Bonjour,
Les choses ont bien avancé ici, puisque les EXIF donnent enfin les bonnes infos, mais ça n'a été tout seul.
La soudure a été la partie la plus facile, les pièces étant minces, pas besoin d'artillerie lourde.
En revanche le calage a été plutôt long, avec de nombreux remontages, démontages, pour trouver la bonne position qui donne "28" à un bout et "105" à l'autre, mais le plus drôle a quand même été l'introduction dans l'espace étroit du peigne. J'ai déposé un brevet sur l'astuce, donc

La pièce qui entraîne les cames pendant le zoom, et qui est au début de mon problème, est aussi la pièce qui sert de support au peigne. J'ai du renforcer sa fixation (au scotch), elle avait un peu de jeu et donc provoquait des faux contacts sur la course du zoom.
Très pratique le SB-900 (ou autre flash du même tonneau) qui suit le zoom de l'objectif, ce qui permet de vérifier la focale sur l'écran.
Cette pièce est le talon d'Achille de cet objectif, en plus avec son mode macro accessible seulement à certaines focales, on a un peu tendance à forcer pour revenir à 28 si on a laissé le bouton sur "macro", pour s'apercevoir que cela ne marche pas.
@Anhsolo
-----------------------
En enlevant le "caoutchouc" de la bague de zoom on peut voir si la pièce en question est bien fixée. La manip est très simple.
Je pense également qu'il est mieux en effet de prendre conctact avec le vendeur.
-----------------------
Le montage au scotch m'a été inspiré par Nikon même, démontez un 24-70 IX ou un 35-70/3.3-4.5 (dernière version) pour voir.

La dernière photo, vite faite, avec les EXIF à 28/3.5, comme preuve !
Patrick