Publicité

*

Hors ligne Sini

le boîtier numérique de mes rêves, pour utiliser pleinement mes Nikkor AI
« Réponse #15 le: 01 Juil, 2010, 17:18:16 pm »
En gros tu veux un D3s avec des trucs en plus pour le prix d'un D90... et là tu risques d'attendre longtemps ! Le d700 est parfait avec les Ai/Ais, alors si tu peux n'hésite pas (testé et approuvé avec Zenitar 16/2.8, 28/2 Ai, 35/2.8 Serie E, Voigtlander 40/2, 50/1.2 Ais, 55/2.8 Ais, 105/1.8 Ais, 135/2.8 modifié Ai et 400/3.5 Ais pour ne citer que les objos à map manuelle). Et bien sûr il est parfait aussi avec les objos AF/AFD/AFS.

Buzzz

bin le titre du topic c'est bien quel le boîtier de mes rêves, le D3s s'y approche mais il y a quelques détails qui ne collent pas à mon $rêve$ :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité

« Réponse #16 le: 02 Juil, 2010, 10:19:26 am »
Oui c'est vrai que le fil parle d'un "boîtier de [ses] rêves"... Mais de quel type de rêve parle-t-on au juste ? Car en photo il y a 2 sortes de rêve : les "réalistes", qui ont trait à du matos qui pourrait sortir et que l'on ose pas ou plus espérer et qui parfois finit quand même par se concrétiser (comme un M numérique, puis un M numérique 24x36, ou un Nikon expert 24x36, le D700 etc.) mais dont le prix est en rapport avec les prestations.

Et à l'opposé on a les rêves "fantaisistes" (ou utopistes, ou appelez ça comme vous voudrez) qui espèrent des zooms 16-300/1.4 AFS VR compacts, qui pèsent 500 g et qui seraient vendus 400 euros... Ou comme ici un boîtier 100% pro (visée, construction et performances) qui mixerait les qualités des meilleures productions actuelles, toutes marques confondues (sans se soucier des brevets au passage), qui pèserait une plume et qui serait vendu au prix d'une entrée de gamme...

Buzzz

*

bachlor

• Invité
« Réponse #17 le: 02 Juil, 2010, 10:21:56 am »
moi mon rêve serait d'avoir un couple boitier/objectif qui aurai :

la sensibilité, l'ouverture, le piqué, la stabilité, j'en passe et des meilleurs de.... Mon oeil...  ;/

« Réponse #18 le: 02 Juil, 2010, 11:53:09 am »
moi mon rêve serait d'avoir un couple boitier/objectif qui aurai :

la sensibilité, l'ouverture, le piqué, la stabilité, j'en passe et des meilleurs de.... Mon oeil...  ;/
L'œil n'est pas aussi bon qu'on le croit... ce qui fait la différence, c'est le processeur de traitement interne. Et là notre cerveau est un peu meilleur que l'Expeed ;)

Buzzz 

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #19 le: 02 Juil, 2010, 12:01:41 pm »
Un rêve réalisable c'est le meilleur boîtier existant actuellement, ou futur proche. Pourquoi pas dans ce cas penser au D3x, ou au futur D700x (ou autre numéro).
Si on veut ce qui n'existe pas, c'est de l'utopie, on risque d'attendre éternellement. Il faut vivre au présent et ne prévoir qu'à court terme, par exemple attendre le remplaçant du dernier boîtier convoité. Certains utilisent encore des F4 ou des D1... et ils font déjà de bonnes photos !
C'est vrai qu'il n'est pas conseillé de prendre un modèle en fin de vie, c'est comme pour les voitures, en quelques mois vous avez vite un "vieux modèle"! Si c'est ça votre motivation…

Les objectifs AI et AIs sont souvent de grande qualité, même si certains verres vieillissent (j'ai récupéré un vieux-vieux Leica IIIf, 80 ans, les optiques ont mal vieilli !) et ne sont pas toujours "optimisés" pour le numérique (la lumière doit arriver, sur les bords aussi, le plus perpendiculairement possible pour les petits pixels). De plus pas d'AF mais ce n'est pas important : on s'en était bien passé autrefois. Pas de mesure multi-zone couleur non plus.

