Bonjour!
J'ai le fuji S3 et S5 et j'ai pu tester plusieurs configurations optiques sur ces boitiers.
18-55 ou mieux (plus polyvalent) le 18-105 sont de très bons objectifs de voyage, pratiques et légers et de très bonne qualité optique tant que la lumière est abondante. Si vous faites surtout du grand-angle 18mm (soit 27mm equ) cela donne un bon objectif ouvert à 3,5.
Par contre si vous aimez le 40 ou 55 mm, cela fait un objectif ouvrant à 5,6, très limité pour nombre photos, dès que la lumière est plus faible ou que l'on cherche à isoler son sujet dans un flou de Bokeh!
Le 17-55 est incomparable si on est pr^t à y mettre le prix et le poids.
Mais n'allez pas vous limiter à l'analyse des courbes de piqué! le rendu n'a rien à voir, outre sa capacité à être bon quasiment dès 2,8, c'est une restitution des couleurs et des ombres (un effet de transparence) très spécifique à toutes les optiques pro très ouvertes (comparer la taille et la qualité des lentilles) comme les 17-35 ou 28-70 ou 24-70/2,8.
Sur un zoom économique, le piqué peut être très bon, mais en comparaison les contrastes sembleront toujours moins purs, moins nuancés que sur un zoom pro.
PS: le 17-35 est quand même bien moins adapté au dx que le 17-55 calculé spécialement et surtout moins homogène, car le 17-55 peut être utilisé à tous les diaph sans se poser de question (comme le 24-70 en FX)
PS2: je vais mettre en vente prochainement mon 17-55/2,8 nickel que je n'utilise plus depuis passage au FX (et le S3 aussi!)