Publicité

*

siemmi

• Invité
Problemes importation NEF D700 dans LR 2.6
« le: 15 Jan, 2010, 16:31:37 pm »

Bonjour,
je suis photographe professionnelle, je viens d'acheter Lightroom et j'ai la mise a jour version 2.6.
Dans l'absolue je trouve LR genial pour l'archvage, mais je constate pas mal de problemes d'un point de vu pratique.
Le premier dont je vais vous parler ici es le suivant :

Lors de l'importation de mes fichiers NEF du D700, les fichiers sont bien reconnus mais ensuite Lightroom effectue des modifications et ils deviennent tres differents par rapport aux fichiers que je visualisais sur mon appareil.

Ils deviennent tres SUREXOPOSES ( impossible après de recuperer les zones claires) et la CHROMIE CHANGE aussi !!!! c'est très etonnant.

J'ai essayé de les visualiser sur d'autres logiciels comme Nikon view ou Photomecanic et mes fichiers sont PARFAITS et ils restent telles quels.
De plus, sur Lightroom cette modification se verifie que pour les NEF.
j'ai travaillé avec un 5D Canon en Raw et lors de l'importation il y avait une toute petite modification tres tres legere presque inapercevable; la chromie et l'exposition ne changaient pas.

Je suis tres embetée car j'ai depensé pas mal d'argent pour Lightroom et je ne peux pas travailler en NEF mais je suis obligée de travailler en JPG pour garder les bons fichiers car je n'ai pas d'autre logiciel de developpement.

Apparement tous mes parametres sont parfaits. J'ai fait le test avec le nikon d'un ami et le resultat est aussi affreux.

Avez vous une idée de ce que peux faire????

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 15 Jan, 2010, 16:37:27 pm »
Tout ça me paraît parfaitement normal.

Lors de l'import, LR stocke sur ton ordi les fichiers NEF et il crée des aperçus basés sur ces NEF selon le réglage que tu as fait, la taille de l'aperçu peut varier et le délai de création aussi.
Ensuite, quand tu affiches une photo, si l'aperçu existe alors c'est lui qui est affiché, sinon c'est la vignette JPG intégrée par le D700 dans le NEF. LR utilise cette vignette pour prévisualiser les photos (c'est elle que tu vois quand tu es dans l'écran d'import par exemple).

Si l'affichage ensuite n'est pas bon, c'est que :
- soit l'aperçu LR n'est pas créé, vérifie le réglage de LR
- soit tes réglages boîtiers sont tels que le JPG généré est mauvais, vérifie tes réglages boîtiers

J'utilise le couple D700+LR sans souci, et les aperçus sont conformes. Mais il est normal que l'aperçu change au bout de quelques secondes puisqu'au début tu as l'aperçu du JPG boîtier puis dès que l'aperçu LR est créé, c'est lui que tu vois.

*

siemmi

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Jan, 2010, 16:58:12 pm »

Bonjour et merci Jean Christophe.
Je ne comprends pas bien cette histoire d'aperçu.

quand j'importe je coche aperçu standard.
Mes parametres LR je les ai verifiés avec un ami, donc apparement tout va bien.
dans mon boitier il n'y apparement rien de bizzarre.
j'ai essayé de changer plusieurs trucs, sans reglages perso, avec reglage perso, avec ou sans daylight et le resultat est le meme. en plus j'ai utlisé le boitier D700 d'un ami et ça lui faisait la meme chose.

J'obtien le meme resultat dans ce deux cas: photos en NEF seulement ou photos doublés en NEF et JPG (comme je fais souvent maintenant).
sauf que dans ce dernier cas le fichier JPG est parfait et correspond a ce que je voyais dnas le boitier et le NEF est horrible.

Je sais que les fichiers sont modifiés au bout de quelques secondes, mais pour les fichiers canon restent parfaits????
J'ai vriament besoin de trouver une solution a ce gros probleme car je ne peux travailler comme ca !!!

quoi dire ?????

