Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #1065 le: 21 Mar, 2026, 14:14:01 pm »
Bonjour JC,

Merci pour le lien.

Du coup, cela m'a permis de rajouter au passage un point particulier sur mon message précédent. Dans les faits j'ai bcp plus de facilité pour suivre une gde aigrette en vol qu'un passereau. Et je pense que c'est sans doute le cas pour bcp d'entre nous.

Bonne journée à vous
Z50 II + D610

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24428
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
« Réponse #1066 le: 21 Mar, 2026, 14:42:50 pm »
C’est le but de cet espace d’échange du site, comme son nom l’indique, que de répondre aux questions à l’aide des articles postés sur le site, et de vos expériences personnelles.
Recopier l’IA n’a aucun intérêt, ça n’a rien de personnel ni d’authentique. Pas besoin d’un espace d‘échange pour ça (je ne critique pas l’IA, je l'utilise au quotidien, mais pour des usages adéquats).
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #1067 le: 21 Mar, 2026, 16:34:13 pm »
Je m'en suis servit plus pour évaluer la vitesse angulaire d'une aile de rouge-gorge en vol
Et il en déduit environ 20 km/h en bout d'aile.
Si on suit la courbe bleue pour le 300 mm de focale de l'article (20kmh) a distance de 10 m a 15 metres ca grimpe vite et la c'etait pas a 300 mais a 500
Je ne connais pas la distance pour cette photo mais ca a l'air de corroboré avec les premières info collées et l'idee préalable que je m'en faisais
(l'ia ne pense pas elle ressort ce que l'homme lui a appris, et elle sort meme le site nikon passion en source selon les recherches, mais si c est une règle de forum à appliquer alors je n'en parlerais plus ouvertement, dites le moi clairement)
D7200 + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm DC art f 1.8 + nikon 85mm f1.8 af-s G

*

• Administrateur
  • 24428
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
« Réponse #1068 le: 21 Mar, 2026, 17:23:21 pm »
Je ne suis pas hyper fan des « règles » contraignantes, mais plutôt des principes, dont celui qui veut que lorsqu’on s’intéresse à ce que publie quelqu’un sur son site (ici Nikon Passion), on ait envie d’en parler, de commenter, de partager ses idées.
Il est quand même plus logique, en suivant ce principe, de partager les articles du site et de commenter, que ce que crache une IA :)

« Réponse #1069 le: 21 Mar, 2026, 21:08:38 pm »
Bonsoir oursaunougat,

...Si on suit la courbe bleue pour le 300 mm de focale de l'article (20kmh) a distance de 10 m a 15 metres ca grimpe vite et la c'etait pas a 300 mais a 500
Je ne connais pas la distance pour cette photo...

En fait comme je ne retire pas les EXIF des photos que je poste sur le site, tu peux avoir une idée de la distance sur laquelle a été réalisée la MAP.

Un lien si tu ne te sers pas de ces informations :

Qu’est-ce que les données EXIF : définition, lecture et utilisation en photographie

https://www.nikonpassion.com/qu-est-ce-que-donnees-exif-comment-lire-utiliser/#h-qu-est-ce-que-les-donnees-exif

Sur XnView que JC cite entre autre dans ce dossier :
- le rouge gorge est donné (pour la MAP) à 8.91 m
- la gde aigrette à 59.60 m (ce qui m'a un peu étonné)

Ne pas oublier :
- que le 500 PF sur Z50 II c'est déjà un équivalent 750 mm sur un FF et qu'il faut en tenir compte.
- que très svt pour ma part, je suis généralement + court que trop long bien que le 500 soit mon objectif par défaut en photo animalière > les 2 photos sont "recadrées" (dans le sens croppées).
- que pour suivre un oiseau en vol, perso je trouve plus simple d'être dans une certaine mesure "trop court" car c'est + facile qqe part pour arriver d'abord à l'avoir dans mon viseur puis le garder dans le cadre au moins à mon niveau.

