J'ai acheté au début de l'année un 60 Tamron après avoir beaucoup hésité...
Après quelques vraies photos (et beaucoup plus d'images de test) :
- focale parfaitement adaptée à mon usage (usage mixte macro jusqu'au rapport 1/4 - court télé très ouvert sur un D90)
- ça pique, même à pleine ouverture... (j'ai testé au rapport 1, c'est du délire...)
- pour moi, ça n'a aucune importance mais ça peut le devenir pour d'autres : la mise au point est totalement interne : la longueur de l'objectif ne change pas de l'infini au rapport 1...
- la construction mécanique semble légère (c'est mon premier Tamron, je ne suis pas tenté pour racheter un objectif de cette marque alors que j'ai plusieurs Sigma et du Nikon, du Nikon et du Nikon...) (mon 90 / 2,8 Sigma non AF et sans contacts électriques (datant de l'époque où Sigma utilisait comme argument de vente le fait que la bague de mise au point tourne dans le même sens que les objectifs de la marque du boitier... snif) est bien plus lourd)
- il manquerait un stabilisateur optique pour l'utilisation en photo générale...
- et quelque chose de mieux que le bout de tuyaux noir (à bayonnette) qui sert de paresoleil (sur les 55 micro-Nikkor d'il y a longtemps, la lentille avant était en fort retrait et l'objectif n'avait pas besoin de paresoleil... depuis, tout les fabriquants ont mis la lentille avant en avant... la rendant bien proche des doigts du photograhe)
- et si Tamron pouvait changer ce "p... de bouchon arrière à la c..." qu'il est impossible de monter à l'aveugle pour protéger la lentille d'arrière du 16-85 Nikon ou du 30 Sigma que l'on vieng de démonter.
Je vais jouer avec ce WE (parce que je n'ai pas encore vraiment eu le temps de l'utiliser pour l'usage que j'avais prévu)... après avoir piqué un bouchon Nikon dans le sac qui contient mes boitiers argentiques et leurs optiques.
A+
Laurent Galmiche
PS Je ne regrette pas les 400 € mis dans l'objectif... au prix de départ donné par Tamron (environ 750 €), ça ferait vraiment cher...