Bonjour,
Un petit conseil, gratuit. Va faire un tour dans un grand magasin genre F..c et prends les appareils en main. Premièrement tu te rendras compte de l'ergonomie de chaque appareil de chaque marque.
Tu te poses la question de savoir comment se situe le D3000 par rapport à Sony ou Canon. Dis toi que le D 3000 est un reflex d'entrée de gamme. Je pense qu'il sera suffisant pour faire de belles photos, comme les appareils des autres marques en entrée de gamme.
Maintenant pose toi la question: Où veux tu aller en photo ? Si c'est pour faire des souvenirs de vacances et autres du même genre, je pense que sincèrement un D 3000 ou D 5000 (pour la vidéo) est largement suffisant et je dirais même plus en te conseillant un super bridge avec un zoom super polyvalent.......
Par contre si c'est pour évoluer dans le temps: pas de compromis, je pencherai pour le D 90 avec un 18 et quelques choses et puis dans quelques temps ( le temps d'économiser

, tu compléteras comme on le fait tous suivant tes envies et tes besoins.
Autre avantage, si tu ne t'intéresses plus à la photo, c'est un boîtier que tu revendra facilement car il a une bonne côte.
Voilà ma réflexion.
A bientôt