« Réponse #20 le: 02 Juil, 2010, 12:12:40 pm »
C'est vrai qu'il n'est pas conseillé de prendre un modèle en fin de vie
Je trouve au contraire que les produits en fin de vie (commerciale!), appareils photo comme voitures, ont pour eux une fiabilité que n'ont pas les nouveaux modèles.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #21 le: 02 Juil, 2010, 12:15:23 pm »
Les objectifs AI et AIs sont souvent de grande qualité, même si certains verres vieillissent (j'ai récupéré un vieux-vieux Leica IIIf, 80 ans, les optiques ont mal vieilli !) et ne sont pas toujours "optimisés" pour le numérique (la lumière doit arriver, sur les bords aussi, le plus perpendiculairement possible pour les petits pixels). De plus pas d'AF mais ce n'est pas important : on s'en était bien passé autrefois. Pas de mesure multi-zone couleur non plus.
C'est vrai, les objectifs vieillissent... Mais les Nikkors en monture F ont 51 ans pour les plus anciens, donc on a un peu de marge (les premiers Ai n'ont que 33 ans, les premiers Ais 28) :)

Le problème des rayons perpendiculaires se posent surtout avec les grands angles, ce sont d'ailleurs les modèles en-dessous de 24 mm qui ont le plus souffert lors du passage en numérique. Et avec les Ai/Ais on a la mesure multizones déjà très bonne, tant pis si elle n'est ni "3D" ni "couleur" : à l'époque de ces objectifs on avait que la centrale pondérée de toutes manières (sauf sur le FA). Et la multizones "simple" ne m'a jamais donné de plus mauvais résultats qu'avec une multizones "couleur 3D".

Buzzz

« Réponse #22 le: 02 Juil, 2010, 12:16:53 pm »
Je trouve au contraire que les produits en fin de vie (commerciale!), appareils photo comme voitures, ont pour eux une fiabilité que n'ont pas les nouveaux modèles.
Fiabilité et prix réduit sont leurs atouts... Mais ils n'ont pas les dernières technos ! Enfin selon les cas c'est plus ou moins grave, car chaque nouvelle génération n'est pas forcément révolutionnaire par rapport à la précédente.

Buzzz

*

bachlor

• Invité
« Réponse #23 le: 02 Juil, 2010, 12:42:46 pm »
L'œil n'est pas aussi bon qu'on le croit... ce qui fait la différence, c'est le processeur de traitement interne. Et là notre cerveau est un peu meilleur que l'Expeed ;)

Buzzz 

c'est vrai ça ;)

moi j'attends dans 5 ans, pour acheter un D3(S) quand il ne sera "pas chère" afin de bénéficier des ISO qui me manques sur quelques uns de mes clichés ^^

car mon boitier de rêve serai un D3(s), le X me stresse par le poids des images lol et j'ai pas vraiment besoin d'autant de pixel je pense...
l'ergonomie <3
les iso ::)
etc etc

MAIS il me faut en plus de tout ça, un capteur DX :P, parce que j'aime que mon 200 soit un 300... monte un TC me dirais vous ? mais sur mon D300s le TC 1,4 va plus loin que le 1,4 sur le D3s^^
oui c'est bête peut etre ;)

Donc en gros D300s + D3s dans un futur plus lointemps sera mon boitier idéal ;)
« Modifié: 02 Juil, 2010, 12:45:41 pm par bachlor »

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #24 le: 03 Juil, 2010, 19:47:35 pm »
Merci chers Nikonpassionnés, pour l'intérêt suscité chez vous par mon "rêve".
Quelques commentaires de clarification.
Ce que je veux c'est faire de la photo en utilisant "pleinement" mes Nikkor AI sans devoir payer le prix actuel du D700 et toutes les fonctions qui ne me servent à rien. Par exemple, je ne déclenche jamais en rafale: pourquoi devrais-je payer pour ? J'estime que la fonction GPS est utile pour la gestion de mes photos et elle existe maintenant sur des appareils électroniques grand public : pourquoi  devrais-je la payer 150€ et affubler mon appareil d'un accessoire volumineux et fragile. Autre exemple ? je n'utilise pratiquement jamais le flash avec mon D300 et a priori avec un capteur du D700 je ne m'en servirais pas davantage : pourquoi devrais-je payer pour ? Etc...
Je ne suis pas, comme certains, un fanatique des vieux appareils du seul fait qu'ils sont anciens ou auréolés d'une gloire passée. J'utilise différentes marques et des matériels variés. Je choisis toujours mon matériel sur ses spécifications et refuse la surconsommation et le "must have".
Je pense que la mise au point manuelle et les AI avec leur échelle de profondeur de champ correspondent encore à de nombreuses situations photographiques et sont utilisables sur les capteurs dit "FX" dans des conditions plus qu'acceptables.
Au bout du compte, je suis surpris que ma proposition ne recueille pas plus d'enthousiasme sur le site Nikonpassion.
C'est donc que la marque Nikon est probablement bien en adéquation avec l'attente majoritaire de ses clients.
Merci pour elle.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #25 le: 03 Juil, 2010, 21:26:18 pm »
disons que le consommateur s'adapte à l'offre et garde ses rêves dans son coffre :lol: :lol: :lol:

Ceci dit pour ce les boîtiers d'aujourd'hui coûtent, qu'il y ait des fonctions non essentielles, du moment qu'elles ne portent pas préjudice au résultat final, c'est pour tout de nos jours, la production est faite pour la masse, c'est ainsi pour les logiciels, sa télévision, son pc, sa voiture, son journal etc...

