hello
1) le soleil fait 9.6mm sur le capteur par mètre de focale d'objectif.
2) il y a deux types de photo à faire lors d'éclipses : le passage de la lune (entrée et sortie) et la totalité. Le passage impose l'emploi d'un filtre adapté, la totalité qui dure 1 minutes environ, elle se fait sans filtre (mais on a besoin du filtre pour pointer avant et être "prêt")
3) le soleil se déplace vite, très vite même et encore + vite avec une focale longue... C'est donc très difficile de photographier sans pied ou sans monture équatoriale motorisée
4) le filtre à employer est un filtre spécial qui filtre un large spectre (UV, visible ET infrarouge)
5) le filtre existe en deux densité, 10^5 pour la photo et 10^6 pour le visuel. Si vous achetez un filtre "photo", il faut ajouter une densité au niveau de l'oculaire du boîtier.
6) les photos de passage (cf 2) ont besoin d'une focale longue pour être intéressantes (et sont rarement intéressantes...)
7) les photos de la totalité peuvent se déclinées en deux types: "couronne de diamant" et "jet coronnaux"
7a) couronne de diamant : il faut un grande focale, avec un peu de chance on a des protubérances d'éruptions solaires, le temps de pose est relativement court
7b) jet coronnaux : la focale est moins longue et l'exposition est + longue
ma conclusion...
vu l'investissement pour une photo correcte, je vous suggère fortement de laisser tomber l'idée de photographier l'éclipse et de vous concentrer sur le "spectacle" en vous offrant un jeu de filtres pour un paire de jumelles
ci-dessous, la marque de mon filtre acheté pour la dernière éclipse visible en france...
http://www.thousandoaksoptical.com/J.Ph.