Je ne connais pas les avantages et inconvénients des rotules 3 axes ou balle?
Salut,
Gitzo c'est super, j'ai du Manfrotto et j'en suis très content (ok, neuf, c'est un peu hors budget...)
En ce qui concerne les rotules, je te fait part de mon expérience (je suis pas photographe pro, seulement amateur depuis 6 ans

).
J'ai acheté un petite rotule ball (je te conseille la taille au dessus pour ton utilisation) :
Les + :
+1 : léger
+2 : tu déverrouille tous les axes d'un seul coup (pratique pour passer d'un mode paysage à portrait)
Les - :
-1 : quand tu veux peaufiner un cadrage, tous les axes se libèrent => je perdais souvent l'horizontale (=> ça m'a pris le tête et j'ai changé)
-2 : ça a tendance à "jouer" un peu quand tu lâches le boîtier (c'est peut être du à la petite taille de la ball, mais elle est donnée pour + lourd que mon couple boîtier/objo de l'époque
Du coup, j'ai acheté une rotule 3 axes.
Les + :
+1 : mise en œuvre rapide (tu règle les axes un par un, si ton trépied est bien positionné (utilisation du niveau a bulle sur la colonne) les axes sont bien indépendants
+2 : quand tu dessert un axe, les autres restent en place ! (plus facile d'avoir un réglage précis).
Les - :
-1 : plus encombrant
+2 : plus cher (dans mon cas)
@+,
Fabien.
PS : tu trouvera les références de mon matos dans ma signature...