Exprimé autrement :
1- Je trouve cela plus difficile de verrouiller puis suivre un oiseau en vol si ma focale cadre "juste comme il faudrait en apparence" et/ou est "trop" élevée > le choix de la focale dépend pour moi ici, à la fois de la taille du sujet mais églt de la distance à laquelle j'arrive à m'approcher de lui sans qu'il parte plus ce que je viens de dire (pouvoir le suivre en vol si c'est mon intention ++).
2- En pratique pour prendre un animal, un oiseau en "statique" j'ai tendance à me rapprocher de lui (pour éviter justement d'avoir à recadrer en post-production). Ce qui ne signifie pas que pour moi, photo animalière implique d'exclure qqe part ce qui entoure l'animal, son environnement (ce qui sous entend que je n'utilise pas que mon 500 PF). Inversement, si mon intention est de le prendre en mouvement comme c'est le cas en BIF, là je vais moins chercher à me rapprocher (bien sûr c'est relatif) pour avoir + de facilité pour l'avoir dans mon cadre et ensuite pour le suivre en vol. Quitte donc à devoir recadrer (dans le sens cropper) en post-production. Ma priorité c'est qu'il soit si possible le + de temps possible "entier" en vol dans mon viseur.

Sur ce seul aspect (le BIF), je pense que disposer d'un Z8 (FF 45 Mpix) est + "simple" et + logique (qualité du viseur, dual stream, possibilité de recadrage, vitesse maxi d'obturation...) qu'utiliser un appareil certes + abordable comme le Z50 II (APS-C 20 MPix). Bon, heureusement qu'en photo, le matériel ne fait pas tout. Gag !  :lol:  - Le Z50 II permet qd même de se faire plaisir. C'est mon pt de vu.

A+

PS : issue de la même série que la précédente. Sittelle Torchepot 500 PF sur Z50 II.
« Modifié: 21 Mar, 2026, 21:52:16 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #1070 le: 22 Mar, 2026, 07:13:36 am »
Bonsoir oursaunougat,

En fait comme je ne retire pas les EXIF des photos que je poste sur le site, tu peux avoir une idée de la distance sur laquelle a été réalisée la MAP.

Un lien si tu ne te sers pas de ces informations :

Qu’est-ce que les données EXIF : définition, lecture et utilisation en photographie

https://www.nikonpassion.com/qu-est-ce-que-donnees-exif-comment-lire-utiliser/#h-qu-est-ce-que-les-donnees-exif

Sur XnView que JC cite entre autre dans ce dossier :
- le rouge gorge est donné (pour la MAP) à 8.91 m
- la gde aigrette à 59.60 m (ce qui m'a un peu étonné)

Bonjour, merci pour le lien , bon sur pc j'essaierais, mais sur iOS pas moyen d'avoir cette  info dans les exif selon 3 applications testées (deux proposées sur le lien plus "exif metadata")

Donc pas si simple a extraire mais pour tout le reste je savais déjà puisque par défaut sur iOS on a les exifs resumés.

Bon au raisonnement moi je l'imaginais vers les 10 mètres environ, pour pas trop exagérer la montée en vitesse sur le graphique , j'ai donc regardé plus la zone 10-15 m

A ce propos cet article avec ces graphiques ne prend justement pas en compte la vélocité potentielle du battement d'ailes selon les espèces.

Et c'était la le questionnement precedent
Pas evident de choisir une vitesse sécurisante sans exagérer si on souhaite tout figer

La dernière photo tres belle révèle bien la meme  chose , 1/1600 tres bien pour le corps en vol , mais les bouts d'ailes ont bien plus de vitesse, les departs d'ailes moins que le bout mais plus que le corp.

C'est interessant et je penses que faire des essais sera indispensable pour moi pour apprivoiser la zone sure en fonction des espèces (grande famille d'espèces plutôt )

Je comprends bien ton approches preserver un peu de distance pour le suivis, c'est plus confortable, en puis plus loin = plus de chances de figer les ailes à vitesse équivalente

« Modifié: 22 Mar, 2026, 17:55:55 pm par oursaunougat »
D7200 + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm DC art f 1.8 + nikon 85mm f1.8 af-s G

« Réponse #1071 le: 23 Mar, 2026, 20:10:09 pm »
Bonjour JC,

Sinon, plutôt que de copier ce que pense l’IA, il est aussi possible de lire ce que pense un photographe pro du sujet.
Il faut lire par contre, je reconnais que ça demande un autre effort.

https://www.nikonpassion.com/tutoriel-photo-12-comment-faire-photo-nette-avec-sujet-en-mouvement/

Et le second article du dossier.

