Ce que je veux c'est faire de la photo en utilisant "pleinement" mes Nikkor AI sans devoir payer le prix actuel du D700 et toutes les fonctions qui ne me servent à rien. Par exemple, je ne déclenche jamais en rafale: pourquoi devrais-je payer pour ?
Toutes marques confondues, et ce depuis bien avant le numérique, les différents modèles de réflex offrent une large palette de fonctions. Evidemment tout le monde ne se sert pas de tout, mais au moins le même modèle peut contenter différentes personnes avec des besoins différents. Moi une fonction GPS embarquée ou une fonction video, j'en ai franchement rien à faire. Pareil pour la prise de synchro flash, du mode live view, de la video, du mode P, du jpeg direct, du Raw + jpeg etc. Demande autour de toi, tu verras qu'il n'y a pas 2 personnes avec des beoins 100% identiques.
Si demain mon reflex est équipé de nouvelles fonctions dont je n'ai que faire, je ferai comme avec celles déjà présentes et qui ne m'interressent pas, je ne les utiliserai pas, point. S'il fallait que les marques déclinent leurs modèles en 50 vartiantes pour celui qui a besoin de ci mais pas de ça, leur prix à l'unité augmenterait d'autant plus que chaque modèle serait produit en plus petite série. Les coûts de production seraient démultipliés ainsi que les prix de vente ! Alors payer 30 ou 40% plus cher pour un D700 amputé de plein de fonctions, à quoi bon ?
Dis toi bien que les fonctions que tu n'utilisent pas n'alourdissent pas la facture, mais qu'au contraire, parce qu'elles assurent une plus large diffusion d'un même modèle, contribuent à en faire baisser le coût de production unitaire. Après il y a ldes choix des marques que l'on peut dicuter, comme les positionnements marketing des différentes gammes, les politiques tarifaires etc. Mais c'est un autre débat.
Juste une petite anecdote personelle : je me suis longtemps dit que la fonction intervallomètre de mon D200 était une pure connerie, jusqu'au jour ou j'ai été en situation d'en avoir besoin (à ma grande surprise d'ailleurs). Et là j'étais bien content de l'avoir sans avoir à raquer pour un accessoire supplémentaire. Tout ça pour dire qu'un beau jour tu peux très bien être amené à utiliser une fonction que tu avais jusqu'à présent délaissée. Et tu seras comme moi et les autres dans ce cas : tu diras merci Nikon d'avoir intégré le truc en question et de ne pas avoir à payer davantage pour l'avoir. Les exemples de ce type sont plus nombreux que l'on pense.
Quant au D700, c'est un super boîtier pour utiliser les Ai/Ais. Ses successeurs avec des capteurs offrant davantage de résolution seront très vraisemblablement moins tolérants avec ces objectifs. Si tu peux te l'offrir, le D700 (ou un D3/D3s) est la meilleure solution pour ces objos : tu seras vite accro

Buzzz