hello
@Nikoandco
je pense sincèrement que passer à côté d'un F, F3 ou F4/5, c'est rater quelque chose de merveilleux dans la découverte de l'argentique. Un appareil photo est un outils, il doit se fondre entre l'oeil et l'index du photographe, se faire "oublier", être "transparent" entre la volonté et l'action. Cela passe par l'ergonomie et la qualité de visée.
Si tu es sur paris, il y a plein de boutiques où tu pourras te faire une idée en les manipulant.
@pallas
"Niko, où est tu dans ton quête pédagogique ? "
Niko, où en es-tu dans ta quête pédagogique ?
J’espère que ta sagesse fera la part de choses. Des affirmations telle que :
« Débuter en 2010 n'implique pas de refaire le parcours d'il y a 20 ans. Les boîtiers FMx, FEx, EM, ELx, FTx sont obsolètes... »
Affirmer cela ans (en) plus, sans justifications. C’est sont (ce sont) des affirmations dangereuseS car il semblent très cohérentes (il<>cohérent, merci), mais en vérité elles sont dénudé (l'expression française est dénuées) de tout fondement. Apprendre les bases de la photo en utilisant les appareils de l’époque, les produits de l’époque, les agrandisseurs de l’époque en étudiant les photographes de l’époque, c’est justement la pédagogie utilisé dans la plus part des académies d’art en Europe et ailleurs. Affirmer le contraire, je ne sais pas comme on peut le justifier, vraiment! Concernant l’aspect pédagogique, mon principe de base consiste à ne jamais tenter d'apprendre dans la souffrance, car on fini par abandonner. Considérer l’apprentissage comme un forme du dépassement de soi, me semble correspondre à la réalité Ce dépassement de soi, est caractérisé par un effort, mais pas uniquement par ça! Dépassement qu’un appareil tout automatique rend inutile et qu’un appareil trop compliqué rend effrayant.
A toi de trouver l’équilibre qui te convienne le mieux. Bonne chance!
je t'invite à relire ton texte qui est un beau contre-sens technique. En effet tu exhortes à reprendre appareil, produits et agrandisseur de l'époque mais à ne pas se prendre la tête avec un appareil trop compliqué... c'est pas logique tout ça
quant à la justification des mes propos, elle repose sur une expérience photographique depuis 1981, un CAP photo, un bac scientifique, un BTS dans l'optique et la conception d'instrument de précision, quinze ans au CNRS dans la conception d'instruments scientifiques et ma pédagogie dans dix ans d'encadrement de stagiaires de niveau licence à post-doc en spectrométrie de masse et en photo en l'organisation de cours et la rédaction d'un cours photo que l'on peut trouver dans la zone téléchargement de ce site. Pour ce qui est de ma connaissance des boîtier nikon, cela est certainement dû à la cuinquantaine qui me sont passés dans les mains...
on peut aussi ajouter les 4570 posts fait sur NP (c'est pas un gage de qualité pour tout le monde, j'en conviens)...
donc si je dis que le ciel est bleu, réfléchie un peu avant de dire que je ne justifie pas.
J.Ph.