Bah n'importe quel portable à 500€ pourra faire fonctionner tout ça, mais moins vite que d'autres... Actuellement on en est au Dual-Core 2 pour les portables. 2GB de mémoires sont necessaires, surtout avec Vista (si tu as une licence XP, c'est vraiment suffisant!). Je ne connais pas bien les versions actuelles, mais il faut regarder la quantité de mémoire cache
Pour le disque dur, on a tendance à vouloir en prendre un gros, mais ce qui compte c'est la rapidité notamment le nb de tour/min. Le standart c'est 5000 pour les portables et 7500 pour les fixes, mais on trouve des portables avec des 7500 (possible en option sur la plupart des Dell). Certains ultra-portable tournent encore moins vite.
Pour l'écran, il ne faut pas se leurrer, rien ne sert de prendre un haut de gamme, et mieux vaut investir dans un écran externe. Aucun écran de portable n'est vraiment bon pour la photo. Ce qui n'empêche pas d'en faire avec, et de l'étalonner. Par contre une sortie DVI peut être un atout (mieux que les HDMI que l'on trouve maintenant qui servent aux TVHD), par rapport à une sortie VGA.
Pour la carte graphique, pas besoin de monter dans les grosses cartes 3D, une carte indépendante (ATI ou N'Vidia), sera peut-être un peu plus efficace qu'une carte Intel intégrée à la carte mère qui va utiliser la mémoire vive pour fonctionner (surtout avec l'interface 3D de vista: XP en a moins besoin).
Un port Firewire peut toujours servir, même si au niveau des disques externes, l'avenir est aux e-SATA qui utilisent la même interface que les disques internes. Mais rares sont les portables qui offrent cette connexion: il faudra alors ajouter une carte d'extension.
Ces cartes qui était avant au format PCMCIA (ou PC Card), sont maintenant remplacés pas les Express-Card plus couramment appelées PCI-express. Il faut s'assurer d'avoir cet emplacement et non l'ancienne version (ça doit être rare, mais si tu vises un prix minimal, on ne sait jamais, notamment chez Dell qui fait parfois du bas prix avec de l'ancien).
Si non, pour avoir un PC bien rapide, il y a également la carte mère, et la vitesse du bus (et de la mémoire vive) qui sont trés important, mais c'est dur de choisir cela pour un portable. Seul Dell permet d'avoir des détails et de faire sa config soi-même, mais quand on rajoute les options et le prix de la garantie, on est plus vraiment dans les moins chers.
Au final j'ai preferé acheter prés de chez moi (à la Fnac, car sur les portables, j'ai trouvé que les prix était les même partout! y compris sur le net)