*

wistacb

• Invité
Petits, moyens, grand Format, sténopés...
« le: 30 Juin, 2010, 13:50:50 pm »
Combien sommes nous à mélanger tous les formats, à batailler pour trouver le temps de tous faire?
Pour ma part si je sors avec une chambre (j'en possède 2), j'ai aussi un reflex pour les notes de terrain; le numérique est pratique pour cela; ou un 6x6, ou souvent dans mon sac en plus un appareil à Sténopé.
Souvent, le matériel qui va rhymer la séance de prise de vue est difficile à choisir!
Combien sommes nous à ne pas pouvoir nous séparer de tout ces appendices créateur d'images?

« Réponse #1 le: 30 Juin, 2010, 15:23:47 pm »
hello
je ne mélange pas les formats devant le monde... c'est pas bien.
Je choisi mon matériel en fonction de ce que je pense faire et de ce que j'espère du sujet que je vais aborder. Bien sûr le numérique est ce qui me sert le plus pour son coût d'utilisation, mais il m'arrive de plus en plus de retourner sur les lieux du crime avec un appareil argentique.
Comme je sais à peu près ce que je veux faire et quels sujet je vais rencontrer, les formats utilisé sont bien souvent la chambre 4x5/6x12 ou un petit 6x6, au détriment du 24x36 qui prends bien la poussière...
Je ne pratique pas le sténopé qui est une hérésie anachronique selon moi. Certes les angles de champs sont intéressant mais avoir une photo sans résolution et avec un vignettage monstrueux ne me plait pas du tout... Cela ne m'enpèche pas d'ailleurs de disposer de tels angles de champs avec le 47XL...
Bref, plusieurs formats, oui, mais très rarement en même temps, essentiellement pour des raisons pratiques de mobilité... et surtout d'approche du sujet.
Avec la chambre, je fais du 4x5in ou du 6x12cm, deux formats très différents, avec le 6x6, c'est carrément l'angoisse. Il y a aussi l'aspect mobilité, avec ou sans pied?
voilà, au suivant...
J.Ph.

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Juil, 2010, 16:10:11 pm »
J'ai déjà essayé, mais je n'y arrive pas. Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne marche pas.  :-[

C'est "tout 24x36" ou "tout 6x6"...  ::)

« Réponse #3 le: 23 Juil, 2010, 22:55:04 pm »
Mon duo favori c'est un 24x36 complété d'un 6x9.

Mon seul souci, c'est la place dans la besace qui m'a déjà coûté un "vol plané" de 6x9 qui aujourd'hui tire esthétiquement un peu la grimace.

Il est clair que dans la majorité des cas c'est le 24x36 qui rentre en action. Reste que quant la prise en vaut la peine, je ne peux m'empêcher de repasser "à l'artisanal" avec le Fuji 6x9. Les images qu'il produit son impressionantes.

J'ai même m'impression que si la pellicule 120 était au même prix que la 24x36, je n'utiliserais plus que le Fuji.

Mais bon, là, je suis tranquille, cela ne risque pas "d'arriver demain" (à titre d'illustration 24x36 36p = 8Eur, 120 8p = 5Eur soit plus du double du prix et du quatruple pour le développement).

J'avoue personnellement ne pas avoir accroché au 6x4.5 et au 6x7 sans doute parce que le poid des appareils que j'ai essayés (Pentax) était trop pénalisant.

Thierry 

*

Triton

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Août, 2010, 09:39:56 am »
Personnellement, j'ai toujours photographié en argentique.
J'ai utilisé différents boîtiers très différents du horizon au lomo, en passant par le rolleiflex et le réflex standard.

A présent je suis tombé sous le charme du sténopé...

Je l'aime pour la qualité de son rendu et pour le temps qu'elle me laisse. Les temps de pose sont souvent très long et les résultats très différents de ce que je peux lire ici...

Le sténopé ce n'est pas seulement des images au grand angle déformées avec beaucoup de vignettage et une mauvaise définition...

Pour preuve , je vous invite à visiter mon site :
http://www.stenopes.com

*

Jaco

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Août, 2010, 09:52:29 am »
http://www.stenopes.com

Après une visite lente et complète, j'en reste "baba"
J'ignorais totalement qu'on puisse en arriver à de telles images!
Féliciations et merci pour cette découverte!

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Août, 2010, 10:05:44 am »
Merci pour cette découverte. je ne résiste pas à copier-coller un passage de ton site, fort bien écrit de surcroît, ce qui devient rare :
Me voilà donc sur le terrain, mon appareil posé sur mon trépied. Pour le cadrage je choisis un premier plan intéressant et ensuite  je pose mon regard juste au-dessus de l'arrête supérieure de ma boîte pour vérifier si les horizontales sont adéquates et  sur l'arrête gauche si les verticales sont respectées.

Tout est prêt, je pousse la languette pour dégager le trou et la magie peut commencer. Il me plait souvent à dire que durant le temps d'exposition du film, je m'expose aussi avec délectation  à tout ce qui vit autour de moi : l'eau qui coule, le bruit des vagues, le rire des enfants, les gens qui se promènent, les feuilles qui s'agitent sous une petite brise... Alors, sur le film, tout se qui est en mouvement se transforme en fantôme ou même disparaît. L'eau devient brouillard, les nuages deviennent des trainées de fumée blanche. Tout ce qui est fixe gagne soudain en noblesse.  Le temps se transforme en long fleuve tranquille!

A la fin du temps de pose, je ferme le trou et la magie s'arrête...pour l'instant. Je tourne la molette jusqu'à la pose no 2.  Je continue ma ballade, tous mes sens éveillés...je suis à la recherche de premiers plans intéressants, de mouvements. Je guette les nuages dans le ciel.En voilà trois qui s'approchent rapidement. Leur approche des montagnes me semble intéressante. L'occasion de saisir leurs ballets dans ce magnifique décor...Je prends position, ouvre le trou et profite de cette ambiance. J'imagine déjà quelle va être la trace laissée sur le film.

Le trou est fermé, je n'ai fait que deux images ce jour-là...elles sont dans ma boîte...j'ai cru la magie stoppée...et bien elle continue encore. Tous les mystères de ces instants sont enfermés tel le génie dans la lampe d'Aladdin...Quelles surprises m'attendent? Je fais parfois plusieurs sorties pour pouvoir enfin libérer ces images et leurs secrets dans la chambre noire ou la magie continuera...

bravo, et bonne continuation !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 03 Août, 2010, 11:40:13 am »
N'ayant jamais pratiqué d'autres formats que les classiques 24.36 et autres dérivés, c'est tout à fait par hasard que j'attérri sur ce topic, où je découvre une vraie perle car voir Jaco sur le cul, il en faut et c'est vrai que le contenu est à la hauteur des dires, moi qui n'arrive pas à faire la différence entre une bonne et mauvaise photo, j'imagine les impératifs pratiques et surtout être sûr de son coup d'oeil car passer tout ce temps et à chaque avoir un cliché qui ne ressemble à rien... :D

Bravo et faite vivre le sténopé encore longtemps,  c'est vraiment magique, d'autant plus quand c'est manié avec tant de talent!
tl;dr