Publicité

*

oso

• Invité
GPS
« le: 16 Fév, 2008, 22:11:58 pm »
Bonjour,

après recherches, je compte réaliser moi même mon GPS pour le D300, qui sera optimisé pour son utilisation.

Est-ce que l'un de vous à déjà tenté l'aventure ?

Car j'ai déjà commandé le module GPS, les cables, j'ai plus qu'a faire un proto.

Publicité

GPS
« Réponse #1 le: 17 Fév, 2008, 06:39:19 am »
<>

tu veux dire assembler je pense ("module GPS")??? parce que si non je pense que tu en as pour un moment...

Tien nous au courant: fait des photos du montage histoire de voir ça sur un site :)

*

oso

• Invité
GPS
« Réponse #2 le: 17 Fév, 2008, 17:23:04 pm »
oui assembler, enfin il y a un montage electronique qui est à faire. Il faut acheter une puce GPS chez un constructeur, cela vaut 70€. ensuite tous les composants associés, car faut monter un cable spéciale, une carte mère avec l'alim, les conversion qui vont bien etc.

J'ai commandé mon module GPS ainsi que le cable équivalent nikon en chine, pour le transformer. Ensuite je vais acheter les composants electronique et faire un montage de test.

*

oso

• Invité
GPS
« Réponse #3 le: 17 Fév, 2008, 22:17:59 pm »
Bonsoir,

je suis au courant, je connais l'un des deux GPS cités en dessus. Mais le problème c'est qu'ils sont alimentés par le boitier, ce qui est comme coller un grille pain à sa batterie.

Sinon, je vais le faire moi même avec alim intégré. bon c'est loin d'être fini, mais bon quand je vois les prix que pratique foolography, ça laisse réveur. Car c'est un holux détourné.

GPS
« Réponse #4 le: 17 Fév, 2008, 22:21:23 pm »
les problemes de consommations excessives sont visiblement resolus dans la derniere version du produit de Hong Kong et ca fonctionne parfaitement avec le D3/D300
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

oso

• Invité
GPS
« Réponse #5 le: 19 Fév, 2008, 21:09:52 pm »
oui enfin c'est ce qu'annonce le revendeur, toujours est-il que le D300 consomme pas mal en batterie, donc même si il y a un mod éco sur le D300 pour le GPS, il faut tester avant d'en être sur. Et 2 piles R6 ça pèse pas beaucoup, ou une batterie l-ion, ça pese que dalle et ça dure longtemps.

*

ongalain

• Invité
GPS
« Réponse #6 le: 19 Fév, 2008, 21:46:35 pm »
Bonsoir

Le système tagge aussi les raw?
Parce que ce que j'ai vu ne tagge que les jpeg.
merci
Alain

GPS
« Réponse #7 le: 20 Fév, 2008, 00:33:31 am »
Une question:
 Il existe des systèmes qui enregistre le parcours en fonction de l'heure, et qui permet de synchroniser les données grâce à l'heure de déclenchement (faut juste bien mettre à l'heure son boitier). Ne serait pas plus simple de garder le GPS en marche dans la sac, ou d'utiliser son tom-tom ou viamichelin cartographique de voiture. Ne serait-ce pas plus facile d'utiliser ce système, car au vu des boitiers que vous collez sur la griffe du flash, cela ne semble pas correspondre à mon utilisation. C'est trop voyant.

Connaissez-vous un logiciel (ou un plugin Lightroom) indépendant qui tagge les photo PAR LOT, ou est-ce livré uniquement avec certains GPS?

*

cytochrome

• Invité
GPS
« Réponse #8 le: 20 Fév, 2008, 09:35:55 am »
Des logiciels qui récupèrent des données GPS et s'en servent pour géotagger des images?  bien sur que cela existe. J'en utilise deux : gpsPhoto et GeoStter, tous deux gratuits. Le gros avantage de ce système est qu'il permet de tagger aussi bien des jpg que des Nef, et peut fonctionner avec plusieurs APN. J'emmène souvent le D80 plus un petit Fuji F30, pas de problème pour tagger les Nef du D80 + les jpg du Fuji. L'avantage de géotagger les Nef est que la descendance (jpg, tiff) sera taggée aussi.

Historiquement gpsPhoto est apparu d'abord, c'est un script Perl qui exploite l'excellent ExifTool. C'est très complet, seul inconvénient: c'est en ligne de commande. Mais une fois qu'on a défini sa ligne (qui peut reservir ensuite en changeant seulement les noms de dossiers) c'est tout automatique. Avec gpsPhoto : http://www.carto.net/projects/photoTools/gpsPhoto/ il faut environ 15 secondes pour transférer Lon/Lat/Alt dans les exifs d'une centaine de photos.

Plus récemment est apparu GeoSetter http://www.geosetter.de/en/index.html, qui fait tout ça et bien plus avec une interface Windows. Il lit les principaux formats de tracks GPS (NMEA, GPX, PLT et Sony LOG), -il existe des convertisseurs pour d'autres formats-. En "bonus" il montre les localisation des images sur Googlemap et surtout il permet, si on a oublié son GPS (ça arrive assez souvent) de géolocaliser les images en cliquant simplement sur une carte que GeoSetter est capable d'afficher à l'écran.

Francis

Deux exemples :

Un Nef taggé à partir d'une trace (Garmin Vista C) et ouvert dans Cnx

un tour en Corse taggé de la même façon et ouvert dans GeoSetter

GPS
« Réponse #9 le: 09 Mar, 2008, 12:04:22 pm »
Bonjour,

Je possède un GPS Holux GPSlim240 que j'utilise en Bluetooth sur PDA, et je pensais à le connecter en mode série (TTL) sur mon D300. Est-ce bien votre projet?

GPS
« Réponse #10 le: 09 Mar, 2008, 13:30:31 pm »
Citation de: ch'ti_bobo
Une question:
 Il existe des systèmes qui enregistre le parcours en fonction de l'heure, et qui permet de synchroniser les données grâce à l'heure de déclenchement (faut juste bien mettre à l'heure son boitier). Ne serait pas plus simple de garder le GPS en marche dans la sac, ou d'utiliser son tom-tom ou viamichelin cartographique de voiture. Ne serait-ce pas plus facile d'utiliser ce système, car au vu des boitiers que vous collez sur la griffe du flash, cela ne semble pas correspondre à mon utilisation. C'est trop voyant.
voir ceci :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4199

petit
alim un accus AAA,
clipsé à l'ext ou int du sac (ils auraient pu le faire noir!!)
il existe la version avec logiciel toute marque et non uniquement sony
transfert sans pb des données.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

frpeignier

• Invité
GPS
« Réponse #11 le: 28 Mai, 2010, 13:46:25 pm »
ViewNX sait le faire aussi.... et il doit être sur ton PC !

voir
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=5052.0

Publicité