Bonjour
Je partage l'avis de Pierre et Sylvainmandin : quitte à mettre de l'argent dans le commerce, je commencerais pas DxO PureRaw (et/ou DxO PhotoLab)
Il y a de grosses différences dans la manière de travailler la netteté des logiciels :
- Lightroom comme DxO (et Affinity Photo, Corel AflterShot et Darktable / Rawtherapee / Ansel) utilisent des "tables" de correction en fonction des optiques (tables qui peuvent être propriétaires (Adobe) ou ouvertes (Darktable…)…
- celles de Lightroom (et consorts) sont de qualité moyenne et le traitement s'apparente globalement à une accentuation (c'est mieux qu'une accentuation de base, moins bien que ce que fait DxO)
- DxO produit ses tables à partir de mesures de couples objectif/capteur et fourni des mises à jour régulières et le traitement repose la reconstitution de l'image en fonction des mesures
- enfin, des solutions type Topaz Labs Photo AI créent des données à partir de banques de données… souvent, ça marche bien, parfois…
Et la meilleure option pour obtenir un gain de définition sur l'image est d'abandonner le 18-140 et de le remplacer par une ou deux optiques d'un range moins important et plus ouvert(s) (par exemple 16-80 et, pourquoi pas, 70-200 – a titre perso, c'est un Sigma 50-150 qui complète mon 16-80)
Et, suivant ce que tu fait et/ou veut faire comme photos, un bon flash cobra, si tu n'as pas déjà, pourrait être un achat judicieux…
Enfin, et ce n'est pas un détail, la question du poste de travail pour le traitement des images se pose (et de plus en plus) :
- les solutions à base d'IA ont de grosses exigence matérielles et, aujourd'hui, on a de plus en plus de solutions qui font appel à des traitements sur les serveurs des éditeurs de logiciels (c'est plus ou moins compris dans l'abonnement… coté environnement, c'est pas top : Luc Julia a indiqué dernièrement que 5 prompts dans Chat GPT, c'était 1,5 litre d'eau consommée (sans parler de la consommation électrique) !)
- sous Windows, les éditeurs ne supportent pas tous les solutions à base de processeur ARM (RISC) (ça fait plus de 25 ans que l'on annonce la fin des processeurs CISC dont les Intel i7 et i9 et les AMD Ryzen sont les derniers rejetons… la transition est en cour et ça ne s'annonce pas plus simple que ce qui s'est passé chez Apple entre les processeurs 68000 Motorola, les PowerPC, les Intel et aujourd'hui les puces Apple Mx)
- je ne suis pas encore passé à Windows 11… pour le pro, il faudra que j'y passe (en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise au niveau compatibilité matériel – j'ai déjà un problème d'imprimante avec la suite Affinity 2… et j'ai moyennement apprécié la gestion d'une de mes machines qui a été profondément revue l'an dernier… et le changement ne pouvant venir que d'une mise à jour de Windows ! (ça ne marchait pas comme ça aurait dû, j'ai bidouillé et fait avec… puis, d'un coup, ça marchait (ce qui est bien mieux) mais j'ai dû refaire dans l'urgence (et, en partie, en présence du client) les réglages pour pouvoir produire) ; pour le perso, c'est tranché, ce sera Linux)
A+
Laurent Galmiche
PS Pour info : la dernière mouture du 50-150 (énorme et stablisé) vaut dans les 650 € sur la baie (je cherche la bonne affaire mais, pour le moment, c'est pas dans mes moyens et ça ne rentre pas dans mon sac d'épaule…) et est assez difficile à trouver, la version II (mise au point mini à 1,0 m) vaut dans les 350 €… éviter la première (mise au point mini à 1,5 m)