*

siemmi

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Jan, 2010, 17:04:59 pm »

Encore une chose...

donc chez toi...quand tu fais l'importation les fichiers changent un peu mais ils restent confermes au ce que tu voiais sur ton boitier.
tu n'as pas de surex dans les zones claires ou de changement frappant de couleurs ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 15 Jan, 2010, 18:01:33 pm »
pas de gros écart, non

vérifie que tu n'as pas coché l'application d'une correction de ton auto lors de l'import :

- menu Edition --> Préférences --> paramètres prédéfinis
- en haut "paramètres de développement par défaut" : tu décoches tout

Sinon LR va appliquer des réglages par défaut lorsqu'il va créer les aperçus, et cela peut entraîner de gros changements

De plus comme il reconnaît le type de boîtier, il se peut qu'il n'applique pas les bons paramètres pour ton D700 t que ce soit bon pour un autre.

*

siemmi

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Jan, 2010, 17:18:46 pm »

Bonjour,

j'ai verifié mes parametres et tout va bien. Rien est coché dans la section parametres predefinis.
Dans la section importation, faut il cocher ou pas la case 'traiter les fichiers jpg comme des fichiers distincts de fichiers RAW' ?
J'ai essayé les deux cas, coché ou pas coché, et a mes yeux ca change pas !

dans les reglages de mon boitier il n'y a rien d'etrange; de plus j'ai importé de NEF avec le D700 d'un ami qui est reglé differement du mien et le resultat etait toujours grosse modification du fichier.

je suis un peu demoralisée car je ne trouve pas de solution et c'est tres embetant car je n'ai aucune envie d'utliser trois logliciels differents pour
traiter mes images!!!

*

photofloue

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Jan, 2010, 16:33:42 pm »
Il faudrait essayer en téléchargeant les profils d'appareils photo sur Adobe Labs (inscription nécessaire) :
http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles

Ensuite, dans le panneau Développement, tout en bas dans "Etalonnage de l'appareil photo", choisir un des préréglages "Camera Portait", "Camera Standard", etc.

De toutes façons, il y aura des différences, car LR ne lit pas les instructions inscrites par l'appareil dans les fichiers NEF : il va "redévelopper" le NEF. Plus il y aura eu de personnalisation dans le D700, plus il y aura de différence.

*

siemmi

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Jan, 2010, 12:32:04 pm »

merci pour le conseil, je vais essayer de voir mais apparement parmi les nikonistes qui ont essayé de paramentres les appareils tous ne sont pas satisfaits car il y a toujours beaucoup de differences et du coup ils preferent utiliser un logicile nikon qui reproduit exactement les couleurs.

tout est assez bien expliqué sur ce forum

http://www.flickr.com/groups/adobe_lightroom/discuss/72157604041334725/

mais malheureusement il n'y a pas de solution magique.

je pense que je vais acheter CAPTURE NX2

*

JohnBeara

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Fév, 2010, 10:17:14 am »
merci pour le conseil, je vais essayer de voir mais apparement parmi les nikonistes qui ont essayé de paramentres les appareils tous ne sont pas satisfaits car il y a toujours beaucoup de differences et du coup ils preferent utiliser un logicile nikon qui reproduit exactement les couleurs.

tout est assez bien expliqué sur ce forum

http://www.flickr.com/groups/adobe_lightroom/discuss/72157604041334725/

mais malheureusement il n'y a pas de solution magique.

je pense que je vais acheter CAPTURE NX2

cela n'est pas uniquement du au D700, c'est pareil avec des autres APN,

petit test avec lightroom & NX2  :) , donc le mieux c'est sur et certain à 100% ...NX 2, si tu veux faire du post traitement par après j'imagine que tu connais la suite :)

« Modifié: 10 Fév, 2010, 10:53:04 am par JohnBeara »

*

JohnBeara

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Fév, 2010, 10:51:33 am »
un autre belle exemple toute les deux photos en mode NEUTRAL

l'une avec adobe brige & l'autre avec capture NX2...
« Modifié: 10 Fév, 2010, 11:16:05 am par JohnBeara »

Publicité