A compléter bien sûr par votre nouvelle MAJ du dossier...

Comment faire une photo nette avec un oiseau en mouvement
https://www.nikonpassion.com/tutoriel-photo-12-comment-faire-photo-nette-avec-sujet-en-mouvement/

En sachant bien sûr que chacun de nous peut se poser la question : Est-ce que je veux tjs une photo "nette" d'un oiseau en mouvement ?

Merci pour ce dossier.

PS : Ici je n'ai pas adhéré totalement au mode A, je préfère le mode M. Mais c'est perso.
« Modifié: 23 Mar, 2026, 22:18:32 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #1072 le: 24 Mar, 2026, 08:43:29 am »
Du même avis !
J’utilisais très souvent le mode A, mais depuis 2 ans je préfère le mode M pour conserver la maîtrise totale.

*

• Administrateur
  • 24428
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
« Réponse #1073 le: 24 Mar, 2026, 08:53:30 am »
En quoi le mode M t’offre-t-il plus de maîtrise que le A ?
C’est de la curiosité car je n’ai pas la réponse.

« Réponse #1074 le: 24 Mar, 2026, 10:56:40 am »
Bonjour JC,

En photo animalière comme je l'ai mentionné, mon optique par défaut est le Nikkor AFS 500 PF f/5.6 VR dont l'ouverture maximale et donc de f/5.6 ce qui offre moins de choix en termes d'ouverture, notamment en basse lumière comme par exemple un Nikkor Z 400 f/2.8 TC VR S.

Ceci, parce que très fréquemment en photo animalière on aimerait pouvoir disposer à la fois d'une vitesse d'obturation élevée ("sécurité" dans le sens un animal statique peut toujours détaler ou s'envoler sans nous prévenir..) et d'ISO pas trop élevés (en sachant là aussi, que bcp d'animaux sont surtout "visibles" en basse luminosité qu'en haute, cad pour simplifier tôt le matin ou qd le soleil décline, voire est déjà couché > OK DXO Pure Raw 6 que je n'utilise pas, "améliore" bcp de choses mais bon..).

1- Mode d'expo A
Dans ma pratique amateur, le mode A en animalier sous entend que le 1er critère que le boitier modifie en fonction de la lumière c’est la vitesse. Et c'est cela qui sur les résultats, ne me convient pas parfaitement. Mais ça c'est juste pour moi.
C'est différent pour du portrait...

2- Mode d'expo M
Sur le papier on a le choix entre ISO "fixes" ou plutôt qu'on modifie manuellement et AUTO ISO. J'utilise sur Z50 II (donc boîtier "accessible") le mode Manuel en AUTO ISO notamment :
> en mode personnalisé U1 "oiseau statique" - AF-C avec zone suivi 3 D - oiseau reconnaissance des yeux - rafale lente - vitesse par défaut 1/640è - ouverture f/6.3 - AUTO ISO
> mode personnalisé U2 "BIF" - AF-C avec zone C2 - oiseau reconnaissance des yeux - rafale mode H+ étendu - vitesse par défaut 1/1600è - ouverture f/5.6 - AUTO ISO
> mode Manuel "std" cad non prédéfini - ISO manuels ou AUTO ISO

Ici même en réglages pré-définis, je peux modifier chacun des 3 critères de mon triangle d'expo. Alors qu'en Mode A, sur ma pratique en animalier je n'avais pas l'impression de disposer d'autant de "contrôle".

En fonction de ce que j'ai sous les yeux, et en 2ème intention si je fait attention à mes ISO et à ce que je veux obtenir,  je peux corriger le tir dans le sens faire varier "manuellement" soit mon ouverture et/ou soit ma vitesse. Avec les modes personnalisés en tournant juste le sélecteur je peux passer d'un mode std à un mode personnalisé sans réfléchir.

