bonjour,
J'ai 2 lentilles : Nikkor 17-55 f2.8 ainsi que la 80-200 f2.8 (mes 2 principales disons) j'ai également la 18-105 et la 50 f1.4, le tout de Nikon.
J'aimerias savoir quel filtre utiliser pour la photographie en studio (famille, bédaines, enfants). et également, pour les photos en endroits plus sombre comme Église et salle de réception. Je possède déjà un filtre polarisant 77mm pour les photos extérieures. J'aimerais m'en procurer 1 ou 2 autres pour optimiser la qualité et y trouver des effets. J'attends vos suggestions car j'ai de la difficulté à m'y retrouver! UV, Neutral Density, bleu, jaune, dégradé... y'en a tellement!
merci !
Pour être définitivement fixé sur cette polémique, j'ai personnellement fini par faire un essai avec un très bon filtre neutre de protection Nikon, que j'ai acheté à HK digit à un prix très raisonnable. J'ai pris du temps pour faire des comparaisons avec et sans.
Zoom 100% sur écran d'ordinateur: aucune différence, même minime.
Par contre il m'est arrivé de rater des séries des photos avec l'installation sur mon téléobjectif d'un filtre UV bon marché (15 euros) qui m'a tué complètement le piqué.
Résumé: on peut mettre des filtres sans risque, mais il faut y mettre le prix (Hoya super HMC pro1, HD, Nikon neutre...)
LE PARE SOLEIL EST UNE PROTECTION COMPLETEMENT INEFFICACE contres les risques de micro piqûres qui peuvent apparaître sur la surface de la lentille avant, un jour de grand vent avec des poussières dures volantes, ce qui va grever la valeur de revente de l'optique, à défaut de sa qualité d'image. J'ai deux objectif à qui c'est arrivé, ce qui m'a conduit à tenter l'aventure des filtres, et franchement je n'ai pas de regret, j'aurais dû le faire bien avant.
Par contre, le pare soleil, pour les gens qui veulent s'amuser à laisser tomber leur appareil sur l'extrémité de l'objectif, oui, ça peut le faire... C'est chouette, ça amortit, et c'est le plastique qui va se casser au lieu du reste... Maintenant pour les vols de graviers, il vaut mieux ne pas trop compter dessus...