Bonjour à tous
J'ai un D3000 et j'ai fait un test nef + jpeg dernièrement (spectacle de danse de mes filles)
J'ai tenté de retravailler les photos nef. C'est long en phase de développement mais y a plus de 400 tofs à développer. Et côté stockage sur carte mémoire ça bouffe de la place (et de la batterie j'imagine)
Mais concrêtement quels intérêt le raw / nef apporte il par rapport au jpeg?
Les retouches sont elles plus précises?
Sont elles plus faciles?
Peuvent elles aller plus loin?
Peut on directement imprimer un raw ou doit on obligatoirement le convertir avant
En terme de stockage, faut il stocker raw + jpg ou seulement le raw?
Merci de vos réponses averties à un débutant motivé d'apprendre
Les jpg sont issus d'un calcul à partir des paramètres que tu as introduis dans le boîtier, pour des raisons de puissance de calcul et de vitesse, ce traitement a certaines limites et certaines ralentissent réellement ton boîtier.
Concrètement le raw apporte plus de souplesse dans le développement, j'ai lu dans un topic quelqu'un qui a écrit " le jpeg c'est le développement labo, le raw c'est le développement dans ta chambre noir" ce qui est parfaitement résumé. Tu optimalises chaque prise de vue
Les retouches sont en effet bien plus précises.
Pas nécessairement plus facile car il faut vérifier et appliquer les corrections en fonction des clichés, c'est ton jugement et ton expérience qui feront si le résultat est bon ou non. Au début, les jpg risquent d'être globalement meilleurs
Elles servent certainement à aller plus loin, comme le Boss l'a écrit, rien que la BdB dans les spectables, bien souvent c'est pourri, donc le raw te permettra de bien la paramètrer.
Rien ne t'empêche d'imprimer à partir du raw
Plusieurs tendances existent, certains sont d'avis qu'une fois le fichier correctement développé, inutile de s'encombrer des raw, d'autres comme moi, pensent qu'on ne développe jamais deux fois de manière identique, donc intéressant de garder le raw, le format nef a pour particularité, que chaque modification est sauvegardée tout en conservant l'original dans un et même fichier (si tu travailles avec Capture du moins), d'autres logiciels conservent les modifications dans un fichier annexe. A nouveau une question de choix.
C'est long mais avec un peu de discipline: trier les clichés inutiles, regrouper les photos par lot selon les corrections à apporter, pour chaque lot, sauvegarder les modifications dans un profil pour les appliquer en lot sur toute la série, ça ne va pas beaucoup plus vite mais tu gagnes du temps car tout s'enchaîne automatiquement, plus de saisie manuelle entre les fichiers, recommencer l'opération autant de fois qu'il y a de lots différents
Ah vi, pour les batteries, j'en déduis que tu le fais avec l'appareil branché, l'idéal étant de copier en insérant la carte directement dans l'ordinateur ou lecteur de carte externe car bien souvent plus rapide que par l'appareil et sauvegarde la batterie.
Bon développement