Publicité

*

julye007

• Invité
les fameux filtres : Comment s'y retrouver??
« le: 26 Mai, 2010, 20:18:07 pm »
bonjour,
J'ai 2 lentilles : Nikkor 17-55 f2.8 ainsi que la 80-200 f2.8 (mes 2 principales disons) j'ai également la 18-105 et la 50 f1.4, le tout de Nikon.

J'aimerias savoir quel filtre utiliser pour la photographie en studio (famille, bédaines, enfants). et également, pour les photos en endroits plus sombre comme Église et salle de réception. Je possède déjà un filtre polarisant 77mm pour les photos extérieures. J'aimerais m'en procurer 1 ou 2 autres pour optimiser la qualité et y trouver des effets. J'attends vos suggestions car j'ai de la difficulté à m'y retrouver! UV, Neutral Density, bleu, jaune, dégradé... y'en a tellement!

merci !

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 26 Mai, 2010, 21:00:57 pm »
De nos jours et vu la performance des optiques les filtres ont plutôt tendance à dégrader la qualité alors à moins de mettre le prix j'éviterais de me poser la question :)

Personnellement j'ai viré tous les filtres de toutes mes optiques, ça me coute moins cher et je mets le pare-soleil en protection (ce qui est le rôle des filtres dans 90% des cas).

*

montfuji

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Mai, 2010, 21:35:18 pm »
bonjour,

pour moi les filtres sont indispensables, en particulier pour le paysage, malgré la perte de qualité.
Sans rentrer dans le débat, je dirais que les filtres restent quand même le seul moyen d'obtenir, dans le cas de certaines situation, de l'information dans toutes les zones de l'image : un dégradé neutre gris permet de garder du détail dans un ciel en contre jour. Je pense que l'emploi des filtres doit etre bien réfléchi, et vraiment ciblé : les monter et les laisser à demeure (comme un pola, par exemple) n'entraine que des mauvaises surprises (un pola fait perdre 1IL dans la plupart des cas).

Chercher du coté de Cokin, qui ont une gamme assez large, et un système de porte-filtre tre pratique.

cordialement

« Réponse #3 le: 27 Mai, 2010, 09:19:48 am »
pour moi les filtres sont indispensables, en particulier pour le paysage, malgré la perte de qualité.

+1
J'utilise un filtre polarisant et un ND pour le paysage et la pose longue.
Jamais en studio ! Quelle idée... ?!

Cordialement.
Flodine

« Réponse #4 le: 27 Mai, 2010, 14:23:18 pm »
hello
en numérique, peu de filtres sont devenus indispensable... Seuls ceux modifiant le spectre lumineux, l'état de la lumière et son intensité, bref tout ce qui ne peut pas être obtenu sous toshop en post production mais qui doit bien être réalisé à la prise de vue...
le pola : on peut certes simmuler les changements de densité dans un ciel au GA, mais pas les réflets....
les densités : c'est pas pour faire de la HDR, mais si on veut faire une prise de vue à la PO et qu'on est au taquet point de vue iso et vitesse...
les filtres spectraux : ils servent à modifier le spectre lumineux qui tombe sur le sujet et donc le CCD. Certain boîtier avec certaines optiques et certains sujet dans certains lieux vont avoir une composition spectrale bien éloignée du standard habituel. Comme le CCD réinterprète les couleurs à partir de ses trois couches RVB, un exces d'UV ou d'IR va être "intégré" à une couche R ou B. Donc les filtres UV ou de coupure IR sont indispensable dans certains cas (mer et montage essentiellement) ou avec certain boîtiers (le cas le + connu est celui du M8, mais il y en a d'autres...). Dans cette catégorie entre aussi les filtres de contraste habituels si vous destinez vos image à être traiter en noir et blanc...

Pour l'aspect "protection" de l'optique, je ne connais qu'une chose de valable : le bouchon métal vissant...

J.Ph.

*

joel_lyon

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Mai, 2010, 12:08:30 pm »
bonjour,
J'ai 2 lentilles : Nikkor 17-55 f2.8 ainsi que la 80-200 f2.8 (mes 2 principales disons) j'ai également la 18-105 et la 50 f1.4, le tout de Nikon.