Comme Chambol, ce que je cherche c'est de disposer ou d'avoir l'impression de davantage contrôler ou maîtriser. En sachant bien sûr que le + important c'est mon sujet.

Qqe part, c'est évident, ce qui compte c'est d'utiliser ce qui nous convient le mieux.

Bonne journée à vous

PS : Pris au Z 105 MC > bien sûr je n'utilise pas que mon 500 PF. Et le Z 105 MC peut ouvrir à f/2.8 ce qui change la donne.
« Modifié: 24 Mar, 2026, 11:12:49 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #1075 le: 24 Mar, 2026, 11:22:36 am »

Réponse dans le cas particulier de la photo d’oiseaux:
J’utilise aussi plus le mode M que le mode A. En effet je sélectionne toujours l’ouverture la plus grande permise par mon 100-400 donc f/4.5 et ISO auto. En revanche, je dois aussi utiliser un temps de pose bien plus rapide pour une mésange qu’un héron par exemple. Là le mode M est obligatoire.

Maintenant dites-moi si je dis une bêtise … Pour le moment je ne vois pas comment faire autrement.
Peut-être le mode S mais je ne suis pas sûr que f/4.5 sera utilisée.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #1076 le: 24 Mar, 2026, 12:07:13 pm »

Beaucoup (une majorité de ?) de gens qui font de la photographie d'oiseaux utilisent le mode M + ISO Auto. Pourquoi ? Parce que souvent tout doit aller très vite dans les réglages, et qu'il est difficile d'aller aussi vite dans un autre mode. Là on a les 2 molettes de vitesse et d'ouverture qu'on tâche de régler au mieux en fonction de ce que l'on veut faire (et du temps dont on dispose...) et l'appareil fait varier les ISO. On est bien d'accord que si on est en M + ISO Auto c'est une variante de mode auto et non un véritable mode Manuel. M + ISO Auto n'est pas l'unique manière de faire, et il y a très certainement des photographes animaliers qui font autrement, mais si beaucoup l'adoptent c'est pour une bonne raison.

« Réponse #1077 le: 24 Mar, 2026, 14:19:58 pm »
C’est un sujet à part entière !
Parfois en mode A, la vitesse imposée ne me satisfaisait pas, par exemple pour un sujet en mouvement rapide
Et en mode S, l’ouverture proposée ne correspondait pas à ce que je souhaitais
Alors que le mode M, comme son nom l’indique, laisse libre choix à l’utilisateur et la compensation se fait par la variation de la sensibilité, choix qui me convient parfaitement pour les sujets rapides
Bonne journée à tous

« Réponse #1078 le: 24 Mar, 2026, 14:30:48 pm »
Je ne connais pas la photo animalière et je ne me mêle donc pas de ce débat. Mais la limite que vous pointez (fixer 2 valeurs du triangle d'exposition au lieu d'une possible dans les modes A et S) est réglée par Canon avec le mode Flexible value (Fv) qui permet d'agir sur les 3 valeurs du triangle en les positionnant en auto ou sur une valeur fixée, sans avoir à jongler dans les différents modes PASM. C'est ce que permettent les boitiers Fuji ou les anciens boitiers argentiques avec les boutons dédiés. Ca serait sympa si Nikon pouvait s'y mettre aussi
Nikon Z6II - Z30 - iPhone 16e - Nikkor Z 26mm 2.8 - 50mm 1.8S - 85mm 1.8S - 70-180 2.8 - Nikon Z DX 12-28 - Sigma 56mm 1.4 DC DN
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

« Réponse #1079 le: 24 Mar, 2026, 16:16:25 pm »
C’est un sujet à part entière !
Parfois en mode A, la vitesse imposée ne me satisfaisait pas, par exemple pour un sujet en mouvement rapide
Et en mode S, l’ouverture proposée ne correspondait pas à ce que je souhaitais
Alors que le mode M, comme son nom l’indique, laisse libre choix à l’utilisateur et la compensation se fait par la variation de la sensibilité, choix qui me convient parfaitement pour les sujets rapides
Bonne journée à tous

Pareil pour moi  ;)
Z5 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Z 180-600 f/5.6-6.3- Viltrox16mm f/1.8
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité