Publicité

*

jue007

• Invité
Comment mesurer la lumière sur mon D90 ??? (Extérieur)
« Réponse #15 le: 25 Juil, 2010, 14:51:38 pm »
ok, mais ma question est : différence entre mesurer la lumière et faire une mise au point????

est-ce qu'il y a une technique pour mesurer la lumière ou bien on prends le posemèetre de l'appareil? p-e que je ne suis pas claire?

Publicité

« Réponse #16 le: 25 Juil, 2010, 14:53:15 pm »
Je ne saisis pas la question (la bonne vieille structure de phrase sujet-verbe-complément n'est pas un luxe;)). Par défaut la mesure d'exposition est faite en même temps que la MAP lorsqu'on appuie sur le déclencheur à mi-course. Mais il est possible de dissocier les deux : est-ce que ceci répond à la question ?
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=10031.msg133851#msg133851
« Modifié: 26 Juil, 2010, 12:58:32 pm par Heywood Floyd »

*

montfuji

• Invité
« Réponse #17 le: 25 Juil, 2010, 21:45:55 pm »
bonjour,

Je répond d'abord à ta question : "peut on discocier la map de la mesure de lumière en une seule action"? Non. Quand tu fais de la matricielle, elle est pondérée sur le collimateur actif. En spot et pondérée, elle est effectuée sur le collimateur actif.
Maintenant, il reste quand meme une solution, mais il va falloir réfléchir un poil pendant les photo : en matricielle : tu veut un ciel bien exposé (et le reste de la photo sombre du coup) : tu selectionne le collimateur qui, une fois l'image composée, sera dans le ciel. tu l'utilise pour faire la mise au point, puis tu cadre, et c'est bon, la machine fait son exposition sur le ciel.
c'est le principe de la mémorisation de l'exposition.

sinon tu continue comme tu fais, mais tu dévellope ton raw correctement. Sur ton image, tu as de l'information partout, c'est juste qu'elle n'est pas présente sur ton jpeg. tout le travail sera fait en post prod, quitte à dupliquer ton image.

La mesure de lumière a été optimisée depuis très longtemps, et les capteurs encaissent un minimum, je suis sur que tu peux arriver à un résultat correcte sans faire de manip' tordue à la pdv.

*

montfuji

• Invité
« Réponse #18 le: 25 Juil, 2010, 21:47:26 pm »
ah j'avais pas vu ton premier post, c'est bien ce que tu dis, je vois pas d'autre solution^^.

« Réponse #19 le: 25 Juil, 2010, 22:07:42 pm »
Faire la mise au point consiste à régler la netteté de l'image en déplaçant le bloc optique.
C'est ce que tu fais quand tu choisis la zone de mise au point avec le pad (ou, en mise au point manuelle, en tournant la bague de mise au point)...

La mesure de la lumière sert à régler, après interprétation, l'exposition (le couple vitesse - diaphragme). L'avantage du multizone est tu n'as pas à t'occuper de savoir où se fait la mesure et que c'est l'appareil qui se charge d'interprêter la mesure dans ton image cadrée avec une réussite de 99,99 % (pour des photos standards... et ton image est une image standard).

Quand il y a des automatismes meilleurs que moi, je les laisse faire et le multizone Nikon est bien meilleur que ce que je peux faire en détermination d'exposition... Au besoin, j'affine en appliquant une correction d'exposition (en général entre +0,3 et +0,7)
Pour être sur de son coup, il suffit de bien régler la luminosité de son écran et de regarder l'histogramme de temps en temps (à chaque image pour les cas pointus)

Dans ton cas, le mode d'automatisme n'est pas en cause (ça ne change rien au film, au lieu de laisser l'appareil tout faire, tu as choisi de régler le diaph)... reste la mesure de la lumière. Si tu avait pris une mesure pondérée au lieu du multizone, tu serais sous-exposé (ton sujet est globalement plus claire que le gris 18%).
Serais-tu en mesure "spot" et sur quoi fais-tu la mesure ?
Quel objectif utilises-tu ? (est-ce un objectif Nikon récent ou un compatible plus ancien ? - je n'ai aucun soucis avec mon 30 Sigma et mon 60 Tamron qui semblent fonctionner comme mon 16-85).

Si tu as travaillé en Raw, la surrex d'environ 1 diaph est corrigeable dans ViewNX (gratuit), CaptureNX2 ou autre... Si tu fais régulièrement des photos de mariage, tu y gagnerais à passer au D300(s) et au Raw 14 bits. Si tu te limites aux sujets statiques et veux des effets plus théâtraux dans les ciels, tu y gagnerais à jouer avec le HDR.

Mais tout ça n'explique pas pourquoi ton image est surrexposée d'environ un diaph alors que, par expérience, tous les Nikons que j'utilise (j'ai utilisé) sous-exposent systématiquement d'environ 1/3 de diaph (en argentique, ça permet de saturer un peu plus les diapos mais attention en négatif... ; en numérique, ça évite de trop cramer les ciels et les robes de mariées...)
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #20 le: 25 Juil, 2010, 22:16:03 pm »
Mais tout ça n'explique pas pourquoi ton image est surrexposée d'environ un diaph alors que, par expérience, tous les Nikons que j'utilise (j'ai utilisé) sous-exposent systématiquement d'environ 1/3 de diaph
pour moi ce n'est pas très surprenant : avec une scène présentant un aussi fort contraste, et je suppose le collimateur actif positionné pile sur le visage des mariés, le boîtier ne crame pas les visages mais surexpose le ciel, ce qui est logique. Si le ciel avait été bien exposé, ces mêmes visages seraient bouchés. La solution c'est le flash cobra : ton premier plan (les mariés) aurait été parfaitement éclairé (rien n'aurait été bouché, donc pas besoin de surexposer la scène pour préserver les visages). J'ai procédé de la sorte avec un D700 + SB800 et D200 + SB600 lors d'un mariqge que j'ai couvert il y a quelques semaines (journée très ensoleillée), et je n'ai eu aucun problème de ce type. Tu remarqueras que beaucoup de pros en reportage utilisent un flash cobra même en plein jour pour équilibrer la lumière : c'est pas juste pour faire joli !

