ménager, papier-calque, morceau de tissu tendu sur un cadre...

Ensuite, je te suggèrerais, en plus ou au lieu d'un club photo (comme tu le sens) d'investir quelques euros supplémentaires dans un bon bouquin, comme   > celui-ci <
  > celui-ci <, qui devrait bientôt être commenté dans la section Actualités/livres de NP.

Et bien sur les tutoriels NP : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=14

Tu gagneras beaucoup de temps en évitant les erreurs "de débutant".
« Modifié: 18 Août, 2010, 23:34:16 pm par Weepbitterly »

Publicité