J'aimerias savoir quel filtre utiliser pour la photographie en studio (famille, bédaines, enfants). et également, pour les photos en endroits plus sombre comme Église et salle de réception. Je possède déjà un filtre polarisant 77mm pour les photos extérieures. J'aimerais m'en procurer 1 ou 2 autres pour optimiser la qualité et y trouver des effets. J'attends vos suggestions car j'ai de la difficulté à m'y retrouver! UV, Neutral Density, bleu, jaune, dégradé... y'en a tellement!

merci !

Pour être définitivement fixé sur cette polémique, j'ai personnellement fini par faire un essai avec un très bon filtre neutre de protection Nikon, que j'ai acheté à HK digit à un prix très raisonnable. J'ai pris du temps pour faire des comparaisons avec et sans.
Zoom 100% sur écran d'ordinateur: aucune différence, même minime.

Par contre il m'est arrivé de rater des séries des photos avec l'installation sur mon téléobjectif d'un filtre UV bon marché (15 euros) qui m'a tué complètement le piqué.
Résumé: on peut mettre des filtres sans risque, mais il faut y mettre le prix (Hoya super HMC pro1, HD, Nikon neutre...)

LE PARE SOLEIL EST UNE PROTECTION COMPLETEMENT INEFFICACE contres les risques de micro piqûres qui peuvent apparaître sur la surface de la lentille avant, un jour de grand vent avec des poussières dures volantes, ce qui va grever la valeur de revente de l'optique, à défaut de sa qualité d'image. J'ai deux objectif à qui c'est arrivé, ce qui m'a conduit à tenter l'aventure des filtres, et franchement je n'ai pas de regret, j'aurais dû le faire bien avant.

Par contre, le pare soleil, pour les gens qui veulent s'amuser à laisser tomber leur appareil sur l'extrémité de l'objectif, oui, ça peut le faire... C'est chouette, ça amortit, et c'est le plastique qui va se casser au lieu du reste... Maintenant pour les vols de graviers, il vaut mieux ne pas trop compter dessus...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Mai, 2010, 12:47:46 pm »
[...] un jour de grand vent avec des poussières dures volantes [...]

Un jour comme ca, je laisse l'appareil dans le sac. C'est la meilleure des protections.  :lol:

« Réponse #7 le: 28 Mai, 2010, 13:20:40 pm »
... Maintenant pour les vols de graviers, il vaut mieux ne pas trop compter dessus...

Ca vaut cher, un gravier ?

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #8 le: 28 Mai, 2010, 15:55:51 pm »
hello
oui, pour les photos dans le désert ou sur les plages, un filtre UV protège le verre des rayures
Mais il en faut un bon car cela altère facilement le rendu de certaines optiques (et d'autres pas du tout)
Mais un bout de verre de 1mm d'épaisseur ne protège en rien d'un vol de gravier (photo de cross, de voîture qui occasionnent des projections..)
J.Ph.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Mai, 2010, 16:01:57 pm »
en numérique, peu de filtres sont devenus indispensable... bref tout ce qui ne peut pas être obtenu sous toshop en post production mais qui doit bien être réalisé à la prise de vue...

Hello,

Grand adepte des filtres, je n'utilise qu'un dégradé gris et un pola dans mon utilisation numérique + un filtre UV sur chaque optique (sauf sur celles où la lentille est loin du pas de vis : 50 f1.8 et 105 macro car ça occasionne beaucoup de flare).

Par contre, j'ai une vraie collection de filtres pour le noir & blanc (rouge, jaune, vert, orange + pola + dégradé gris + UV). Je laisse l'UV sur chaque optique comme ça je peux laisser les optiques prêtes (sans bouchons) dans le sac sans craindre de rayer la lentille frontale (un neutre ferait le même usage mais l'UV apporte un plus en N&B).

@+,

Fabien.

*

joel_lyon

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Mai, 2010, 21:42:49 pm »
Ca vaut cher, un gravier ?

Robert

La loi ne sanctionne pas les vols de graviers... c'est pour cela qu'il faut faire très attention...  8)

Publicité