Buzzz
« Modifié: 25 Juil, 2010, 22:18:56 pm par Buzzz »

« Réponse #21 le: 25 Juil, 2010, 22:25:07 pm »
Une deuxième solution consiste à utiliser le D-lighting actif: c'est exactement pour ce cas de figure que ça a été inventé ;)

Et une troisième solution consiste à photographier tes mariés à l'ombre, c'est encore ce qui donne les meilleurs portraits !

« Réponse #22 le: 26 Juil, 2010, 12:21:54 pm »
Plusieurs causes possibles de la surexposition. Les données EXIF auraient été bien utiles pour examiner cela. Dommage qu'elles aient été supprimés de la photo que tu as montrée. Utilise par exemple ViewNX pour redimensionner une photo (les données en question sont préservées, sauf si on demande de les enlever).

En cliquant sur l'image, j'ai eu le JPG complet.  ::)

À mon goût, l'image a une dominante bleutée peu agréable (front et joue du monsieur, chemise et voile).

Laurent
« Modifié: 26 Juil, 2010, 13:11:52 pm par hchiper »

« Réponse #23 le: 26 Juil, 2010, 12:52:12 pm »
ok, mais ma question est : différence entre mesurer la lumière et faire une mise au point????

est-ce qu'il y a une technique pour mesurer la lumière ou bien on prends le posemèetre de l'appareil? p-e que je ne suis pas claire?

Bonjour Jue007,

Ta question est sidérante mais il ne faut pas désespérer pour si peu ! (  :hue: )

Certes, ton exemple est bien mal exposé, mais il présente un autre défaut : mauvaise mise au point, et bougé.

Pour répondre à tes angoisses techniques, il n'y a qu'une solution : lire et relire la notice d'emploi de ton appareil, faire des essais dans tous les cas de figure, juger des avantages et inconvénients de tel ou tel système de mesure, etc.

En un mot comme en cent, apprendre les bases de la photo.

Bon courage !  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #24 le: 26 Juil, 2010, 12:58:17 pm »
pfff j'ai tapé tout un pavé pour expliquer l'utilité du bouton AE-L et AF-on,  savoir analyser la mesure matricielle, puis pouff tout a disparu grrr dégoûté

bon je résume en court:

dans ce mode mieux vaut savoir comment interprète le boîtier une situation précise et appliquer la correction nécessaire, pour la photo montrée, je dirai au pif -1.7 EV, ne pas oublier d'annuler la correction par après!

Sinon choisir le mode spot et savoir ce qu'il faut mesurer :D

Bonnes photos
tl;dr

« Réponse #25 le: 26 Juil, 2010, 13:45:17 pm »
Bonjour,

En examinant les données EXIF au moyen de ExifTool (car ViewNX n'en affiche aucune...), je vois
- objectif : 17-55 f/2.8
- focale : 52 mm
- mesure de lumière : mutisegment  :)
- mode d'exposition : manuel  :hue:
- balance des blancs : auto  :)
- sharpness : hard  :-X
- plusieurs réglages photoshop (teinte -16, luminosité +50, contraste +25, netteté +25...)  >:D

Donc deux choses :
1) passer en mode P, S ou A,
2) pas de post-traitement Photoshop qui provoque ou aggrave la surexposition.

Par curiosité, existe-t-il un lien entre toi et ce site ?
http://www.facebook.com/photo.php?pid=252473&id=121429461215709
http://www.facebook.com/photo.php?pid=252473&id=121429461215709
(le nom se trouve dans les données EXIF).

Laurent
« Modifié: 26 Juil, 2010, 19:43:00 pm par hchiper »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #26 le: 26 Juil, 2010, 14:14:47 pm »
(car ViewNX n'en affiche aucune...)
C'est nouveau çà...
Mon ViewNx afficher parfaitement toutes les métadonnées... si on lui demande.

« Réponse #27 le: 26 Juil, 2010, 14:43:25 pm »
Bonjour Jaco,

Nouveau, oui et non. Je suis persuadé que tu vois les données EXIF de tes photos, comme moi je vois ceux des miennes, mais dans le cas particulier de DSC_0393.jpg fournie par jue007, là, rien... (sauf date, taille du fichier et deux ou trois autres broutilles). D'autres programmes les affichent, mais ViewNX (1.5.2) pas. CaptureNX est peut-être plus "doué", mais je ne l'ai pas.

Je voulais voir quel(s) capteur(s) AF avai(en)t été utilisé(s). Y parviens-tu avec ViewNX ?

Laurent

*

Gubz

• Invité
« Réponse #28 le: 26 Juil, 2010, 19:19:10 pm »
Moi j'ai quand même une question, sans aucun jugement, tu as acheté tout ce matos (qui n'est entre nous pas de la me**e, les zooms 2.8 c'est pas mal) sans savoir exposer une photo?

Sinon, pour répondre à ta question de base, y'a ce bon vieux mode manuel (dont je suis accro) qui fait ce qu'on veut à la lettre :D

*

Jaco

• Invité
« Réponse #29 le: 31 Juil, 2010, 15:12:45 pm »
C'est nouveau çà...
Mon ViewNx afficher parfaitement toutes les métadonnées... si on lui demande.

rectification:
ViewNX affiche correctement tous les exifs des images faites exclusivement avec un boitier Nikon

Publicité