*

ar_nikon

• Invité
Ma solution au digital : 2 boitiers (1 couleur + 1 NB) ???
« le: 26 Juin, 2006, 13:08:36 pm »
Bonjour

Tous les pros que je contacte me dise qu'il faut toujours avoir 2 boitiers (1 utilisé + 1 de secours) avec pour l'un une fixe et l'autre un zoom.

Donc j'hésite...

le F100 ce serait pour le NB
le F80 (secours) ce serait pour la couleur (ou du NB si le sujet l'impose)

qu'en pensez vous ?

Sachant qu'au niveau rapport qualité prix, le Canon EOS 30 ou 33 est bien meilleur que le F80 (plus récent et plus dynamique) !!!

Mais cela engendrerait soit l'achat de nouveaux objectifs (Canon étant très peu cher par rapport à Nikon sur eBay) soit l'achat d'une bague adaptatrice.

Donc j'hésite encore sur le F80 qui pourrait offrir le meilleur compromis... car utilisation unique d'une gamme d'objectif.

ou carrement reprendre un autre F100 en allemagne, ou les prix sont affolants, d'ailleurs, par rapport à la France... Comment cela se fait il ? pays plus grands, plus de matériel, proche de la russie...

Dernière rmq : j'ai un kit F65 (mourrant) + 28-80mm (très usé) + 70-300mm (correct).

merci d'avance pour vos conseils avisés.

*

danny

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Juin, 2006, 13:55:11 pm »
moi j'aime beaucoup le F80 car il a tout ! Un vrai petit F100 pour pas cher (200 euros sur ebay).

Mais je lui préfères encore le F70 car il est compatible avec les optiques AI

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 26 Juin, 2006, 16:00:59 pm »
au risque d'être provocateur (pardon), tu es pro ? ;)
donc sachant que tu as déjà un F100 et un FM2 (je sais pas complètement mais bon) tu as de quoi survivre si un travail pro se présente. Le F100 en couleur, le FM2 en NB.
Sinon si tu oublie le FM2 de madame, au pire tu trouve un boîtier manuel pas cher du tout pour le NB, genre FM ou FE ou FG, ça ira très bien, les onjos sont compatibles, ça vaut 100 euros max en cherchant un peu.
A choisir je garderais le F100 pour la couleur, meilleure mesure de lumière pour les dias, le NB est moins exigeant (je trouve) et se contente fort bien d'un manuel (je sais on faisait de la dia avant le F100 mais bon puisque'il l'a déjà ...).

*

Philou67

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Juin, 2006, 18:09:49 pm »
Apparement tu cherche un boitier AF (Quid des 5 boitiers cités)

Tu peux regarder aussi vers la génération d'avant (F801, F90) à moins que tu ai des objectifs AF-G

Par contre je te conseillerais comme le Boss, utilise le plus récent pour la couleur surtout si tu fais de la dia

« Réponse #5 le: 26 Juin, 2006, 18:58:52 pm »
si c'est pour servir en même temps, prends deux boîtiers identiques
J.Ph.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Juin, 2006, 20:53:27 pm »
Certes, avoir deux (ap)pareils, cela peut éviter de changer chaque fois de raisonnement en rappelant les habitudes correspondant à l'ergonomie de l'autre. Mais je ne pense pas que ce soit indispensable. Deux F100, cela pèse lourd dans le sac mais aussi dans le budget. ;) Et puis, un engin entièrement mécanique, cela peut toujours servir dans certaines situations.

J'irai même jusqu'à considérer cela : http://www.rugift.com/photocameras/kiev_camera_19m.htm (ils ont encore augmenté de 10$, ces sal..., mais on devrait trouver moins cher ailleurs). Je suis très content du mien. Appareil très rustique, certes, bruyant et aux possibilités un peu limitées mais somme toute suffisantes en tant que boîtier supplémentaire. Je suis très content du mien (faut pas lui donner du film Agfa que son mécanisme de transport a tendance à "bouffer"), et dans la plupart des situations, les vitesses d'obturation m'ont suffi jusqu'ici (1/500 à 1/2, ce n'est pas une plage énorme, admettons...). Sur ce genre d'appareil, je n'ai jamais ressenti non plus le besoin d'un retardateur jusqu'ici. Le mien est le plus souvent chargé de N&B. Il est un peu bruyant, mais il y a pire, et l'ergonomie de la roue des vitesses est quelque peu inhabituelle. Les informations dans le viseur sont réduites au strict minimum avec, outre le stigmomètre diagonal (bien vu !), deux diodes pour l'exposition. Mais on peut vivre avec, surtout à ce prix et avec un excellent objectif standard livré avec. On peut également considérer un vieux Nikkormat, de préférence déjà avec couplage AI. Et, pourquoi pas, même un EM si l'on croit pouvoir se passer de tout réglage manuel (moi, je ne pourrais pas).

*

ar_nikon

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Juin, 2006, 08:55:34 am »
oui merci pour vos conseils...

le F80 est il si différent du F100 ?

sinon comment faire pour réparer mon F65 :
d'après mes derniers films, il ne mets pas la pellicule toujours au bon endroit... cad que les poses sont décalées vers l'avant ou l'arrière...

*

ar_nikon

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Juin, 2006, 08:59:46 am »
d'ailleurs pour le F801 ARGGG j'ai raté un lot :

F801s + 28-85 + 70-300 ED pour 250 euros tout était dans des boites, argggg, à la dernière seconde de qqes euros et malgrè le fait que je remontais mon enchères max au fur et à mesure que les autres enchèrissaient...

imaginez !!!

et ca m'arrive assez souvent, à chaque fois je me dis que ma marge d'enchères doit être plus forte, au début c'était 0 après 5 après 10 maintenant je vais mettre 20 euros de plus voir 30 de marge...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Juin, 2006, 09:23:35 am »
Citation de: aurelien
oui merci pour vos conseils...

le F80 est il si différent du F100 ?

sinon comment faire pour réparer mon F65 :
d'après mes derniers films, il ne mets pas la pellicule toujours au bon endroit... cad que les poses sont décalées vers l'avant ou l'arrière...
Je pense que le F65 est même encore accepté par le S.A.V. Nikon, ayant été encore en vente il n'y a pas si longtemps. Question de savoir maintenant si le prix d'une réparation vaut le coup comparé à un remplacement pur et simple par un autre F65 (oui, on est un peu arrivés à l'époque du "reflex jetable" :().

Le F80 est assez différent du F100, moins dans ses possibilités que dans sa construction. Il n'accepte les objectifs dépourvus de CPU que sans cellule, son boîtier ne contient pas beaucoup de métal, son viseur n'a rien à voir, le verre de visée est fixe (avec cependant la possibilité d'afficher un quadrillage "électronique"), le dos est fixe aussi... Aucune possibilité, que je sache, de le relier à un ordi pour "lire" les données d'exposition (qqch. que j'apprécie avec mon F90x). Et la version avec dos dateur, à ma connaissance, gâche toujours les images avec les informations, étant incapable de les imprimer dans les interstices.

Sinon, c'est un boîtier dont même quelques pros pas très riches (ou avares) se sont servi ou le font encore. Tout dépend des objos qu'on veut utiliser et si l'on veut un boîtier mécanique et simple ou un tout électronique (bien plus que le F100). Soit dit en passant : il utilise, dans la configuration de base, des piles lithium (CR2V, je crois) hors de prix. Une poignée supplémentaire est donc hautement recommandée. Je crois que le F100, en revanche, prend de simples AA, donc aussi des accus, tout comme mon F90x, avec ou sans poignée.

On pourrait dire un peu méchamment que le F80 est une sorte de version "expert" du F65, reprenant quelques éléments du F100, p.ex. en matière d'AF et pourvu d'un châssis un peu plus costaud.

*

ar_nikon

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Juin, 2006, 09:36:41 am »
AH ok donc un F80 sans MB 16 ca sert à rien ...

vaut mieux que je trouve un F100 (avec ou sans MB15) à 300 euros avec une boite ce qui me ferait 2 F100 pour 450 euros chacun... arggg

en même temps vu que je suis pas un fana de la couleur, ca peut me suffire... et vu que mon 1er boitier était un F65 ca devrais pas être trop difficile...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Juin, 2006, 04:16:26 am »
Je n'irais pas jusqu'à dire que "ça sert à rien". :) On peut toujours faire des photos avec. Mais il ne faut pas trop se faire d'illusions...

*

Guile

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Juin, 2006, 13:16:05 pm »
Le fait que le boitier ait, ou non sa poignée ne change absolument rien à ses capacités, seule l'autonomie, l'économie des piles et, bien entendu, la prise en main en sont affectées.

Le F80 peut être comparé à un D70 dans quasiment tous ses points. C'est un excellent boitier, robuste et bien pensé. Il permet par exemple l'AF au pouce (et l'AE à l'index), a 2 molettes, des commutateurs directs pour toutes les fonctions et couvre 99% des besoins du photographe.

Il n'est en revanche pas étanche et la visée est inférieure à celle d'un F90x ou d'un F100. Mais elle reste suffisament claire pour viser proprement.

Quand à la prise en main, je ne pense pas que tu soit dépaysé en passant du F100 au F80 (et vice-versa) qui sont quasiment identiques dans les commandes.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Juin, 2006, 16:53:01 pm »
Bien sûr que la poignée ne change que l'ergonomie, l'autonomie et l'économie. Sur mon F90x, la poignée ne change même que l'ergonomie et rien d'autre. :)

*

ar_nikon

• Invité
« Réponse #14 le: 30 Juin, 2006, 18:19:27 pm »
et combien faut il mettre pour un bon F80 100- 150 - 200 - 300 euros ?

bien sur le plus récent possible ....

il existe une version qui permet de récupérer les infos exifs ... qu'en pensez vous ?