Dans l'absolu, pourquoi ne pas continuer avec le F comme le font encore certains vaillants photographes en 2010, que faut-il de plus qu'une cellule et un objectif convenable, le reste n'est que pour se faire plaisir ou soigner son égo :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #26 le: 03 Juil, 2010, 23:26:20 pm »
bin le titre du topic c'est bien quel le boîtier de mes rêves, le D3s s'y approche mais il y a quelques détails qui ne collent pas à mon $rêve$ :lol: :lol: :lol:
Par exemple, que le TC-16A soit opérationnel avec le D3s ???  :lol: :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #27 le: 04 Juil, 2010, 00:06:16 am »
Ce que je veux c'est faire de la photo en utilisant "pleinement" mes Nikkor AI sans devoir payer le prix actuel du D700 et toutes les fonctions qui ne me servent à rien. Par exemple, je ne déclenche jamais en rafale: pourquoi devrais-je payer pour ?
Toutes marques confondues, et ce depuis bien avant le numérique, les différents modèles de réflex offrent une large palette de fonctions. Evidemment tout le monde ne se sert pas de tout, mais au moins le même modèle peut contenter différentes personnes avec des besoins différents. Moi une fonction GPS embarquée ou une fonction video, j'en ai franchement rien à faire. Pareil pour la prise de synchro flash, du mode live view, de la video, du mode P, du jpeg direct, du Raw + jpeg etc. Demande autour de toi, tu verras qu'il n'y a pas 2 personnes avec des beoins 100% identiques.

Si demain mon reflex est équipé de nouvelles fonctions dont je n'ai que faire, je ferai comme avec celles déjà présentes et qui ne m'interressent pas, je ne les utiliserai pas, point. S'il fallait que les marques déclinent leurs modèles en 50 vartiantes pour celui qui a besoin de ci mais pas de ça, leur prix à l'unité augmenterait d'autant plus que chaque modèle serait produit en plus petite série. Les coûts de production seraient démultipliés ainsi que les prix de vente ! Alors payer 30 ou 40% plus cher pour un D700 amputé de plein de fonctions, à quoi bon ?

Dis toi bien que les fonctions que tu n'utilisent pas n'alourdissent pas la facture, mais qu'au contraire, parce qu'elles assurent une plus large diffusion d'un même modèle, contribuent à en faire baisser le coût de production unitaire. Après il y a ldes choix des marques que l'on peut dicuter, comme les positionnements marketing des différentes gammes, les politiques tarifaires etc. Mais c'est un autre débat.

Juste une petite anecdote personelle : je me suis longtemps dit que la fonction intervallomètre de mon D200 était une pure connerie, jusqu'au jour ou j'ai été en situation d'en avoir besoin (à ma grande surprise d'ailleurs). Et là j'étais bien content de l'avoir sans avoir à raquer pour un accessoire supplémentaire. Tout ça pour dire qu'un beau jour tu peux très bien être amené à utiliser une fonction que tu avais jusqu'à présent délaissée. Et tu seras comme moi et les autres dans ce cas : tu diras merci Nikon d'avoir intégré le truc en question et de ne pas avoir à payer davantage pour l'avoir. Les exemples de ce type sont plus nombreux que l'on pense.

Quant au D700, c'est un super boîtier pour utiliser les Ai/Ais. Ses successeurs avec des capteurs offrant davantage de résolution seront très vraisemblablement moins tolérants avec ces objectifs. Si tu peux te l'offrir, le D700 (ou un D3/D3s) est la meilleure solution pour ces objos : tu seras vite accro ;););)

Buzzz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #28 le: 04 Juil, 2010, 00:46:49 am »
Par exemple, que le TC-16A soit opérationnel avec le D3s ???  :lol: :lol: :lol:

ce détail en particulier :lol: :lol: :lol:

:ouuuiinnnnnn: :lol:
tl;dr

Publicité