Publicité

conseils pour achat d'occasion
« le: 22 Juil, 2010, 19:33:14 pm »
Bonjour à toutes et à tous

Tout est dans le titre : mon budget, plus que limité, me pousse à me tourner vers le marché de l'occasion pour un objectif  AF 70/300 mm f/4-5.6 DI LD macro 1:2 monture nikon motorisé acheté en mai 2009.

Le propriétaire actuel est d'accord pour que je le voie et le teste sur place avant décision d'achat...

Je ne viens pas pour débattre du rapport qualité prix ou de comparaison entre Nikkon/Tamron/Sigma. Le but est de vous demander vos conseils sur ce à quoi je dois faire attention pour m'assurer du bon état de l'objectif et comment le tester précisément...

Car bien que à petit budget et conscient du rapport qualité prix qui va avec, je voudrais éviter une mauvaise surprise quand à l'état du matériel...

D'avance merci pour vos précieux conseils
Nikon D 90
Tamron 28-75 F2,8 Aspherical LD XR Di SP macro (Full Frame)
Tamron 200-400 F5,6 AF LD (Full Frame)
Sigma DC 18-125 F3.8-5.6 HSM
Nikkor AF 50mm 1.8 (Full Frame)
Sigma APO DG 70-300mm 1:4.5.6 macro (Full Frame)
flash metz 48 AF-1

Nikon D3000
Nikkor AF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 DX VR
Nikkor AF-S

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Juil, 2010, 20:18:11 pm »
J'achète beaucoup (quasi tout.. ;)) en occasion en ce y compris mes objectifs.
Quand j'ai l'occasion de voir et de tester le matériel proposé, je prend avec moi un boitier ou objectif et fait un test sur place.
J'observe aussi l'aspect extérieur :
- traces d'usage "dures" ou de choc (état de la couronne porte-filtre déjà...)
- aucune trace+étui+pare-soleil+boite (çà peut être un signe de quelqu'un de soigneux..)
-  traces d'usure sur la baïonnette
- état des lentilles : les lentilles frontale et arrière et les lentilles internes: mettre l'objectif sur sa plus longue focale (ici 300mm) et regarder vers une source lumineuse (lampe, au jour vers une fenêtre,...) en regardant de la lentille frontale vers la lentille arrière
- réaction des différents modes de l'appareil avec l'objectif (= contrôle des contacts..!)

après, je "pèse" tous ces élements avec le prix de vente et estime alors "le risque" de l'achat et, en général, je tombe bien et j'achète.
Néanmoins et avec les "modernités" actuelles le risque "zéro" n'existe pas. J'ai plus de confiance à acheter un objectif AI-S qu'un objectif AF bardé d'électronique... ;)

J'ai déjà acheté des objos qui avaient "bien vécus" (AI et AI-s) et qui fonctionnent encore très bien et mon dernier achat est un Nikon AF 75-300 de 1989 qui me donne entière satisfaction... :) ;)
« Modifié: 22 Juil, 2010, 20:25:34 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

« Réponse #2 le: 22 Juil, 2010, 20:21:50 pm »
Du bon sens, le même principe que pour un véhicule ou tout autre objet d'occasion. Je privilégie le vendeur qui m'inspire confiance et présente un profil de personne soigneuse avec son matériel.

- Etat cosmétique, fût et surtout lentilles, recherche de traces de chocs, rayures, éclats... éventuels;
 - Pas de poussières ni salissures (un vendeur sérieux fait l'effort de nettoyer soigneusement son matériel avant de le présenter);
- Présence de tous les accessoires y compris le mode d'emploi, la boîte et les cales en polystyrène, ce qui dénote également un soin attentif (voire maniaque) porté au matériel ;
- Papiers présentés en original : facture d'achat, coupon jaune, garantie étendue si elle existe;
- Feeling général sur le vendeur (mais vérifier aussi ses nom et adresse...) et coup d'oeil sur son matériel non vendu si possible.

Bien entendu, essai sérieux sur ton boitier pour vérifier que l'AF, le VR et le diaph fonctionnent

En cas de doute, s'abstenir (mieux vaut louper 10 bonnes affaires que d'en faire une mauvaise). Mais peut-être suis-je trop méfiant :D

*

pat28

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Juil, 2010, 20:27:25 pm »
Bonjour,

J'ajouterais : Vérifier le bon fonctionnement de l'ouverture (présélection auto) : Pas d'huile sur les lamelles de diaph (ça m'est arrivé il n'y a pas plus tard que 3 semaines : j'ai renvoyé l'article), mettre l'ouverture au mini (16, 22, 32) et faire fonctionner la came de pleine ouverture, ce doit être nerveux, pas huileux. Attention aux champignons (fungus) : mettre une torche électrique de l'autre coté et regarder : pas de voile gris sur les surfaces internes, surtout irrégulièrement.

@+ Patrice

« Réponse #4 le: 22 Juil, 2010, 21:22:29 pm »
Merci pour vos conseils

Pat28, qu'entends tu par de l'huile? C'est un terme technique ou tu parles bien d'huile liquide?
Nikon D 90
Tamron 28-75 F2,8 Aspherical LD XR Di SP macro (Full Frame)
Tamron 200-400 F5,6 AF LD (Full Frame)
Sigma DC 18-125 F3.8-5.6 HSM
Nikkor AF 50mm 1.8 (Full Frame)
Sigma APO DG 70-300mm 1:4.5.6 macro (Full Frame)
flash metz 48 AF-1

Nikon D3000
Nikkor AF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 DX VR
Nikkor AF-S

*

pat28

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Juil, 2010, 21:39:48 pm »
Merci pour vos conseils

Pat28, qu'entends tu par de l'huile? C'est un terme technique ou tu parles bien d'huile liquide?

De l'huile liquide. Cela arrive parfois. De la graisse ancienne qui se liquéfie et se dépose sur les lamelles de diaph, gênant le fonctionnement de la présélection automatique en ralentissant la fermeture juste avant la prise de vue. Au mieux, une petite erreur d'exposition, au pire la pleine ouverture non prévue.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Juil, 2010, 09:55:16 am »
Il faut que tu te rédiges une petite check-list, car dans le feu de la discussion, on oublie vite un test

- test AF : map sur object proche et objet lointain : pas de bruit suspect du moteur af, vitesse de map satisfaisante
- test contacts électriques : mettre le boitier dans les 3 modes P S A, regarder l'expo mesurée (sur un même endroit), vérifier que ca réagit correctement si on bouge la bague de diaf
- avec une lampe de poche led puissante ; inspecter les lentilles en recherchant le terrible fungus (petites traces ramifiées, à peine quelques mm, comme un léger duvet). Ca c'est éliminatoire. ne pas se formaliser de légères poussières à l'intérieur : celà n' aucune importance, sauf si elles sont vraiment TRES grosses et nombreuses, à la rigueur les utiliser pour négocier.
- tests mécaniques en manipulant la bague de diaf, de zoom, de map : pas de point dur, pas d'excessive fluidité.
- tests de l'absence de gommage du diaf : en prenant une photo à diaf mini et à diaf maxi : l'image doit être exposée idem dans les 2 cas.
- regarder attentivement la baionnette : pas d'usure excessive, trace de choc : indice d'usage peu soigneux
- visser/dévisser un filtre pour vérifier l'état de la couronne porte -filtre
« Modifié: 23 Juil, 2010, 09:57:05 am par tigerwoods »

Publicité